ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Végétarisme en Inde

Aller en bas 
+5
Roaaa
daizzy
Yog
Rory
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyJeu 15 Nov - 19:01

Résidence végétarienne : carnivores s’abstenir

De Bombay
Cuisiner du poulet est une opération à haut risque pour Shailaja Hazare. Depuis dix ans, cette carnivore clandestine fait semblant d’être végétarienne pour pouvoir garder son appartement dans l’un des complexes résidentiels strictement végétariens de Bombay. Elle se rend dans une boucherie à quelques kilomètres de chez elle pour éviter de tomber sur ses voisins et dissimule ses achats dans plusieurs couches de papier et de plastique. Elle fait brûler de l’encens au santal, à la rose, et au jasmin dans l’entrée de son appartement pour masquer les odeurs de viande sautée.

Bombay est l’une des villes indiennes les plus cosmopolites, mais l’offre de logements y est morcelée en fonction de critères ethniques et religieux. Il existe des zones à majorité musulmane, à majorité catholique ou encore hindoue. Et puis il y a aussi de vastes quartiers réservés aux végétariens, certains dans des emplacements très recherchés, en bord de mer.

Ces lignes de faille font depuis longtemps partie de la vie à Bombay : environ un tiers de la population serait végétarienne, issu de communautés ayant renoncé à la viande, au poisson et aux œufs, comme les jaïns, les Marwaris [hindous originaires du Rajasthan, connus pour leurs talents dans les affaires] ou encore les hindous venus de l’Etat du Gujarat, dans le Nord.

Mais depuis peu, à Bombay, le végétarisme s’est fait plus militant. Ses adeptes bataillent contre la montée de l’occidentalisation, craignant que cette influence ne pousse les jeunes végétariens à manger de la viande. Cet été, des militants ont organisé des manifestations pour faire barrage à l’ouverture d’une chaîne de centres commerciaux vendant de la viande.
Le végétarisme en Inde est souvent la marque d’une identité religieuse transmise d’une génération à l’autre. Mais, conscients de l’inefficacité des sermons religieux, les militants antiviande ont opté pour des stratégies chocs, comme des visites d’abattoirs, pour persuader les carnivores de revenir dans le droit chemin.

Il y a quelques mois, des morceaux de coquille d’œuf tombés sur le palier ont failli révéler la double vie de Shailaja. “Mon voisin, un jaïn très observant, a demandé à ma femme de ménage si elle savait à qui étaient ces morceaux de coquille, raconte Shailaja Hazare. Elle a dit qu’elle n’en savait rien. Une autre fois, ce voisin est venu chez moi, a ouvert le frigo et y a trouvé des œufs. J’ai dû lui raconter que le médecin m’avait conseillé de donner des œufs à ma fille.” Selon Shailaja Hazare, 99 % des gens vivant dans un rayon de trois kilomètres autour de chez elle sont végétariens. Et, en général, la seule idée qu’on puisse cuisiner de la viande près de chez eux les révulse.

Refuser à quelqu’un un appartement pour des motifs d’appartenance à une caste ou à une religion est illégal en Inde, mais les résidences 100 % végétariennes bénéficient d’un flou juridique. Il n’y a pas de décompte officiel, mais les chefs du végétarisme soutiennent qu’il y aurait des milliers d’immeubles de ce type dans tout Bombay. Aucune autre ville indienne n’affiche une telle concentration de ghettos végétariens.
Leur existence provoque d’ailleurs un certain malaise chez les musulmans de Bombay, qui y voient un moyen détourné de créer des enclaves réservées aux hindous.

Amelia Gentleman
International Herald Tribune

Source

Arrow Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyJeu 15 Nov - 20:18

Ca me choque quand même: " l’offre de logements y est morcelée en fonction de critères ethniques et religieux"
Vive la diversité dis donc!
Si cette femme a envie de manger de la viande, elle fait ce qu'elle veut, elle ne devrait pas avoir à se cacher pour pouvoir garder son appartement!
Bizarre ce système...
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyJeu 15 Nov - 22:26

Citation :
Ca me choque quand même: " l’offre de logements y est morcelée en fonction de critères ethniques et religieux"
Vive la diversité dis donc!

Ce n'est pas plus choquant que certains quartiers résidentiels occidentaux où l'ampleur du compte en banque est un critère de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyJeu 15 Nov - 23:34

oui enfin pour prétendre à un logement dans un certain endroit il faut avoir le compteen banque qui va avec.

on ne verra jamais personne gagner bien sa vie et etre acceptée dans une zone hlm un peu de sérieux avant de dire que vous etes choqués.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 0:28

La comparaison est là juste pour montrer qu'une certaine sélection se fait selon différents critères. C'est une question de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 0:36

daizzy a écrit:
oui enfin pour prétendre à un logement dans un certain endroit il faut avoir le compteen banque qui va avec.

on ne verra jamais personne gagner bien sa vie et etre acceptée dans une zone hlm un peu de sérieux avant de dire que vous etes choqués.

Sauf ton compte en banque est assez fournit pour payer des pots de vins a qui il faut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rory
Chat ronron
Chat ronron
Rory


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 38
Localisation : Ecouen (95)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine...
Date d'inscription : 16/09/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 0:45

Ouais mais je trouve que c'est assez différent d'une question d'argent.
Et je ne dis pas que justement le critère du compte en banque est moins dérangeant.
Je trouve juste ça bizarre comme critère ce que l'on mange mais peut être parce que c'est une culture différente
Revenir en haut Aller en bas
JM l'ours
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
JM l'ours


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 1:28

daizzy a écrit:
on ne verra jamais personne gagner bien sa vie et etre acceptée dans une zone hlm
Bien plus qu'on ne croit !
HLM ne veut pas nécessairement dire cage à lapin dans une tour de 20 étages. Et certains "gros" revenus n'hésitent pas à faire jouer leurs relations pour obtenir ces pavillons à loyer modéré (surtout pour eux du coup).
Le maire d'une commune proche de Bordeaux a d'ailleurs habité lui-même un logement de ce type ; il n'y a pas de petites économies petits privilèges...
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 2:06

ok donc rien ne peut être prouvé.

pour revenir au sujet moi ça me plait bien cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 14:20

Moi aussi, mais c'est pas bien.

Végétarisme en Inde Oussama_ben_laden

Comment ça, je peux pas habiter la? Tu déconne?

.


Citation :
Le maire d'une commune proche de Bordeaux a d'ailleurs habité lui-même un logement de ce type ; il n'y a pas de petites économies petits privilèges...
Des noms! (pour la prochaine révolution, on se sais jamais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptyVen 16 Nov - 23:59

Je me demande comment fait cette femme pour arriver à dissimuler des odeurs de viande.
J'ai rencontré un jour un Indien végétarien, qui avait été très impressionné en arrivant à Paris. Pour lui, Paris sentait la viande... Végétarisme en Inde Jesaisp2
Revenir en haut Aller en bas
JM l'ours
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
JM l'ours


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptySam 17 Nov - 12:01

Alep a écrit:
Des noms! (pour la prochaine révolution, on se sais jamais)
Un vert à moustache...
L'info vient d'un type que je connais qui bossait à la mairie de B....s un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde EmptySam 17 Nov - 13:49

Alep a écrit:

Citation :
Le maire d'une commune proche de Bordeaux a d'ailleurs habité lui-même un logement de ce type ; il n'y a pas de petites économies petits privilèges...
Des noms! (pour la prochaine révolution, on se sais jamais)

Le Che a Belfort a un HLM dans la vieille ville... on est très loin des cages à lapin appelées "les Résidences" à Belfort.... En même temps c'était très prisé ces cages à lapins dans les seventies!

Moi ça ne me choque pas parce que j'adorerais avoir des voisins végé pour partager des restes de plats des fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Végétarisme en Inde Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme en Inde   Végétarisme en Inde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme en Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'horreur des zoo en Inde
» Vaches en Inde
» pour les végétariens voyageant en Inde...
» Tibout, bb, mon cochon d'inde
» L'horreur du commerce du cuir en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: