Hier nous sommes passés devant un champ plein de jeunes moutons tondus.
Vu les récentes fortes chaleurs, je pense que cette tonte est bénéfique.
Qu'en pensez-vous?
Je m'adresse plus précisément aux vegans par la suite.
Ne faut-il pas tondre les moutons? est-ce une forme d'exploitation si on récupère cette laine? qu'en faire sinon? la jeter?
Attention, je ne parle pas des élevages industrielles qui tondent les moutons à grande échelle, les blessent en utilisant souvent des pratiques cruelles (comme en Australie, le museling) et font ça, en exploitant l'animal, pour récupérer sa laine.
Mais je parle des fermiers et petits producteurs de fromages à la campagne, par ex. Certes -me direz-vous- ils exploitent l'animal pour son lait, sa viande... mais tondre le mouton, n'est-il pas une forme de soin pour l'animal?
Serait-il préférable de ne pas toucher les moutons et les laisser dans leur grosse laine l'été durant?
J'ai encore qq pulls en laine, mais j'ai décidé de ne plus en acheter depuis quelques années. Je ne changerai pas d'avis.
Par contre, cette question m'a traversé l'esprit hier: doit-on laisser la laine au mouton au prix de la chaleur suffocante parfois? et que faire, si on le tond, de la laine ainsi obtenue?
Les animaux souffrent de la chaleur comme nous, humains. Je vois ma minette en ce moment s'affaler sur le carrelage à la moindre occasion (il fait chaud, mais ce n'est pas encore la canicule).
A vous de répondre,