A Mme Ségolène ROYAL,
Madame la Ministre
Nous vous avons entendu évoquer sur un plateau de télévision l’accident de Tchernobyl et du fameux nuage qui n’avait pas passé nos frontières.
Nous trouvons suspect que, pour une fois un politique en parle, surtout que l’on doit en partie ce mensonge d’état aux socialistes dont le chef de file de l’époque était Mr François Mitterrand, Président de la République, mensonge qui est l’une des causes de notre désertion des bureaux de vote.
Nous nous interrogeons sur la politique actuelle. Pourquoi changeriez-vous tout à coup par rapport à cette époque où un socialiste a préféré le lobby nucléaire au principe de précaution pour ses propres compatriotes ?
De quoi se faire se retourner dans sa tombe le grand Jean Jaurès !
Nous restons persuadés qu’il n’y a pas besoin d’un parti politique écologiste, mais que tous les partis politiques devraient assumer leurs responsabilités sur le sujet.
Actuellement, on nous endort par la communication sans agir sur le terrain.
Par exemple : Entendre parler de gestion du stock de produits pélagiques quand on parle de poissons sur-exploités, mais la pêche des espèces en voie de disparition n’a toujours pas été interdite, à peine est-elle réglementée par quelques pays, sans contrôles très fiables qui plus est et nullement interdites pour les pays non-signataires des accords de limitation.
Quand il n’y aura plus du tout de poissons, on en parlera plus !!! Et les enfants de nos pêcheurs contestataires n’auront plus le loisir de succéder à leurs parents. Il n’y aura pas alors à contraindre les pays réfractaires à respecter le minimum reproductif puisqu’il aura fini dans nos assiettes.
Nous entendons en permanence à la télévision les politiques nous dire : « les Français en on marre… ou veulent ça… ! »
Comme si les politiques interrogés étaient représentatifs de 100% de la population, et tellement sûrs que les sondages d’opinion font l’opinion. Cette phrase est tellement utilisée qu’elle en a perdu tout son sens car seules les urnes permettent de savoir ce que pensent les Français, et encore…
Alors, avant cette nouvelle élection, parlons vrai : Allez-vous mettre en avant le problème du gaspillage ? Faire tomber le temple de l’hyperconsommation ? Et qu’en est-il de est votre position vis-à-vis des projets EPR ou ITER, car là, nous parlons de l’avenir de nos enfants ?…
L’écologie n’est pas une affaire d’écologiste ou de politique mais de l’ensemble des citoyens.
L’écologie est encore et surtout affaire de volontariat, mais semble contrôlé par de grandes entreprises qui en font un business. Ce n’est pas normal et qui d’autre que vous les présidentiables pour en parler, et vous les élus pour faire des lois qui ne soient pas dictées par les lobbies ?
Il n’est pas question ici de révolution mais une fois de plus d’évolution.
Nous n’avons pas envie de connaitre les périodes de rationnements telles que les décrivent déjà Mrs Nicolas Hulot, Hubert Reeves ou encore Al Gore. Les problèmes de « Banlieues » ne pourront que s’aggraver si l’on continue à « partager » toujours aussi égoïstement.
Et vous qui avez fait de la voiture « nucléaire » dans la course à l’Elysée lors de votre passage au ministère de l’Environnement en 1992-1993, seriez-vous prête à y venir en voiture Hybride même si elle est Japonaise ?
Nous faisons partie de ces 5% qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales et qui pourtant s’intéressent aux propositions des politiques. Ce n’est pas seulement une rencontre avec les Français que cette investiture vous apporte mais c’est aussi une grande partie de notre avenir qui en dépend.
L’écologie ne doit pas être « tendance ». C’est notre avenir et celui de nos enfants que nous allons compromettre, et il nous faut pour cela pouvoir faire confiance à nos futurs gouvernants. Mais, quelle confiance pouvons-nous avoir en des propositions sans réel fondement environnemental ?
Le temps où les sondages pensaient à notre place semble bel et bien révolu. C’est maintenant d’urgence dont les Français ont conscience et les décisions cataplasme sur une jambe de bois ne peuvent plus éviter la gangrène.
Laissez-nous en dernier lieu vous poser cette question : qu’envisager-vous de prendre comme mesures afin de combattre les gaspillages énormes et au combien couteux au sein des diverses administrations françaises (mise en place d’économiseurs d’électricité dans les bureaux non occupés, remise en cause de l’attribution de certaines voitures de fonction pas forcément justifiées ainsi que leur cylindrée, utilisation de papier recyclé, sensibilisation des fonctionnaires aux problèmes énergétiques de leurs lieux de travail … - cette liste de propositions n’étant pas exhaustive, nous sommes à votre disposition pour développer ce dernier point - ) ?
Cela ne sert à rien de se dire écologiste si on ne l’est pas soi-même, et c’est en visionnaire de l’avenir, du nôtre et de celui de nos enfants, que l’on doit agir.
Félicien Michaut
Président de l’association Evolutionnaire
Pour le Bureau de l’Association
http://evolutionnaire.free.fr/segoleneroyal.php