ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vers un monde végétarien...

Aller en bas 
+5
sakura
kilya
ÉcOlo-RuSa
renarde_
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyVen 24 Juin - 10:41

Vers un monde végétarien - Les Européens de plus en plus nombreux.

Pour ceux d'entre vous qui ne conçoivent pas la vie sans un onglet à l'échalote ou un poulet croustillant, il faudra vous habituer : les carnivores seront bientôt une espèce en voie d'extinction.
Vu la cadence à laquelle le nombre de végétariens augmente, vers 2050, la majorité de la population terrienne aura sans doute rejoint le club "anti-viande".

En considérant la longue tradition culturelle et religieuse respectant les animaux, un climat qui favorise une nourriture légère, cela n'étonne personne d'apprendre qu'en Inde, 20% de la population est végétarienne. Mais en Europe, où les températures basses encouragent une nourriture qui tienne au corps, et où le savoir traditionnel impose la présence de viande dans un plat pour donner des forces, l'augmentation du végétarisme est d'autant plus impressionnante. 8% des Allemands, 7% des Anglais, 6% des Irlandais, 4,8% des Italiens, 4% des Suisses, 3% des Autrichiens, et 2% des Français et des Espagnols sont végétariens. La tendance a décollé dans le nord de l'Europe, mais la cuisine méditerranéenne se prête de plus en plus à certains types de végétarisme.

Il y a quelques années, on aurait pu se dire que le rejet de la viande était une mode passagère, ou une réaction aux préoccupations sur la sécurité alimentaire, avec les maladies de la vache folle et de la fièvre aphteuse. Mais les sondages suggèrent une véritable évolution des habitudes alimentaires. Bon nombre de végétariens sont jeunes, mais les parents végétariens ont commencé à élever leurs enfants avec un régime sans viande.

Il existe même une Union Végétarienne Européenne (EVU). L'EVU se considère comme l'organisation fédératrice de toutes les associations végétariennes en Europe et s'emploie à soutenir leurs efforts dans les domaines du végétarisme, de la protection des animaux, de la protection de l'environnement, du combat contre la faim dans le monde, et de la protection des consommateurs. Le premier objectif de l'EVU est de soutenir les associations de végétariens dans les différents pays d'Europe, tout particulièrement dans les pays de l'est, où l'idée végétarienne n'a pas encore pu se développer.

A entendre les végétariens, l'augmentation de la popularité du régime "sans viande" est justifiée. En plus d'épargner la vie de vaches, cochons, poulets et autres animaux élevés pour l'abattoir, le végétarisme est réputé être un mode de vie plus sain : les végétariens présentent moins de risques de développer un cancer, ont les reins et le foie en meilleur état, et généralement moins de cholestérol que les carnivores.

En outre, un changement massif en faveur du végétarisme ferait des miracles pour les problèmes de faim dans le monde. Le médecin végétarien, Libero Vianello affirme dans le quotidien italien La Repubblica que "au regard de l'avenir de l'humanité, nous nous trouvons dans une situation insoutenable. Nous cultivons d'énormes terres pour nourrir les animaux que nous mangeons ensuite. Si nous étions végétariens, le problème de la faim aurait déjà été résolu : nous ne cultiverions que ce dont nous aurions besoin et nous pourrions élever les animaux pour le plaisir de leur compagnie".

Que vous décidiez ou non de suivre le mouvement et de dire adieu pour toujours aux hamburgers, saucisses, et foies gras, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il y a de plus en plus de restaurants végétariens. Les végétariens sont nombreux et leur nombre n'a pas fini de croître.

Extrait de: http://webplaza.pt.lu/lauremi/
Groupe d’Action Végétarien pour l’Egalité Animale a.s.b.l.

Arrow C'est un message d'espoir, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyVen 24 Juin - 14:46

Youppi !!! Vers un monde végétarien... Manga721
Revenir en haut Aller en bas
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyVen 24 Juin - 16:21

WooooooooooooooooW!!!!!J'ADORE CE Texte!!! Vers un monde végétarien... Manga721 Vers un monde végétarien... Sourire2 Vers un monde végétarien... Manga871 je crois que je vais l'envoyer a certaines personnes...il est trop bien et démontre les nombreux avantages du végétarisme!!Mais arnelae...dans ce texte il parle du pourcentage en inde et en allemagne etc...mais tu as la pourcentage du canada???? Vers un monde végétarien... Banane10
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptySam 25 Juin - 17:23

je ne sais pas au canada, mais ma mère connait une personne qui est allée aux USA et il parait que la bas les magasins végés sont de véritables grandes surfaces telles que Leclerc ou autre.
J'aimerais bien un jour y aller, voir un peu les gammes de produits végés etc...
en tout cas cet article est TRES encourageant!!!
seulement 20% de la population indienne est végétarienne? je m'attendais a un nombre plus élevé. d'ailleurs meme en géo, dans le livre ils disent qu'en Europe nous (les omnivores bien sur, nous en tant qu'europeens) consommons trop de viande alors que l'inde par exemple n'en consomme pas assez, voir ca dans un livre de l'éducation nationale me dégoute, comment peut on ne pas manger assez de viande???
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptySam 25 Juin - 17:28

je confirme aux USA les certains magasins ne sont que pour les végé :Banan1:
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptySam 25 Juin - 17:32

tu y es deja allée?
Revenir en haut Aller en bas
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptySam 25 Juin - 17:47

Cé bien super....des magasins juste pour végétariens..plsu besoin de se casser la tête..mais moi je préfère ne pas aller AUX U.S.A ces temps-c-...je hais leur président.. Vers un monde végétarien... Boudeur0 Mias pour revenir au sujet...ce doit être super pour les végétariens la bas!
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Découvre le forum
Découvre le forum
sakura


Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique
Emploi : etudiante
Loisirs : lecture, voyages, animaux, mode, le japon, les mangas, le chocolat,...
Date d'inscription : 21/04/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptySam 25 Juin - 18:50

Super texte Vers un monde végétarien... Super211 , mais je suis étonnée d'apprendre qu'il n'y a que 20% de végétariens en inde! je pensais que c'était plus...mais c'est déjà bien, et le texte est encourageant!
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptySam 25 Juin - 20:13

ÉcOlo-RuSa a écrit:
mais tu as la pourcentage du canada???? Vers un monde végétarien... Banane10

Combien d'Occidentaux pratiquent le végétarisme? Environ 4 % des adultes canadiens et 2,5 % des américains sont végétariens.15 En Europe, les seules statistiques que nous ayons trouvées concernent le Royaume-Uni où, lors d'un sondage réalisé en 2001, 4 % des répondants se sont déclarés végétariens et 15 % ont dit manger rarement de la chair animale.1
http://www.reseauproteus.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=vegetarisme_th
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyDim 26 Juin - 12:15

sakura a écrit:
...mais je suis étonnée d'apprendre qu'il n'y a que 20% de végétariens en inde! je pensais que c'était plus...mais c'est déjà bien...

Comme manger de la viande, c'est bien connu, est un signe de progrès, eh bien les pays comme la Chine veulent faire aussi bien que les occidentaux. C'est ainsi que les chinois notamment ont augmenté leur consommation de viande et (très étrangement) ont vu leur cancers digestifs et maladies cardio-vasculaires multipliés par 3 !

En fait tout simplement, les indiens commencent à faire comme les asiatiques. Il faut dire aussi que beaucoup d'indiens ne mangent pas de viande parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Les indiens qui sont végétariens par conviction sont les hautes castes, qui pensent que la viande est une souillure pour l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyDim 26 Juin - 18:41

Merci pour les informations Nina! Vers un monde végétarien... Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyDim 26 Juin - 18:50

Christine a écrit:
Les indiens qui sont végétariens par conviction sont les hautes castes, qui pensent que la viande est une souillure pour l'organisme.

aussi par religion...les quelques bouddhistes, certains hindouistes...et la c'est pas une question de souillure..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... EmptyDim 26 Juin - 20:12

youpiii
vegetarian powa
Vers un monde végétarien... Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers un monde végétarien... Empty
MessageSujet: Re: Vers un monde végétarien...   Vers un monde végétarien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un monde végétarien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétarien le plus sexy du monde...
» Utopie aujourd'hui - Réalité demain - Un monde Végétarien
» Retour vers la lune !
» Vers un embargo sur les produits de phoques !
» Consommation : vers la fin des magasins bio traditionnels ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: