EDMONTON (PC) - Le froid qui sévit au pays et les cages trop petites rendent les éléphants malades, selon un rapport publié mercredi par le groupe de défense des animaux Zoocheck Canada, qui a visité sept jardins zoologiques au Québec, en Ontario et en Alberta.
Les dirigeants qui prennent soin de ces animaux ont toutefois rejeté les requêtes du groupe, selon lesquelles on devrait interrompre les programmes d'accouplement en captivité et déplacer les éléphants dans des sanctuaires situées dans les régions plus chaudes des Etats-Unis.
Le groupe torontois Zoocheck a demandé à Winnie Kiiru, gestionnaire de projet pour le Amboseli Human-Elephant Conflict Project au Kenya, de visiter sept jardins zoologiques au Québec, en Ontario et en Alberta et d'y évaluer les conditions de vie de 35 éléphants captifs.
"L'espace dont disposent les éléphants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est inadéquat dans tous les zoos qui ont été visités, a écrit Mme Kiiru. Même quand il y a un grand enclos extérieur, comme par exemple au Parc Safari (à Hemmingford), au Québec, les éléphants doivent passer plusieurs heures à l'intérieur à cause du froid intense qui sévit pendant une bonne partie de l'année."
Mme Kiiru a indiqué que la captivité à l'intérieur peut exacerber des problèmes de santé comme l'arthrite ou les infections.
Les éléphants en viennent à adopter un comportement qui révèle le stress et l'ennui dont ils souffrent, car ils ne peuvent se déplacer sur de longues distances, comme ils le feraient dans leur environnement naturel. Dans ces cas-là, ils se penchent, bougent la tête, et tanguent sans cesse d'une patte à l'autre.
"Je pense que toutes les installations au pays devraient repenser ce qu'ils font et évaluer si le coût des souffrances de l'éléphant vaut les bénéfices qu'ils croient retirer en l'utilisant pour attirer des gens au zoo", a déclaré depuis Toronto la porte-parole de Zoocheck Canada, Julie Woodyer.
Selon le rapport, le Valley Zoo d'Edmonton est le pire endroit au Canada pour les éléphants à cause des hivers très froids.
Jan Archibold, une porte-parole du zoo d'Edmonton, a discrédité le rapport. Elle a souligné que l'Association des zoos et aquariums du Canada, qui établit les normes nationales, a récemment évalué les conditions de vie des éléphants et constaté qu'elles étaient tout à fait adéquates, tandis que les soins qu'ils recevaient étaient remarquables.
Elle a reconnu que garder des éléphants occupés pendant qu'il fait froid est un défi, mais un défi que les gardiens des éléphants ont su relever.
"Ils jouent à cache-cache avec eux, a-t-elle expliqué. Ils cachent des choses dans des objets plus gros, afin que les éléphants travaillent pour y trouver la surprise cachée."
Les éléphants prennent plaisir à la neige, a-t-elle affirmé, et sortent à l'extérieur pour jouer s'il ne fait pas trop froid.
http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-captivite_canada_laisse_sequelles-63442-2.html