| Le panais | |
|
+7Alep annwenn arnelae Dav-Id PtitLUt1 anne Laure-14 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Le panais Mar 2 Jan - 20:55 | |
| L'option 'recherche "du forum ne m'a orienté vers aucun post, le sujet n'a donc pas été abordé (on dirait bien que j'ai peur de me faire tirer les oreilles!!).
Au supermarché je suis "tombée" pour la 1ère fois sur des panais. J'en ai déjà entendu parler, j'ai vu une ou deux recette sur un site végé, mais qu'en est il de vous? Vous en consommez? Et si oui, une petite recette me ferait plaisir s'il vous plaît. Merci!!! | |
|
| |
anne P'tite Chenille deviendra...
| Sujet: Re: Le panais Dim 7 Jan - 19:36 | |
| Bonjour, moi je les fais rôtir au four avec carottes, pommes de terre et navet avec une sauce à la moutarde et je sers le tout avec de l'orge, c'est un régal! (recette dans un bouquin de cuisine Vg) | |
|
| |
Laure-14 Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 41 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Le panais Lun 8 Jan - 15:22 | |
| Merci Anne! Effectivement vu comme ça, ça doit ête très bon. Le tout c'est d'en retrouver, parce que ça reste un légume assez rare tout de même! | |
|
| |
Steph Invité
| Sujet: Re: Le panais Lun 8 Jan - 15:40 | |
| tient je connaissais pas, on en apprend sur ce forum, je vous dis il est super |
|
| |
PtitLUt1 Se plaît bien parmi nous
| Sujet: Re: Le panais Lun 8 Jan - 16:24 | |
| - Laure-14 a écrit:
- L'option 'recherche "du forum ne m'a orienté vers aucun post, le sujet n'a donc pas été abordé (on dirait bien que j'ai peur de me faire tirer les oreilles!!).
Au supermarché je suis "tombée" pour la 1ère fois sur des panais. J'en ai déjà entendu parler, j'ai vu une ou deux recette sur un site végé, mais qu'en est il de vous? Vous en consommez? Et si oui, une petite recette me ferait plaisir s'il vous plaît. Merci!!! Oui le panais est un légume à la saveur assez particulière. Voilà ce qu'on y lit dans Les légumes d'hier et d'aujourd'hui d'Elizabeth Lemoine qui est véritablement ma "bible" des légumes : - Citation :
- Le Panais (nom latin : pastinaca sativa)- légume racine-:
Famille : ombellifères Origine : eurasie Taille : 40 à 60 cm Floraison : juillet à août Propriétés : dépurative, diurétique, sédative.
Ce légume très ancien et très apprécié par les Latins fut cependant, au XIème siècle, supplanté par la carotte. On le redécouvre à présent, et l'on apprécie sa résistance au gel (...)
Composée d'eau et de sucres, dune huile essentielle, de protéines et de vitamine C, le panais est un légume énergétique et un bon draineur. C'est aussi un calmant. Jeunes, ses racines se consomment crues et râpées en salades douces, parfumées et rafraîchissantes ; cuites, elles sont délicieuses en soupe, en purée, en tartes ou en macédoine. En rondelles, elles peuvent être sautées avec du persil et de l'ail si ça peut te donner des idées | |
|
| |
Laure-14 Adore papoter
| Sujet: Re: Le panais Lun 8 Jan - 23:26 | |
| Ah! Ca c'est chouette! Merci pour cette description. En fait on peut considérer le panais comme une pomme de terre alors? Vivement que j'en retrouve! | |
|
| |
Dav-Id Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 76 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Le panais Lun 8 Jan - 23:44 | |
| Pareil que Steph je n'avais jamais entendu parler de ce légume. Je suis curieux d'y goûter ! Merci pour l'info ! | |
|
| |
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: Le panais Mar 9 Jan - 0:56 | |
| C'est un des rares légumes que je n'aime pas trop, enfin j'en mangerai quand même. La 1ère et surement unique fois que j'en ai mangé, c'était lotrs d emon 1er repas chez les Anglias, quand j'étais au pair. dès le 1er soir, on avait dîné à 17h30 et ils m'avaient servi ce légume que je ne connaissais pas et qui avait un drôle de goût (ça ressemble à la carotte, au céleri... bref, c'est assez bizarre, mais j'aimerais bien regoûter. Récemment j'ai mangé du raifort, et c'est excatment l'apparence et le goût en souvenir que j'avais du panais.) Sinon, ça ressemble à une carotte blanche. Et depuis que Reznorette a parlé de sa soupe à la betterave et à la grenade avec du panais, c'est vrai que j'aimerais bien tenter l'expérience. Mon conjoint appelle ça la carotte fouragère, il dit que c'est pour les lapins... | |
|
| |
Laure-14 Adore papoter
| Sujet: Re: Le panais Ven 26 Jan - 22:39 | |
| Ca y est! J'y ai gouté! Hier j'ai cuit le panais, une courgette et une carotte à la vapeur. Ce midi, je les ai faire revenir à la poële avec un chouilla d'huile d'olive e-t des herbes de Provence, le tout accompagné de Tofu. C'était simple mais EXCELLENT! Mon ami et moi avons adoré le panais. La texture et la douceur du gout ma fait pensé à la patate douce.
Prochaine recette: on reprend les même, mais on en fait une soupe cette fois! | |
|
| |
annwenn Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 81 Age : 45 Localisation : dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| |
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le panais Mer 3 Nov - 16:01 | |
| retour des panais avec l'Amap de par chez nous , j'en ai un bon kilo environ
vous avez d'autres recettes à proposer, merci, merci....
http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/panais/ | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Le panais Ven 12 Nov - 3:00 | |
| bon, pas de fans de panais par ici....... | |
|
| |
Didine Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 244 Age : 35 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Le panais Ven 12 Nov - 5:03 | |
| Moi j'en fait des gratins, ou alors je le fais griller dans de l'huile d'olive à la poêle avec des petits oignons et des épices. | |
|
| |
nadia Adore papoter
Nombre de messages : 633 Age : 58 Localisation : de retour en France Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Le panais Ven 12 Nov - 11:57 | |
| ben j'ai jamais osé en acheter, , je ne savais pas trop comment le préparer | |
|
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Le panais Ven 12 Nov - 22:56 | |
| - Alep a écrit:
- bon, pas de fans de panais par ici.......
Si ! Revenus à la poêle avec de la patate douce, le tout coupé en petits dés, cuits à l'huile d'olive avec qq herbes et aromates au choix, c'est délicieux. | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: Le panais Sam 13 Nov - 2:17 | |
| ah ok Alexandra, je tenterai , ici, la famille Alep a tendance d'ignorer ce légume mais quand il fait partie du panier, bien obligé de le cuisiner..
je le fais en gratin aussi ou j'en mets un bout ds la soupe , c'est pas mal non plus | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| |
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Le panais Sam 13 Nov - 2:29 | |
| - Alep a écrit:
- alexandra a écrit:
- Alep a écrit:
- bon, pas de fans de panais par ici.......
Si ! Revenus à la poêle avec de la patate douce, le tout coupé en petits dés, cuits à l'huile d'olive avec qq herbes et aromates au choix, c'est délicieux. quels types d'herbes ou aromates, tu en dis "trop" ou "pas assez".. Bon d'accord, c'est bien parce que c'est toi. Eh bien, ça dépend de ce que tu aimes, en fait moi je mets du thym le plus souvent, on peut aussi mettre de la ciboulette, du basilic, enfin ce qu'on veut quoi, même de la menthe si on aime ! | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: Le panais Jeu 25 Nov - 17:48 | |
| j'ai fait une compote pomme/panais que j'ai garni ds une crèpe au sarrasin pas mal du tout.. | |
|
| |
Nanane Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 1964 Age : 44 Localisation : Brest Emploi : infirmière Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: Le panais Jeu 25 Nov - 17:57 | |
| Mes parents en ont dans le jardin, j'ai découvert ce légume cette année, c'est très bon! Il en font en purée à mes petits neveux aussi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le panais | |
| |
|
| |
| Le panais | |
|