LONDRES (AFP) - Une nouvelle espèce de souris a été découverte à Chypre par un scientifique français travaillant pour une université britannique, a rapporté jeudi le Times de Londres.
La souris chypriote, baptisée Mus Cypriacus, a une tête, des oreilles, des yeux et des dents plus grands que les espèces connues jusqu'à présent et les examens génétiques ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une espèce jusque là inconnue, a ajouté le journal.
Mus Cypriacus a été découverte par Thomas Cucchi, un chercheur français travaillant pour l'université de Durham (nord de l'Angleterre) alors qu'il étudiait des dentitions de souris datant de l'âge de pierre.
Selon le chercheur, la présence de cette espèce de souris à Chypre aurait précédé l'arrivée de l'homme sur l'île méditerranéenne.
"De nouvelles espèces de mammifères sont en général découvertes dans des lieux à la forte biodiversité comme l'Asie du sud-est et on pensait généralement que tous les mammifères d'Europe avaient été identifiés", a-t-il déclaré au Times.