Bonjour !
Voici un compte-rendu des dernières actions d'ACTA - Agir contre la torture des animaux- et les dates de nos prochains rendez-vous.
Samedi 28 avril, nous avons tenu un
stand d'information sur l'expérimentation animale à Bordeaux, dans le cadre de la SMAL, campagne lancée en 1986. La SMAL est la "Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire" et à cette occasion des activistes du monde entier informent le public sur l'expérimentation animale et les alternatives existantes.
Le stand a remporté un grand succés, beaucoup de personnes sont venues s'informer et signer les pétitions. Les enfants et plus généralement le public est pratiquement toujours du côté des animaux. Nous avons été rejoint(e)s par des militant(e)s d'Agen que nous avions déjà rencontré(e)s lors de manifestations anti-corrida. C'est l'occasion de tisser des liens avec des groupes distants, de manière à coordonner des actions.
Pro-anima, un comité scientifiques contre l'expérimentation animale et pour la promotion de méthodes véritablement scientifiques, nous a envoyé de la documentation, trés utile.
Nous avons diffusé la musique de Tribunal animal (le morceau "la laborantine" en premier lieu) sur un montage vidéo traitant de la vivisection.
N'hésitez pas à faire circuler la liste des cosmétiques et produits d'entretien non testés sur les animaux (plus d'info sur notre site également ici).
Pour en savoir plus sur l'expérimentation animale :
- télécharger le tract d'ACTA : tract
- Associations de scientifiques : Pro-anima et Antidote Europe
- Site sur l'expérimentation et l'utilisation de cobayes humains et animaux : Stop vivisection (certaines images peuvent choquer)
Nos prochains rendez-vous : Si vous désirez participer à l'organisation de ces événements ou nous rejoindre le jour de l'action, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous avons toujours besoin d'un coup de main et cela nous fera plaisir de faire votre connaissance.
MAI
- samedi 5 mai :
table de presse au marché Saint Michel, Bordeaux, 11h-13h
- dimanche 13 mai :
pique nique végétarien au Parc Bordelais (rdv à 13h à l'angle de la rue du Bocage et de l'av. Carnot, n'hésitez pas à faire circuler l'info et à déposer des affichettes et des flyers, disponibles sur notre site)
- samedi 19 mai : participation à la
Veggie Pride, manifestation de végétarien-nes et végétalien-nes pour les droits des animaux, à Paris
JUIN
- samedi 2 juin :
action unitaire sur les droits des animaux, Bordeaux
- samedi 9 juin :
journée contre le spécisme*, Bordeaux
- dimanche 10 juin :
pique nique végétarien au Parc Bordelais (rdv à 13h à l'angle de la rue du Bocage et de l'av. Carnot, n'hésitez pas à faire circuler l'info et à déposer des affichettes et des flyers, disponible sur notre site)
- samedi 23 juin :
stand anti-corrida place Saint Projet, Bordeaux
à bientôt !
L'équipe d'ACTA
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
ACTA - Agir pour les droits des animaux et contre le spécisme
http://acta-gironde.fr/
--
*Spécisme : c'est le racisme envers les animaux.
L’exploitation des animaux est fondée sur l’idée que les individus des autres espèces sont inférieurs aux êtres humains,
qu’ils ne sont qu’une marchandise.
Leur mise à mort serait un mal nécessaire, car il serait « naturel » de tuer pour manger. Mais l’ordre naturel,
qu’est-ce que c’est ? Cette notion a excusé et excuse encore toutes les discriminations : celles de race, de sexe,
et... d’espèce ! Les animaux sont tués uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce :
c’est ce que nous désignons par spécisme. Le meurtre des animaux pour le plaisir des humains à donc un nom,
il ne s'agit ni de fatalité, ni de choix personnel, mais de spécisme.