de disparition
Inquiets pour les ours polaires menacés, entre autres, par le réchauffement de la planète, le gouvernement américain a proposé mercredi de placer les ours polaires sous la protection de la loi sur les espèces menacées.
La pollution et la chasse constituent également un danger pour l'espèce. Le Groenland et la Norvège abritent le plus grand nombre d'ours polaires, mais près de 5.000 vivent en Alaska.
Le ministre de l'Intérieur Dirk Kempthorne a proposé mercredi soir que les ours polaires soient classés parmi les espèces menacés. Cette catégorie est réservée aux espèces qui ont de grands risques de disparaître. "Nous sommes inquiets que l'habitat de l'ours polaire puisse littéralement fondre", a-t-il dit devant la presse.
La décision définitive ne devrait pas être prise avant un an. Si elle est prise, elle empêcherait le gouvernement américain d'autoriser toute activité pouvant mettre en danger les ours ou la banquise sur laquelle ils vivent. Une banquise moins importante réduit la quantité de nourriture dont dépend l'animal.
Les écologistes espèrent que les protections de l'Endangered Species Act pourront à terme donner une impulsion au gouvernement pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Le refus du président américain George W. Bush de ratifier le protocole de Kyoto sur le réchauffement a entraîné de vives tensions entre les Etats-Unis et d'autres pays.
Or, le nombre d'ours polaires diminue dans l'Arctique, où leur population est passée de 25.000 à 20.000, selon l'Union mondiale de la conservation de la nature. L'organisation classe l'espèce parmi les 16.000 qui sont menacées dans le monde et estime que leur nombre reculera de 30% d'ici les 45 prochaines années. Quant à la banquise, elle diminuera de 50 à 100% d'ici 50 à 100 ans, selon elle.
"C'est une victoire pour l'ours polaire, et toute la faune menacée par le réchauffement climatique", a réagi mercredi Kassie Siegel, avocate du Centre pour la diversité biologique. "Il est encore temps de sauver les ours polaires, mais nous devons immédiatement réduire les émissions de gaze à effet de serre". AP
source : www.yahoo.fr