Je viens de me présenter sur la bonne catégorie
, et maintenat, je vous repost au bon endroit cette nouvelle action! VENEZ NOMBREUX DANS CHAQUE VILLE!!
Le 24 mars 2007 a eu lieu un grand rassemblement unitaire à Paris (en présence de Brigitte Bardot) pour interpeller les candidats à la Présidentielles sur le problème alarmant de la condition animale dans notre pays et ailleurs.
Suite à ce formidable élan de mobilisation, une idée a germé sur le forum très vivant et actif « Protection des animaux.org » de réorganiser une nouvelle journée d’action le 2 juin 2007, mais dans un esprit différent, une organisation bien plus simplifiée, qui demanderait un budget quasi nul (ou très modéré) ;.
L’objectif serait de tenir dans les plus grandes villes de France des grandes tables d’information où, côte à côte, vous, associations informerez les passants.
A vous, associations, se joindraient des nombreux « particuliers » militants qui aideraient à :
-distribuer des tracts
-faire signer des pétitions
-organiser (ou non) de petites scènes visant à interpeller les passants (par exemple : happening : des militants debout brandissent devant leur visage des images visant à sensibiliser, libre à chacun d’organiser ce qui lui semble être le plus efficace…).
Nous avons choisi d’éparpiller ces actions un peu partout en France afin de vous limiter au maximum les coûts (parfois élevés) engendrés par un déplacement lointain.
L’objectif final serait donc :
-Informer les passants de la condition animale et des futures actions organisées par vos associations.
-Mais aussi et surtout relayer une pétition commune (ou non) auprès des députés qui auront remporté les élections législatives le 17 Juin.
-S’assurer un support médiatique (France 3 Régions et presse locale/régionale).
-Permettre une rencontre entre associations locales, dans le but éventuel d’envisager à nouveau des actions ponctuelles unitaires au niveau local.
-Montrer à nos adversaires (nombreux malheureusement) que nous existons, que nous agissons, que nous pouvons être une force réelle et que nous aussi savons nous aussi nous unir.
Notre objectif serait (à peu près) un minimum de 30 personnes actives par ville (bien plus à Paris, nous l’espérons).
Les supports :
-les support habituels d’un bon stand d’information (tracts, affiches, pétitions…). Si besoin, pour les supports, les grandes associations nous fournirons du matériel neutre (sans logo d’association).
-Une banderole –même artisanale- avec un message commun dans chaque ville ( exemple « Législatives :nos voix pour les animaux . Aujourd’hui 8 villes de France se mobilisent pour interpeller leurs députés sur la condition animale).
Pourquoi ce message commun ? pour donner un fil conducteur commun à cette action, qui puisse trouver plus facilement écho dans les médias, et la rendre plus crédible aux yeux de tous (population, députés,…)
Les revendications : libres à chaque association en fonction des priorités de chacune, pourvu qu’elle relève de la protection (ou libération) animale. (Corrida, abandons, végétarisme, chasse, ….), chaque association est libre de dénoncer le ou les problèmes qui lui tient le plus à cœur, et de la manière qu’il souhaite.
Les villes retenues : elle seraient les suivantes (des changements peuvent bien sûr se faire en fonction des associations partantes pour cette action) :
Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes, Dijon
Dans chacune de ces villes, une personne coordinatrice sera chargée d’établir le lien entre les associations et particuliers présents, pendant toute la phase de préparation de l’événement.
Le planning indicatif d’organisation
02 au 04 avril : envoie de cet email explicatif à vous, tous, associations de protection animale.
04 avril 09 avril : vos email-réponse pour nous dire si vous souhaitez vous associer à cette journée ; (les associations partantes complètent et renvoie en pj le questionnaire joint)
09 au 18 avril : demande d’autorisation aux préfectures ; possibilité de suivre la coordination de cette action par ville sur le forum protection-des-animaux.org. Dès réception de votre accord de participation, nous vous tenons au courant au fur et à mesure des associations présentes dans votre ville et vous fournissons les coordonnées de la personne chargée de coordonner l’événement.
Début mai : Réponses des préfectures avec lieu exact de l’action
Courant mai : Diffusion d’une fiche de présentation de l’action à tous les potentiels « particuliers » militants (newsletters et forums des nombreux sites de protection animale, affichages, distribution de tracts et appel au micro lors de la veggie-pride, etc…).Contacts avec les médias locaux.
2 juin de 14 à 18h: Actions simultanées dans chaque ville
Fin juin : Remise des pétitions et revendications aux députés nouvellement élus.
Et bien sûr, si cette journée se révélait être un succès, nous pourrions envisager de renouveler chaque année une action unitaire de ce type dans chaque ville de France (en plus d’un gros rendez vous annuel qui semble se préparer au niveau national) ;
Quoi qu’il en soit, rien n’est figé et si vous avez des remarques, suggestions, questions, elles sont les bienvenues, nous voulons juste rassembler le maximum de monde (associations et particuliers) dans la rue, à informer, interpeller sur la terrible condition animale en France (et ailleurs) dans un endroit très fréquenté de chaque ville (en plus à une période agréable de l’année).
Vous pourrez également suivre la genèse et l’évolution de ce projet sur le forum suivant. :
http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=14600&st=210
Et vous pouvez me joindre directement pour plus d’informations au :
- 05 45 97 15 79
- ou 06 86 97 97 27.
Ludivine (pseudo axelle du forum protection-des-animaux.org)
UNISSONS-NOUS !
ILS ONT TANT BESOIN DE NOUS…
CONSACRONS-LEUR CET APRES-MIDI TOUS ENSEMBLE !
SI , NOUS, NOUS NE NOUS MOBILISONS PAS POUR EUX, QUI LE FERA ?