Explication du contenu du vidéo
Test de toxicité DL-50:
DL-50 signifie dose létale 50%, c'est-à-dire la dose mortelle d'une substance qui provoquera la mort de la moitié d'une population donnée d'animaux. Par voie orale, entre 20 à 200 animaux se font gaver avec diférentes substances, telles que shampoing, cire à parquets ou rouge à lèvres, au moyen d'un tube introduit dans l'oesophage. Pendant deux semaines, voire un mois, les signes de toxicité apparaissent: vomissements, défécations abondantes, terreur, douleurs, perforations de l'estomac, saignements de nez, convulsions, détresse respiratoire. Bref, l'animal est en souffrance extrême. Le DL-50 peut aussi être effectué par inhalation. L'animal est maintenu dans une sorte de chambre à gaz contenant la substance volatile à tester, qu'il s'agisse de laque pour les cheveux ou d'un pesticide. Le chien Beagle, par exemple, est particulièrement recherché pour les tests de toxicité aiguë des pesticides, notamment parce qu'il est très doux et qu'il se laisse manoeuvrer docilement.
Test de Draize
Investigation Peta-Online
Test de Draize:
Ce test est effectué sur le chien ou le singe, mais le plus souvent sur le lapin, car, en raison de la particularité de son système lacrymal, il ne peut se débarraser des substances qu'on introduit dans ses yeux. La tête emprisonnée dans un carcan, les yeux du lapin reçoivent des gouttes ou des pulvérisations d'ingrédients chimiques entrant dans la fabrication de rouges à lèvres ou de shampoings. Pire encore, on maintient parfois, au moyen de pinces de métal, ses yeux ouverts en permanence. Pendant plusieurs jours, la gravité des lésions oculaires est observée: irritation de la cornée, perforation de l'oeil, démangeaisons et brûlures.
Test d'irritation de la peau
Investigation Peta-Online
Test d'irritation de la peau: L'animal, préalablement rasé sur le dos ou le ventre, est incisé à plusieurs endroits. Sur ces plaies, on applique parfums ou crèmes à raser. Enveloppé de Sparadrap, l'animal est immobilisé dans une cage pendant plusieurs jours. La peau se plisse, fendille, le sang suinte des plaies. Pour tester l'efficacité de produits bronzants, des souris enduites de lotion meurent grillées vives sous une lampe solaire. Des lapins reçoivent des suppositoires de rouge à lèvres, car il y aurait, de l'avis de certains, une similitude entre le rectum de ces animaux et les lèvres des femmes (!)...
En RealPlayer
http://www.petatv.com/tvpopup/getvideo.asp?video=biosearch
Pourquoi toute cette souffrance ?
Ces tests relèvent d'une politique légale de protection de la part des compagnies.
Ils n'ont rien à voir avec la sécurité ou la santé des humains. Les résultats de ces tests
permettent plutôt aux fabricants de se disculper en cas de poursuites judiciaires.
Autre vidéos sur la vivisection ( expérimentation animale )
http://www.petatv.com/tvpopup/getvideo.asp?video=malish
http://www.petatv.com/tvpopup/getvideo.asp?video=columbia_primates
http://www.petatv.com/tvpopup/getvideo.asp?video=iams