L' Agro-écologie
La gestion agrobiologique (à ne pas confondre avec l'agriculture biologique, nous parlons maintenant d'agroécologie pour éviter cette confusion courante) concerne l'ensemble des techniques protectrices du sol et améliorantes de sa fertilité, mais en même temps productives et économes en intrants chimiques. Elle optimise l'utilisation des ressources et des processus gratuits de la nature, au bénéfice de l'agriculteur et de la production agricole durable. Ces ressources sont d'origine animale (macro-mésofaune, microflore), d'origine végétale (photosynthèse, production de biomasse, actions racinaires ... ) ou d'origine climatique (lumière, pluies, température, condensations ... ).
Une des voies agrobiologiques majeures de gestion des systèmes de culture pour supprimer totalement l'érosion (entre autres) est constituée par le non travail du sol et le semis direct sur couverture permanente, avec leurs conséquences nombreuses et bénéfiques sur l'écologie du système sol-peuplement végétal ainsi que sur le système de production.
Mais l'agrobiologie c'est aussi l'agroforesterie au sens large, la gestion optimale des cultures associées, l'utilisation de la biomasse végétale et animale (fumiers, composts, engrais verts, effluents agricoles transformés ou non... ), l'amélioration des jachères, l'écobuage ménagé...
http://agroecologie.cirad.fr/index.php
Depuis plus de vingt ans, le Cirad et ses partenaires ont développé des solutions alternatives aux systèmes de cultures conventionnels dans les pays du sud. L'agriculture basée sur le labour est remise en question alors qu'elle apparaît incapable de répondre aux principaux challenges en matière de conservation de l'eau et des sols, de protection de l'environnement, de sécurité alimentaire, de réduction des coûts, etc. Des systèmes de culture attractifs, rentables, protecteurs de l'environnement et durables ont été créés et vulgarisés à grande échelle, basés sur le semis direct sur couverture végétale permanente (SCV, cf. cf description ). Le réseau agroécologie s'intéresse à ces techniques.