Habitat écologique
Pourquoi choisir un habitat écologique ?
De nombreux produits potentiellement toxiques sont utilisés dans la construction moderne. Or, nous passons, pour la plupart, plus de vingt heures par jour dans une maison, un bureau, un atelier et nous y respirons un air qui, dans certains cas, est plus pollué que celui des grandes villes.
L'impact de certains modes de construction sur l'environnement peut également être très négatif. Notamment lors de la fabrication des matériaux ou encore au moment de la démolition. Le recyclage des millions de tonnes de béton, d'acier et de matières plastiques évacuées chaque année des chantiers de démolition est difficile ou impossible.
Les matériaux sans risque pour la santé et recyclables existent. Pensons à les utiliser chaque fois que c'est possible lorsque nous construisons ou rénovons une maison. On en trouvera ci-après quelques exemples parmi beaucoup d'autres.
Quelques exemples de produits et matériaux de construction ayant des effets négatifs sur la santé et/ou l'environnement.
Béton armé : Fabrication polluante et grosse consommatrice d'énergie. Difficilement recyclable.
Laine de verre et de roche : ces fibres minérales sont très irritantes pour la peau et pour les voies respiratoires. Depuis 2001, les fabricants ont modifié leur composition et réduit la biopersistance des fibres inhalées, ce qui a permis leur déclassement comme cancérogènes possibles par le Centre international de recherche sur le cancer. Cependant la controverse scientifique persiste et, pour toute manipulation (découpe, pose ou élimination) il faut utiliser un masque de type P3, des lunettes, des gants et des vêtements bien fermés aux extrémités. Ces isolants sont sujets au tassement et appréciés des rongeurs. Ils nécessitent d'importantes quantités d'énergie pour leur fabrication et sont assez peu recyclés.
Isolants en polyuréthanne et polystyrène : Présence, dans la mousse de polyuréthanne, d'isocyanates pouvant provoquer des allergies. Sous-produits de la fabrication de gaz propulseurs contribuant à détruire la couche d'ozone. Non biodégradables.
Formaldéhyde : Très utilisé dans les panneaux agglomérés, les tissus d'ameublement, les tapis, les moquettes. Irritant, provoque des allergies et pourrait être cancérogène.
Produits de traitement du bois : Ils sont pour la plupart dangereux. Les plus toxiques (PCP et lindane) ne sont plus utilisés mais les produits de remplacement (notamment pyréthrinoïdes) ne sont pas pour autant inoffensifs. Des dizaines de milliers de cas d'intoxication, parfois très graves, par ces produits ont été signalés en Allemagne.
Les solvants : Présents dans de nombreux vernis et peintures, ils dégagent des vapeurs qui peuvent être toxiques.
Un habitat écologique c'est :
Une architecture bioclimatique, qui économise l’énergie en bénéficiant au maximum des apports solaires,
Des matériaux non polluants et recyclables. Par exemple :
- bois, terre crue, brique isolante, chanvre, pour le gros-œuvre,
- isolants végétaux : ouate de cellulose, chanvre, lin, liège, etc.
- peintures sans solvants chimiques...
http://www.terrevivante.org/