Lettre d'information d'ACTA ::: été 2007 ::: Lettre d'information d'ACTASi le message ne s'affiche pas correctement, cliquez iciBonjour !
Voici la dernière lettre d'info d'ACTA avant les vacances d'été ! Après le stand "bronzez sans cruauté", ce sont les vacances militantes et nous reprendrons nos actions en septembre.
Pour ouvrir la nouvelle saison militante, nous organisons un pique-nique végétarien le dimanche 8 septembre, dites-nous si vous êtes intéressés.
SommairePrésentation d'ACTA
Compte-rendu du stand anti-corrida
Prochaines actions
A découvrir sur le site
Présentation d'ACTAACTA a été créé en novembre 2005 par deux militant-e-s anti-spécistes*. Nous avons débuté par des tables d'information sur le marché Saint-Michel et progressivement nous avons été rejoint-es par d'autres militant-es. Aujourd'hui nous sommes 5 pour organiser les actions, et environ 6 le jour même des actions. C'est peu, mais cela ne nous empêche pas d'être actifs ! Et plus nombreux nous serons, plus nous pourrons multiplier et diversifier nos actions. Nous fonctionnons sans hiérarchie, chacun apporte ses compétences et sa motivation et le dialogue est toujours ouvert (en tout cas nous essayons).
Nous finançons nous mêmes nos actions (impression des documents, achat du faunavision, création des panneaux d'exposition, ...) et nous vendons également des badges et des livres pour financer le matériel.
Si vous souhaitez participez à certaines actions (contre la fourrure, information sur les produits non testés sur les animaux, promotion du végétarisme, etc.), n'hésitez pas à nous le signalez, votre aide sera toujours bienvenue.
* Le spécisme, c'est le racisme envers les animaux.
L’exploitation des animaux est fondée sur l’idée que les individus des autres espèces sont inférieurs aux êtres humains, qu’ils ne sont qu’une marchandise. Leur mise à mort serait un mal nécessaire, car il serait « naturel » de tuer pour manger. Mais l’ordre naturel, qu’est-ce que c’est ? Cette notion a excusé et excuse encore toutes les discriminations : celles de race, de sexe, et... d’espèce ! Les animaux sont tués uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce : c’est ce que nous désignons par spécisme. Le meurtre des animaux pour le plaisir des humains à donc un nom, il ne s'agit ni de fatalité, ni de choix personnel, mais de spécisme.Stand anti-corridaSamedi 23 juin, stand anti-corrida, en partenariat avec le CRAC. La corrida existe encore en France, alors que la majorité des Français-e-s sont opposé-e-s à ces jeux barbares. Vous pouvez agir, que vous habitiez dans une région qui autorise les corridas ou pas !
Télécharger le tract d'ACTA contre la corrida : ici
Retour de la corrida : il faut agir !La mode de la corrida, ringardisée il y a quelques années, associée au pire, à la laideur, est remise au goût du jour par le commerce du spectacle taurin : la torture devient chic, associée à un monde de réussite bien dans ses espadrilles, assumant et revendiquant son goût de la mise à mort théâtrale dans la propreté impeccable des lignes de vêtements consacrées.
En Gironde, on trouve des villes comme Floirac, la Brède, Captieux(*) dont les maires apportent leur soutien à ce spectacle malsain. La corrida n'est pas gasconne, et pourtant le commerce de ce spectacle se répand, souvent masqué, comme à Floirac, où un projet de construction d'une salle multiservices, cache un projet d'Arènes en dur.
(*) Arènes démontables installées respectivement en 1999, 1987, 1986.
Législation et maltraitance animaleLe Code pénal est censé protéger les animaux de toute exaction. Dans les faits, quand ce droit freine un intérêt immédiat à l'exploitation animale, les textes s'en arrangent. En ce qui concerne le métier de matador l'alinéa 3 de l'article 521-1 du code pénal autorise de déroger à ce principe par la prise en compte d'une tradition ininterrompue et locale et tolère la torture en place publique sans limite d'âge, alors que la télévision est sévèrement attentive à ce sujet.
Les pro-corridas soulignent que l'animal est utilisé comme aliment, mode de transport, jeu, objet, vêtements et accessoires (ceinture, sac à mains, chaussures), engrais, cobaye. Dans ces conditions, à quoi servent les lois de protection animale ?
Ce que vous pouvez faireLe plus choquant ce n'est ni le toréador, ni le peuple qui apprécie ce théâtre, c'est que la majorité de français qui ne se reconnaissent pas dans la corrida ne soient pas entendus.
Financée avec de l'argent public local ou européen, bénéficiant d'une couverture médiatique exceptionnelle, la planète taurine continue son trafic.
• Signez les pétitions pour la suppression de la tolérance envers les corridas :
http://www.petition-anticorrida.com
http://www.anticorrida.org/petition.htm
http://www.2-juin.org/petition/
• Soutenez les organisations de protection du droit des animaux devant les arènes pour afficher le désaccord de la majorité.
• Protestez auprès des magasins faisant la promotion de la corrida (écrivez à Madisson Nuggets, plus de détail en bas).
Merci à Audrey pour les illustrationsProchaines actions
Samedi 7 juillet :
bronzez sans cruauté (cosmétiques non testés sur les animaux), bassin d'Arcachon
Après, ce sont les vacances militantes, nous reprenons les stands en septembre. Pour ouvrir la nouvelle saison militante, nous organisons un pique-nique végétarien le dimanche 9 septembre, dites-nous si vous êtes intéressés.
A découvrir sur le site
Suite à l'action choc "barquette de viande humaine" (journée contre le spécisme), vous pouvez consultez sur notre site une vidéo de l'action avec les courts reportages de France3 et TV7, ainsi qu'un article dans Sud-Ouest (toutes les infos ici).
Vous trouverez également sur le site d'ACTA :
- des comptes-rendus et des photos de nos actions
- des tracts et brochures à télécharger
- des textes sur les dominations (sexisme, racisme, ...) et plus particulièrement sur le spécisme
- une revue de presse traitant de l'actualité de l'exploitation animale, mais également des vidéos humoristiques
- une galerie d'art virtuelle, avec des photos et des illustrations ayant pour thème les droits des animaux
- des conseils pratiques pour vivre sans tuer d'animaux : recettes végétaliennes, où trouver des chaussures sans cuir, les enfants végétariens et végétaliens, ... Nous envisageons d'ailleurs d'ouvrir plus tard une rubrique pour les enfants végétariens et végétariens : à destination de leurs parents (comment manger équilibré) et des enfants (tracts, illustrations, badges).
- Un plan du site pour vous y retrouver facilement !
Passez un bon été !
l'équipe d'ACTA
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
ACTA - Agir pour les droits des animaux et contre le spécisme
http://acta-gironde.fr/
Courrier adressé au service clientèle de Madison Nuggetsà titre d'exemple :
MADNUG, service clientèle
4 boulevard de l ’Europe, BP 105
91323 Wissous
FRANCE
Madame, Monsieur,
Nous avons eu la malheureuse surprise de découvrir dans votre succursale du bassin d'Arcachon (La Teste de Buch) des cartes postales faisant la promotion de la corrida.
Comme vous le savez certainement, la majorité des Français-e-s est opposée à ces jeux barbares, et nous ne pouvons pas croire qu'une chaîne de boutiques de produits culturels puisse faire la confusion entre l'art et la torture, même quand le bourreau revêt quelques paillettes.
Etant fermement opposée à toutes les pratiques cruelles envers les animaux, notre association espère que vous ferez retirer ces cartes de toutes vos franchises. Nous allons faire circuler cette information et jusqu'à ce que vous retiriez ces cartes, nous inciterons à ne plus aller dans vos boutiques, qu'elles soient situées dans une région pro-corrida ou pas.
Cordialement,
l'équipe d'ACTA