ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction

Aller en bas 
+2
Alep
crysta
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 14:54

Roaaa a écrit:

Mais le unscholing ne fait il pas la meme chose a l'envers dans ce cas ?
L'important je crois c'est que l'enfant choisissent sa voie, pas que l'etat ou ses parents le fasse a sa place, mais c'est vriament délicat parceque les bases donnée a l'epoque ou l'enant est trop jeune pour choisir sont primordiales...

ben précisément dans le unschooling l'enfant choisit d'apprendre ce qu'il aime... la curiosité est naturelle : de la même façon qu'un enfant apprend à parler, il apprendra à écrire, compter, additioner, etc... et il n'aura pas à travailler 3 fois plus que les autres quand il aura trouvé sa voie parce que
1. il y a de fortes chances qu'il trouve sa voie bien plut tôt que les autres enfants parce qu'il aura exploré beaucoup plus de choses au même âge
2. il apprendra ce qui est vraiment essentiel et pas un tas de conneries à côté qui ne lui serviront jamais à rien
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 14:57

Mais peut il chosir d'apprendre la chimie ou le droit si on ne lui propose pas ?
C'est très bien de faire evoluer l'enfant vers ses affinité naturelles, et je suis d'accord de lui eviter des montagne de truc qui servent a rien, mais il faut que derrière les parents assurent en lui proposant un panel très complet de savoirs.
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 15:00

eloelo a écrit:

moi je ne sais pas ce que je ferais si j'etais parent. je suis tres ouverte concernant l'ecole à la maison, mais je pense que ça peut etre bon de faire la difference entre ce que peut apporter un instit de ce que moi j'apporte en tant que maman. et je pense qu'on peut faire confiance à certains instits pour stimuler les enfants et les epanouir.

par contre je ne suis pas convaincu par notre systeme de college et de lycée, à avoir 15 profs differents sans aucun liens entre les disciplines, avec 35h de cours par semaines, je trouve que c'est du gavage, et qu'au moment où un ado à besoin de s'exprimer on fait tout pour le detourner de plein de choses essentielles. à partir de 11 ans tu deviens un numero sur une liste, je trouve ça un peu effrayant, non?
existe-t-il des colleges et des lycées alternatifs??

effectivement il existe des instits et des profs géniaux mais dans l'éducaion nationale, je pense qu'ils se font très rares parce qu'euxaussi doivent entrer dans un moule. par ailleurs les rythmes scolaires sont complètement inadaptés au rythme de l'enfant. il existe des alternatives : montessori (très cher et pas partout) et steiner (pas partout non plus) mais on peut aussi s'en inspirer à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 15:04

Roaaa a écrit:
Mais peut il chosir d'apprendre la chimie ou le droit si on ne lui propose pas ?
C'est très bien de faire evoluer l'enfant vers ses affinité naturelles, et je suis d'accord de lui eviter des montagne de truc qui servent a rien, mais il faut que derrière les parents assurent en lui proposant un panel très complet de savoirs.

oui c'est notre rôle de proposer des activités, des sorties "éducatives" mais je pense que les affinités apparaissent rapidement.

un exemple : on profite d'une ballade en forêt pour découvir les arbres, les oiseaux, etc... et l'enfant manifeste un intérêt tout particulier donc le soir on fait des recherches sur internet, on achète un livre sur le sujet, etc...
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 15:06

Roaaa a écrit:
Mais peut il chosir d'apprendre la chimie ou le droit si on ne lui propose pas ?
C'est très bien de faire evoluer l'enfant vers ses affinité naturelles, et je suis d'accord de lui eviter des montagne de truc qui servent a rien, mais il faut que derrière les parents assurent en lui proposant un panel très complet de savoirs.

c'est clair que ce n'est pas chez moi qu'il pourrait decouvrir la chimie ou la geopolitique....
j'apprehende déjà la phase de "dis maman, pourquoi le ciel il est bleu, et pourquoi les oiseaux ils volent dedans?"

par contre j'aimerais savoir combien de temps une maman qui school at home consacre chaque jour à l'instruction (en moyenne, ou par semaine si c'est plus simple), et comment se passe la vie professionnelle: faut il arreter de bosser? un mi temps ou un job at home suffit-il?
et le papa, est-ce qu'il school at home aussi?
que se passe-t-il pendant les vacances? farniente ou vacances educatives? colo ou famille?
est-ce que ce choix implique-t-il toujours une inscription dans un club de sport ou une ecole de musique bref un autre moyen de mettree l'enfant au contact d'autres enfants?

desolée de cet interrogatoire. mais ça m'interesse je fais ma grande curieuse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 15:25

eloelo a écrit:

c'est clair que ce n'est pas chez moi qu'il pourrait decouvrir la chimie ou la geopolitique....
j'apprehende déjà la phase de "dis maman, pourquoi le ciel il est bleu, et pourquoi les oiseaux ils volent dedans?"

par contre j'aimerais savoir combien de temps une maman qui school at home consacre chaque jour à l'instruction (en moyenne, ou par semaine si c'est plus simple), et comment se passe la vie professionnelle: faut il arreter de bosser? un mi temps ou un job at home suffit-il?
et le papa, est-ce qu'il school at home aussi?
que se passe-t-il pendant les vacances? farniente ou vacances educatives? colo ou famille?
est-ce que ce choix implique-t-il toujours une inscription dans un club de sport ou une ecole de musique bref un autre moyen de mettree l'enfant au contact d'autres enfants?

desolée de cet interrogatoire. mais ça m'interesse je fais ma grande curieuse!!!!

en fait si ton enfant est curieux de chimie ou de géopolitique et que tu ne peux pas lui donner les réponses, il ira spontanément les chercher ailleurs.

ben le unschooling ne demande pas de temps d'instruction à proprement parler puisque c'est l'enfant qui apprend seul et par conséquent un job à la maison est tout à fait compatible. en revanche si on veut établir de vrais cours, cela demande plus de temps mais en tout cas pas autant qu'une journée d'école. 1 ou 2 heures par jour sont largement suffisantes (je parle pour un petit), de tout façon au delà, l'enfant n'est plus su tout réceptif. du coup, il faut être à la maison ! de toute façon, les enfants de + de 6 ans ne sont pas admis chez les nounous, je crois.
il n'y a pas de modèle, chacun fait comme il l'entend : intervention du papa, vacances, activités, c'est aussi d'un commun accord avec l'enfant. s'il ne veut pas faire de danse ni de flute, bah c'est pas grave !! il y a d'autres moyens de rencontrer d'autres enfants...
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 15:38

alors je vais dire une chose qui pourrait passer pour une attaque mais qui n'en est absolument pas une, et tu as dû l'entendre dejà 100 fois:
est-ce que ce n'est pas donner une education trop permissive, voire laxiste?
à quel moment l'enfant se confronte-il à la frustration? à l'obligation? il y a toujours des moments comme ça depuis tout petit et c'est le quotidien...à la maison et à ton rythme c'est quand ce moment là? ça ne peut pas etre aussi idyllique...
tu vois ce que je veux dire? sinon peut etre que je m'exprime tres mal. en tout cas ne te sens pas agressée par mes propos, le but n'est pas de te mettre en difficulté mais pour moi d'avancer sur ma reflexion et ma position là dessus car si je deviens parent un jour, je pense que je choisirai moins mal (parce qu'on n'est pas parfait hein...) pour mon enfant si je connais les tenants et aboutissants de tous les choix possibles...
Revenir en haut Aller en bas
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 16:31

nan ça y'est c'est fini j'te cause plus Very Happy
nous avons choisi l'éducation respecteuse pour nos enfants : pas de fessées, pas de claques évidemment mais pas non plus de punitions, chantage, etc... donc de parents laxistes, nous sommes souvent taxés ! et on remet une couche avec l'instruction en famille Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Yess
mais nos enfants sont confrontés chaque jour à tout moment à la frustration et à l'obligation : s'habiller, se laver les cheveux, aller à tel endroit, ne pas avoir 12 chewing gums par jour, ne pas taper son frère (ça doit être tellement frustrant !!), ne pas mordre sa soeur, ne pas courrir sur la route. tous les interdits sont des frustrations donc pourquoi en rajouter encore en imposant un rythme et des activités à l'enfant qui n'est pas réceptif du tout.
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 16:36

ok je comprends tres bien!!!
pour moi déjà se lever le matin c'est...frustrant!!!!! Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Bisous13

c'est tres bien expliqué, je te remercie pour toutes ces nouvelles pistes Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Oeil
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 16:44

un lien interessant:
http://ecolesdifferentes.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 14:35

Bonjour, :)

Comme la discussion s'est étoffée !
C'est passionnant !

Magdalhena a 6 ans et j'ai choisit de ne pas suivre de cours par correspondance, au mois d'aout, elle a voulu apprendre à lire, j'ai cherché et acheté une méthode et depuis nous travaillons avec.
J'ai aussi une petite méthode de calcu, parfois j'imprime des fiches ou du matériel fait par les instits... pour le reste, on apprend au fil des envies et des occasions.
J'essaye de structurer un peu les choses car ça me rassure, mais je crois beaucoup en le unschooling... Struturer les choses me rassure vis à vis des contrôles mais aussi parce que si j'écoutais Magdalhena elle passerait plus de temps devant les dessins animés qu'autre chose, c'est son reflexe immédiat, du matin en se levant, aux nombreux temps libres qu'elle a...
En plus du quotidien, j'essaye de trouver des sorties sympas (ballade en nature, parc de jeux (pour voir d'autres enfants), parc de la préhistoire, maison du miel, des chauves souris...), j'essaye aussi de me procurer des jeux sympa et "éducatifs" (je dirais plutôt instructifs...)
Depuis cette année, Magdalhena va une fois par semaine à un cours d'art plastiques (initiation terre), on va régulièrement à la médiathèque, à l'heure du conte et je me renseigne pour les activités "vacances scolaires" dans ma commune...

Magdalhena est très sociale, beaucoup plus que moi ! Elle va vers tout le monde, dit bonjour, raconte sa vie... j'en suis même souvent gênée !! hihi
Par contre, elle n'est pas très sociable, c'est à dire qu'elle accepte mal les règles, c'est entre autre une des raisons de l'IEF ...

Je projette de voyager avec les filles, à pied ou à vélo, je ne sais pas encore... Je suis sûre que ce sera aussi très riche pour nous toutes, du côté de l'instruction comme de celui des rencontres !

J'ai confiance en mes filles pour apprendre tout ce qui leur sera nécéssaire pour leur vie.
Par contre, j'appréhende les contrôles, je suis très timide, j'ai dû mal à mettre mes idées en ordre quand je stresse... Je suis du genre à baffouiller chez le médecin et à ne plus savoir pourquoi j'y suis...
Et d'autres par, nous vivons de manière marginale... nous vivons chez ma maman, dans un petit chalet de 30m2, nous dormons dans une caravane, nous nous chauffons au bois... Je suis maman solo, les filles ne connaissent pas leurs pères, je ne travaille pas, je n'ai donc pas de revenus... J'ai peur que tout ceci joue en notre défaveur...

Crysta, je n'ai pas encore adhérer, mais je pensais aussi adhérer à LEDA, et peut-être les autres... J'ai entendu dire qu'il y d'autres familles en IEF dans mon coin, ça serait surement positif de les rencontrer... (je suis en loire-Atlantique)

Heu, je crois que j'ai tout dis...

A plus :)
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction   Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Internationale Pour la Liberté d'Instruction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 10/12/2005: Journée Internationale pr les Droits des Animaux
» 15/03 -journée internationale contre la chasse au phoque
» Aujourd'hui, 2ème journée de protestation internationale
» Journée Internationale d'actions contre changement climatiqu
» vidéo de notre action de 10 dec journée internationale droit des animaux à amsterdam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: