*********************************************************
Compte rendus des actions de janvier (merci à Virginie et Antoine)
sur Bordeaux
*********************************************************
27 janvier 2007Stand contre le gavage et le foie gras, place Saint-Projet, Bordeaux. ACTA s'est associé à l'association nationale Stop Gavage pour informer le public sur le calvaire enduré par les canards et les oies utilisés pour la production de foie gras.
Les passants ont pu voir de près une véritable cage de gavage en batterie, cette minuscule cage dans laquelle sont enfermés chaque année en France plus de 25 millions de canards gavés, et un embuc, le tube qu'on enfonce dans la gorge de ces animaux, jusqu'à l'estomac, pour les forcer à ingérer des quantités de nourriture telles que leur foie grossit jusqu'à 10 fois sa taille normale.
Des panneaux d'information montreront des photos de ce qui se passe à l'intérieur des bâtiments de gavage, en Aquitaine, à l'abri des regards.
Un écran vidéo a montré aux passants les étapes de la production de foie gras, depuis l'élimination des canetons femelles par broyage, jusqu'au transport des oiseaux gavés, haletant et souvent moribonds, jusqu'à l'abattoir. Nous espérons pouvoir bientôt utilisé un matériel plus adapté à la diffusion de films dans la rue. Si vous vous y connaissez en batterie, n'hésitez pas à nous contacter ! SI vous voulez participer à l'achat de ce matériel, faites-le nous savoir également, car nous finançons tous nous-mêmes (impression de tracts, panneaux d'exposition, etc.).
Antoine Comiti, l'auteur du livre "L'INRA au secours du foie gras " était présent sur le stand pour répondre aux questions des personnes souhaitant s'informer des derniers développement de la controverse ouverte par son ouvrage avec l'institut de recherche publique (cf. Le Monde, Le Figaro, etc. et le reportage France 3 Centre, etc.).
Le journal Sud-Ouest, la radio France Bleue et un journaliste de la chaïne TV7 (télé locale) sont venus nous interroger. Nous devrions passer lundi midi et lundi soir au journal de TV7 et notre action avait été annoncée la veille sur France 3 - Aquitaine. Un article paru dans Sud-Ouest est consultable dans la revue de presse.
Autres actions sur Bordeaux en Janvier:
************************************
20 janvier 2007Stand contre la fourrure. Dans le cadre de la journée sans fourrure organisée à l'initiative de "Fourrure torture", nous avons tenu une table de presse au marché Saint-michel à Bordeaux. Vous pouvez télécharger le tract ici.
25 janvier 2007"Las vegan parano night" : soirée dédiée au mouvement de libération animale, organisée par l'Hérétic Club, Bordeaux . Nous avons tenu une table d'information à l'occasion du concert donné par deux groupes vegan straight edge d’Amérique Latine (Linha de Frente-Brésil, Alguna vez fui ciego-Mexique). Nous avons également exposé quelques panneaux et diffusé le film "Les pieds dans le plat", réalisé par Ivora (film bientôt sous-titré pour pouvoir l'entendre même dans une salle bruyante )
A cette occasion, nous avons commencé à diffuser le livre "Pour la libération animale, histoire et philosophie".