Dans des emballages McDo, c’est vachement plus bon
LaNutrition.fr, le 07/08/2007
Les enfants trouvent meilleurs les aliments servis sous emballage McDo
Votre
enfant a tendance à faire la fine bouche devant la nourriture ? Vous
avez souvent du mal à lui faire avaler les petits plats que vous lui
mitonnez ? Tentez de tout transvaser dans des emballages McDonald. Des
chercheurs de l’école de médecine de l’Université de Yale (New Heaven,
Etats-Unis) viennent de démontrer que les enfants âgés de 3 à 5 ans
trouvent nettement meilleure la nourriture quand elle est servie dans
les boites en carton du fabricant de hamburger.
« Cette étude démontre simplement et élégamment
que le cerveau des enfants est littéralement lessivé par la publicité,
le but étant de développer leur préférence pour certains aliments, »
explique le Dr David Katz, un des participants à cette étude. Il semble
que les enfants jugent l’intérêt d’une nourriture essentiellement par
son contenant. Et qu’ils préfèrent les emballages qu’ils connaissent
bien » poursuit le chercheur.
Pour parvenir à ce constat, Katz et ses collègues
ont testé sur 63 enfants de 3 à 5 ans, 5 nourritures différentes : des
nuggets de poulet, des hamburgers et des frites, les trois achetés chez
McDo, des carottes et du lait achetés à l’épicerie du coin. Chacun de
ces aliments a été présenté à chaque enfant soit servi dans des
papiers, boites ou gobelets portant le M de McDonald, soit dans un
emballage neutre.
Interrogés sur leurs préférences, les petits
volontaires dans leur grande majorité, disent préférer les aliments
servis dans des packaging McDo. «
Les enfants trouvent que les
nuggets servis dans l’emballage de la marque sont bien meilleurs que
les mêmes servis dans l’emballage neutre ».
Aux Etats-Unis, un tiers des enfants mangent une
fois par semaine dans un restaurant de la fameuse chaîne et les trois
quarts ont chez eux un de ces jouets en plastique que le fabricant
offre gratuitement à l’achat d’un menu enfant. Par ailleurs, les petits
volontaires de l’étude avaient en moyenne 2,4 télévisions dans leur
maison et plus de la moitié d’entre eux une TV dans leur chambre.
«
Nous avons mis en évidence que plus un enfant
possède de télés chez lui et mange fréquemment chez McDonald, plus il a
de chance de trouver meilleure une nourriture servie dans un emballage
portant le logo du restaurant, commente Thomas Robinson, un autre auteur de l’étude
.
McDonald sait très bien ce qu’il fait. Personne d’autre ne dépense
autant d’argent pour communiquer sur ses produits en direction des
enfants ». Aux Etats-Unis, la marque dépense en effet 1 milliard de dollars en pub chaque année …
Véronique Molénat
Thomas N. Robinson; Dina L. G. Borzekowski; Donna
M. Matheson; Helena C. Kraemer Effects of Fast Food Branding on Young
Children's Taste Preferences Arch Pediatr Adolesc Med, Aug 2007; 161:
792 - 797.
Source
Des enfants de 3 à 5 ans... et la moitié a une télé dans sa chambre... !