| Additifs alimentaires testés | |
|
+9Alep gaelle Rory mylinia Alga Minipousse Oceanwave daizzy crysta 13 participants |
Auteur | Message |
---|
crysta Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Additifs alimentaires testés Mer 29 Aoû - 18:42 | |
| Il me semble qu'il n'existe pas encore de post sur le sujet... Même si un additif alimentaire semble vegan car il ne contient pas de produit d'origine animal, il faut savoir que sa toxicité a été testée sur les animaux Le saviez-vous ? Qu'en dites-vous ? Cela changera t'il vos courses alimentaires ? - Citation :
- L’évaluation de sécurité des additifs alimentaires est basée sur une étude de toutes les données toxicologiques disponibles, y compris les observations sur modèles humains et animaux. A partir des données disponibles, un niveau maximal d’additif qui n’a pas d’effet toxique avéré est déterminé. Il est appelé la dose sans effet (DSE) et est utilisé pour déterminer la dose journalière acceptable pour chaque additif alimentaire. La DSE est exprimée en milligrammes d’additif par kilogramme de poids du corps par jour (mg/kg poids du corps/jour). La DSE est ensuite divisée par un facteur de sécurité, en général 100, qui donne une large marge de sécurité – pour deux raisons principales. D’abord, la DSE est déterminée sur des animaux pas des humains. Il est dès lors prudent d’ajuster le résultat pour pallier les différences possibles en considérant que l’homme est plus sensible que le plus sensible des animaux testés. Ensuite, la fiabilité des tests de toxicité est limitée par le nombre d’animaux testés. Ces tests ne peuvent pas représenter la diversité de la population humaine et les sous-groupes qui peuvent montrer différentes sensibilités (comme les enfants, les personnes âgées et les personnes malades). Il est donc prudent d’ajuster le résultat en fonction de ces différences. La dose journalière acceptable donne une grande marge de sécurité et se réfère à la quantité d'additif alimentaire qui peut être prise quotidiennement dans l'alimentation, au cours d'une vie, sans aucun effet négatif sur la santé.
| |
|
| |
daizzy Oiseau de Paradis
Nombre de messages : 7178 Age : 41 Localisation : Montpellier Loisirs : surfin' USA Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Mer 29 Aoû - 20:01 | |
| je suis déjà tellement en galère avec les E machin vous imaginez même pas! je veux bien croire aux tests des additifs...mais je m'y retrouverais encore moins | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Mer 29 Aoû - 20:06 | |
| J'ai en poche une petite liste perso avec les E contenant forcement quelque d'animal, sinon pour les autres je passe par dessus.
:Banan: | |
|
| |
Minipousse Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5006 Age : 63 Localisation : Aisne Emploi : Enseignante Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture... Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Mer 29 Aoû - 23:17 | |
| J'évite autant que possible tous les produits contenant des additifs... (mais bien sûr, j'en consomme quand même à l'extérieur de chez moi, au restaurant scolaire...) | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| |
| |
mylinia Décide de rester
Nombre de messages : 352 Age : 44 Localisation : Hayange (57) Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 2 Sep - 16:33 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1136 Age : 48 Localisation : La Mer 70 france Loisirs : maternage Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 2 Sep - 16:45 | |
| http://www.bryngollie.com/enumbersfp.htm malheureusement il n'y a plus la version imprimable mais c'est top complet quand c'est animal ou que c'est possible voir E120 ou E153 | |
|
| |
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 2 Sep - 16:49 | |
| il y a aussi ce bouquin là
http://www.amazon.fr/Animal-Ingredients-Z-Smith-Collective/dp/1902593812/ref=sr_1_4/403-1483510-7663643?ie=UTF8&s=english-books&qid=1188740865&sr=8-4
désolée, car je n'ai que des références en anglais mais le site des e-numbers est très comprésensible même si on touche pas un mot d'anglais :clind'oeil: | |
|
| |
Rory Chat ronron
Nombre de messages : 2505 Age : 39 Localisation : Ecouen (95) Emploi : Etudiante Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine... Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 16 Sep - 19:56 | |
| Ahlala pour une nouvelle végétarienne comme moi ce n'est pas de tout repos de se retrouver dans tout ça! Mais merci pour la liste, c'est vrai que c'est super complet, une aide précieuse pour l'épreuve des courses! | |
|
| |
gaelle Décide de rester
Nombre de messages : 329 Age : 45 Localisation : Lachute, Québec Emploi : Étudiante (médecine vétérinaire), gérante dans une boutique de reptiles Loisirs : MON NOUVEAU CHUM !!! Body building, mes pitous, mes reptiles, l'équitation, la cuisine végétalienne Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Lun 26 Mai - 20:16 | |
| Moi aussi je traine ma petite liste avec moi lors de mes épiceries | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Ven 14 Aoû - 2:00 | |
| j'ai trouvé ce lien, intéressant.......
http://sm.coppier.free.fr/additifs/konserv1.php3 | |
|
| |
Noann Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : Les Brumes de l'Ankou Emploi : prof des écoles Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 30 Aoû - 12:01 | |
| sur le livre additifs alimentaires "attention danger" il y a également une liste de ce qui est animal ou non, même si c'est un livre orienté santé et non végétarisme. Il n'est pas cher et il est super bien!
http://www.amazon.fr/Additifs-alimentaires-Danger-indispensable-empoisonner/dp/2911806697
J'édite pour répondre à la vraie question. Non je n'y avais jamais pensé, mais effectivement c'est logique, que les E soient testés sur les animaux. Mais je dois répondre comme OW, j'essaie d'éviter au max les E mais ce n'est pas ma priorité, j'évite les E d'origine animale, les bières clarifiées, les jus de pomme non troubles, mais on ne peut pas tout faire. | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 30 Aoû - 12:10 | |
| - Noann a écrit:
- sur le livre additifs alimentaires "attention danger" il y a également une liste de ce qui est animal ou non, même si c'est un livre orienté santé et non végétarisme. Il n'est pas cher et il est super bien!
http://www.amazon.fr/Additifs-alimentaires-Danger-indispensable-empoisonner/dp/2911806697
J'édite pour répondre à la vraie question. Non je n'y avais jamais pensé, mais effectivement c'est logique, que les E soient testés sur les animaux. Mais je dois répondre comme OW, j'essaie d'éviter au max les E mais ce n'est pas ma priorité, j'évite les E d'origine animale, les bières clarifiées, les jus de pomme non troubles, mais on ne peut pas tout faire. j'a ce livre, il est toujours dans mon sac, et il me sert surtout losque je vais en GMS, je l'ai offert aussi à mon entourage,cex qui croyait pas en mes dires... | |
|
| |
Caro Chat ronron
Nombre de messages : 3296 Age : 41 Localisation : dans la nature Loisirs : découvrir le monde Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Dim 30 Aoû - 14:32 | |
| comme sarah, ce livre est dans mon sac de courses ! | |
|
| |
hombre Découvre le forum
Nombre de messages : 8 Age : 46 Localisation : Brest Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés Mar 27 Déc - 18:08 | |
| Pourquoi se promener avec une liste alors que les additifs alimentaires sont mentionnés sur l'étiquette des denrées alimentaires. Et cela, de façon obligatoire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Additifs alimentaires testés | |
| |
|
| |
| Additifs alimentaires testés | |
|