ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens...

Aller en bas 

Les précautions à prendre :
ne me concernent pas, j'ai autre chose à faire
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_lcap0%Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
j'y pense quand j'ai le temps
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_lcap0%Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je n'ai pas les moyens
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_lcap0%Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je fais ce que je peux à l'occasion
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_lcap0%Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je fais tout ce que je peux
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_lcap50%Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_rcap
 50% [ 2 ]
il faut absolument tous s'y mettre
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_lcap50%Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens...   Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens... EmptyLun 8 Jan - 13:34

Voilà. J'ai trouvé ce texte sur
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article2844
Je l'ai trouvé assez bien dit, et j'ai eu envie de le poster ici pour rire...

"Ecology 2000" ça s’appelle. Il s’agit d’une grosse boite rectangulaire contenant tout un attirail bon marché, néanmoins sensé éveiller l’intéret de l’enfant pour l’écologie en réalisant quelques expérimentations basiques au passage. Ma boite, je l’ai commandée au Père-Noël... Une vraie commande, que ma mère a dû poster sous mes yeux, parce que le détaillant en jouets du coin ne disposait pas de l’article en stock ; il faut dire que si l’an 2000 fait rêver tous les gamins, tandis que l’on vient de marcher sur la lune..., l’écologie n’intéresse encore pas grand monde !

Moi, oui ! Je n’y ai aucun mérite : d’une, je suis écologiste dans l’âme, et de deux je n’ai jamais suivi les modes. Mon grand frère veut devenir cosmonaute et moi j’ambitionne de vivre dans une cabane de trappeur, du côté de Manosque... Je connais tous les noms des poissons frayant dans nos rivières, le nom des oiseaux dans le ciel et celui des champignons que je ramasse pour toute la famille sans empoisonner personne. Je sais de même qu’il ne faut pas jeter mes papiers gras par terre et garde par devers moi les reliefs de nos pique-nique à vélo. A la table dominicale, je peste contre les automobiles en préconisant le retour des voitures à chevaux ou l’usage du moteur à eau... Bref, une conscience en marche !

Alors pourquoi, me direz-vous, depuis quelque temps l’écologie me gonfle-t-elle, comme une montgolfière pilotée par Nicolas Hulot et sponsorisée par Total et Rhône-Poulenc ? La réponse est sans doute dans la question...

Quand j’étais petit, je ramenais les bouteilles vides de papa chez madame Oleson, l’épicière, qui me rendait 1 fr pour la consigne. Puis, dans les années 80, je faisais volontiers le sacrifice de mes bouteilles en remplissant les containers Récup’verre, car si ma mémoire est bonne l’argent allait à la recherche contre le cancer. Sauf votre respect, il me faudrait aujourd’hui trimbaler mes bouteilles vides au seul bénéfice des industriels du verre sous prétexte d’être un citoyen responsable... Merde !

A dix huit ans, on m’a vendu très cher une bagnole sans me laisser d’autre choix que de transporter mes fesses au pétrole. J’ai payé l’assurance, la vignette et des milliers de litres d’un carburant dégueulasse et qui pue... au prix de l’or en barre (78% de taxes, si je ne m’abuse) ! Aujourd’hui, pour le même prix je devrais me sentir un salaud de pollueur chaque fois que je prends ma voiture, la laisser au garage les jours de pic d’ozone et accepter que l’on tire à la courte-paille les plaques minéralogiques gagnantes - celles qui auront le droit de rouler. Mon cul ! J’m’en fous, je roulerai quand même si je veux...

Moi, j’suis contre les sacs en plastique depuis toujours : il existe des tas de solutions, que l’on semble découvrir aujourd’hui comme si elles ne dataient pas d’hier ! Mais d’ici la révolution des emballages, je n’ai aucune intention, après avoir acheté comme un pauvre con ma pitance industrielle au discount alimentaire, de passer mes soirées en heures supplémentaires à trier encore ma merde avec les doigts...

Le tri sélectif, ce sera sans moi ! D’abord parce que ma cuisine est trop petite pour y caser trois poubelles, ensuite parce qu’il y aurait plutôt des emplois à créer et que ce serait surtout aux industriels de réformer les conditionnements alimentaires.

Ce n’est en tout cas pas à moi de faire l’effort, le cochon de payant ! D’autant qu’à Marseille, si j’en crois Le Ravi, ils remélangent tous les déchets à peine arrivés à la décharge...

Et l’écotaxe de Villepin, non ? C’est encore bibi qui va devoir payer la différence et ramener son vieux frigo chez Darty sur son dos... Sous peine de me sentir coupable. C’est bête, mais je m’en fous ! J’en ai marre...

Tenez, ça fait quarante ans que je milite pour le solaire ou la chaleur humaine (un mode de chauffage très efficace, comme dans une étable), alors désolé, mais je n’ai plus aucune intention d’économiser l’électricité tant que je pourrai payer ma facture ! Vraiment, les écolos de minuit moins le quart, de gauche comme de droite à l’unisson, auront fini de me démobiliser... Je suis en grève écologique ! Et le réchauffement de la planète, insisterez-vous ? Egoïstement, je ne suis guère concerné au-delà de mes vieux os, je n’ai pas voulu prendre la responsabilité de mettre un enfant au monde dans ce bas monde-ci... Puis, je crois en l’équilibre.

Que la planète réchauffe encore un peu et c’est paradoxalement tout notre hémisphère qui connaîtra un climat polaire, aussitôt avérée la prochaine disparition du Golfstream... De quoi fournir en glace les futures générations de buveurs de pastis et compenser la fonte actuelle de la banquise ! Un autre exemple ? Avec ces étés indiens à rallonge, on économise l’électricité, donc on lutte contre le réchauffement climatique par le réchauffement climatique !CQFD

Je sais, je sais... Je plaisante ! Mon idée est que dans cette histoire le citoyen lambda est d’abord une victime, ensuite un otage, davantage que le saligaud que l’on voudrait lui faire croire. Je vais les trier quand même, mes poubelles... Mais ça me casse les couilles !!!
le 07/01/2007 - Serge Scotto


Puis je me suis dit qu'il y avait plein de choses intéressantes à débattre dedans, et qu'il vous intéresserait peut-être.

Bien sûr, ce qu'il dit est exprimé avec humour... un peu caricatural... mais il y a un fond de vrai derrière...

Etes-vous d'accord avec l'auteur ?
- sur les déchets
- sur la voiture
- sur les bouteilles vides
- sur les carburants...

Ou pensez-vous que ce genre de discours n'a pas lieu d'être car il risque d'être démobilisateur, dans un contexte d'urgence ?
Comment ressentez-vous toutes les obligations que l'on tend à imposer de plus en plus au citoyen (que certains n'hésiteront pas à qualifier de "vache à lait"), alors que les responsabiles économiques, politiques et industriels font apparemment si peu d'efforts ?
Pensez-vous par exemple, que cela soit justifié par le nombre des individus (ce qui multiplie d'autant les actions) ?
Ou que l'on ne demande rien aux "gros" parce qu'on les craint ?
Que c'est toujours aux "petits" qu'on demande de payer ?
Ou que tout cela est dans l'ordre des choses... ?

Bref, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie, Ecologie.. quand tu nous tiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allons nous trop loin au niveau de l'écologie avec les enfants ?
» L' Agro-Ecologie
» L'écologie à la radio
» Végétalisme et Ecologie
» Sites Verts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: