Vers un monde végétarien - Les Européens de plus en plus nombreux. Pour ceux d'entre vous qui ne conçoivent pas la vie sans un onglet à l'échalote ou un poulet croustillant, il faudra vous habituer : les carnivores seront bientôt une espèce en voie d'extinction.
Vu la cadence à laquelle le nombre de végétariens augmente, vers 2050, la majorité de la population terrienne aura sans doute rejoint le club "anti-viande".
En considérant la longue tradition culturelle et religieuse respectant les animaux, un climat qui favorise une nourriture légère, cela n'étonne personne d'apprendre qu'en Inde, 20% de la population est végétarienne. Mais en Europe, où les températures basses encouragent une nourriture qui tienne au corps, et où le savoir traditionnel impose la présence de viande dans un plat pour donner des forces, l'augmentation du végétarisme est d'autant plus impressionnante. 8% des Allemands, 7% des Anglais, 6% des Irlandais, 4,8% des Italiens, 4% des Suisses, 3% des Autrichiens, et 2% des Français et des Espagnols sont végétariens. La tendance a décollé dans le nord de l'Europe, mais la cuisine méditerranéenne se prête de plus en plus à certains types de végétarisme.
Il y a quelques années, on aurait pu se dire que le rejet de la viande était une mode passagère, ou une réaction aux préoccupations sur la sécurité alimentaire, avec les maladies de la vache folle et de la fièvre aphteuse. Mais les sondages suggèrent une véritable évolution des habitudes alimentaires. Bon nombre de végétariens sont jeunes, mais les parents végétariens ont commencé à élever leurs enfants avec un régime sans viande.
Il existe même une Union Végétarienne Européenne (EVU). L'EVU se considère comme l'organisation fédératrice de toutes les associations végétariennes en Europe et s'emploie à soutenir leurs efforts dans les domaines du végétarisme, de la protection des animaux, de la protection de l'environnement, du combat contre la faim dans le monde, et de la protection des consommateurs. Le premier objectif de l'EVU est de soutenir les associations de végétariens dans les différents pays d'Europe, tout particulièrement dans les pays de l'est, où l'idée végétarienne n'a pas encore pu se développer.
A entendre les végétariens, l'augmentation de la popularité du régime "sans viande" est justifiée. En plus d'épargner la vie de vaches, cochons, poulets et autres animaux élevés pour l'abattoir, le végétarisme est réputé être un mode de vie plus sain : les végétariens présentent moins de risques de développer un cancer, ont les reins et le foie en meilleur état, et généralement moins de cholestérol que les carnivores.
En outre, un changement massif en faveur du végétarisme ferait des miracles pour les problèmes de faim dans le monde. Le médecin végétarien, Libero Vianello affirme dans le quotidien italien La Repubblica que "au regard de l'avenir de l'humanité, nous nous trouvons dans une situation insoutenable. Nous cultivons d'énormes terres pour nourrir les animaux que nous mangeons ensuite. Si nous étions végétariens, le problème de la faim aurait déjà été résolu : nous ne cultiverions que ce dont nous aurions besoin et nous pourrions élever les animaux pour le plaisir de leur compagnie".
Que vous décidiez ou non de suivre le mouvement et de dire adieu pour toujours aux hamburgers, saucisses, et foies gras, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il y a de plus en plus de restaurants végétariens. Les végétariens sont nombreux et leur nombre n'a pas fini de croître.
Extrait de: http://webplaza.pt.lu/lauremi/
Groupe d’Action Végétarien pour l’Egalité Animale a.s.b.l.
C'est un message d'espoir, non?