ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les colères

Aller en bas 
+8
alexandra
Akamiaou
Roaaa
Yog
omega
Minipousse
Azilys
Alga
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 22:39

Les colères - Page 2 Gne-gif
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 22:39

Citation :
Dire 'tu es en colère tu vas dans ta chambre jusqu'à ce que tu sois calme" pour moi ça veut dire "tu n'as pas le droit d'être en colère"

Je pense que ça dépend de comment on pose les choses. Personnellement, lorsque le grand est en colère, ou même la petite, on quitte la pièce ou on laisse passer la colère. On leur explique que la colère n'est pas un langage et on cherche après à discuter pour comprendre pourquoi ils ont réagi ainsi. Ils ont le droit d'être en colère, mais ce n'est pas le meilleur moyen pour faire passer le message. De plus, même s'ils ont le droit d'être en colère, les parents n'ont pas à subir la colère. Je pense qu'il y a là un respect mutuel qui doit être posé.
Bon maintenant dans la pratique, ce n'est pas toujours si évident que ça. Pour la colère pour aller dans le bus, il faut déjà se poser la question de pourquoi il se met en colère. Est-ce une peur du bus, de la foule, du bruit du moteur ou est-ce un simple caprice, une tentative d'avoir une forme de toute puissance sur le parent (ben oui ça arrive aussi que les enfants veulent avoir le dessus) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 22:42

Je suis cette discution avec attention et j'aurai tendance a etre d'acord avec Alga, respecter les sentiments d'un enfants ce n'est pas lui eviter des frustations, on peu etre très ferme (pas offrir plein de cadeau, ceder a toutes les requetes) et en meme temps laisser son enfant s'exprimer quand il est en colère et l'ecouter comme Alga le dit.

Mais je suis très contente de suivre les avis de tous qui sont tous interessants Les colères - Page 2 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyDim 2 Déc - 23:04

Roaaa a écrit:
Je suis cette discution avec attention et j'aurai tendance a etre d'acord avec Alga, respecter les sentiments d'un enfants ce n'est pas lui eviter des frustations, on peu etre très ferme (pas offrir plein de cadeau, ceder a toutes les requetes) et en meme temps laisser son enfant s'exprimer quand il est en colère et l'ecouter comme Alga le dit.

Mais je suis très contente de suivre les avis de tous qui sont tous interessants Les colères - Page 2 Accord07

Merci Röaaa ! Les colères - Page 2 Reconfor

Et puis finalement, il y a peu de choses qui nous séparent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 10:58

J'ai aussi suivi la discussion, qui est tres interressante. Personnellement je partage les avis de Minipousse et de Yog. Mais comme Alga, je pense aussi que le dialogue est important.

Il faut un equilibre entre le dialogue, et l'autoritarisme. Et puis la colere, meme si elle peut etre exprimee, n'est pas le meilleur mode pour la communication. Aussi, je ne crois pas qu'une colere ne signifie necessairement un mal etre (mais ca peut... voir le topic sur les pleurs des bebes et mon temoignage de bebe avec mes coleres, qui exprimaient non pas des caprices, mais un reel probleme de sante.)

Un enfant qui ne connait pas le monde dans lequel on vit, doit en apprendre les regles. Ainsi il pourra jouer le jeu de la vie.
Quand vous jouez a un jeu, vous connaissez les regles, qui sont constituees de liberte, de barriere, et il y a un but a atteindre, generalement.
Si l'enfant, dans le jeu de la vie, ne connait que les libertes, mais si on ne lui apprend pas tres vite ou sont les barrieres, ben plus tard, comme il ne sait pas ou sont ces murs, il va se les prendre en pleine poire!!!
Et perso, je me remet plus vite de murs pris dans la figure, etant enfant (car cet acte de prenage de mur dans la poire est un acte d'apprentissage...si, si je vous jure..)qu'etant adulte... les consequences sont quand meme moins grave, meme s'il peut resider parfois un traumatisme.

Aussi(bon je veux pas faire trop long, mais bon, tant pis..) je vais encore faire un exemple parallele:
je n'ai pas d'enfant humains, mais 3 gamins animaux dechaines chez moi, dont une chienne berger allemande pedigree. Et c'est une chienne de travail. Pas de compagnie. C'est le genre de chien suffisament intelligent pour guider des aveugles, sauver des vies dans des incendies ou des avalanches, debusquer de la drogue...ect (son papa etait chien flic..). Donc, l'education de cette chienne est clef. Et je suis desolee, meme si elle n'ai pas humaine, elle est tres similaire a un enfant: elle joue, fait ses caprices, est heureuse, parfois triste, perd ses dents, et commence en ce moment sa crise d'ado...

Pourquoi, me direz vous je parle de ma chienne dans un sujet ou l'on parle des gamins. Parce que ce genre de chien, s'il ne connait pas les limites TRES VITE, peut devenir dangereux, comme un adulte humain peut devenir tres malheureux. Il peut attaquer et mordre, comme l'humain qui va faire des conneries.

Un chien dominant dans une meute humaine ne vit pas plus de deux ans (age ou il peut attaquer un humain. Et malheureusement, pour un chien, la sentence pour une morsure est la peine de mort.)

Donc, quand je pose des limites a ma chienne, quand je lui dit NON super fermement apres un caprice ou elle m'a bien casse les oreilles, quand je l'enferme dans la salle de bain pendant 5 minutes parce qu'elle est insupportable ce moment la, je lui apprend les limites. C'est vrai qu'elle n'apprecie pas sur le coup, mais elle apprend les regles du jeu, et elle apprend a exprimer ses desirs correctement. Et elle peut jouer son jeu a elle, en toute liberte, justement. Aussi quand je fais ca, je sais que je diminue les chances de devoir la piquer avant l'age, je lui sauve la vie. Donc je n'ai pas le choix: nous devons etre stricte et intransigent avec elle (et puis avec vachement d'amour aussi... c'est le plus important)sinon, on peut la perdre trop tot, avec un drame humain a la clef, et ca, c'est juste inacceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 11:37

c'est justement de ce rapport dominant / dominé qu'on ne veut pas avec nos enfants....
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:01

Alga, ça serait bien que tu évites de confondre les choses, quand tu me dis que tu considères que je fais du spécisme par rapport aux enfants Les colères - Page 2 Gne-gif

comparons ce qui est comparable quand même. pour éduquer les petits, les animaux adultes leur posent des limites et font preuve d'autorité, sont-ils spécistes?

globalement, je suis d'accord avec Yog et Zimzum.
Revenir en haut Aller en bas
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:10

oui, c'est vrai que ma comparaison chien/enfant est un peu foireuse... parce que ce rapport dominant/domine a justement sa place dans le monde des chiens, pas forcement dans le monde des humains, et un enfant n'est pas un chien (par contre un enfant chien presente des similitudes avec un enfant humain, ce qui est tres rigolo d'ailleurs...).

Bref, je voulais communiquer cela, car avec ma chienne, j'ai du apprendre a dire non, et a ne pas faire la bonne poire (car c'est vraiment une question de securite.) et ca m'a craque avec le fait de dire NON, d'avoir un peu de severite avec les enfants.. et je ne pense pas que dire NON a un enfant soit un crime ou mal. Au contraire. Surtout si on a deja explique au gamin pourquoi c'est NON au moins dix fois, et qu'il continue un caprice (bon a ce niveau la, il doit y avoir un sacre probleme..)

Je pense que l'adulte doit respecter le monde et l'espace de l'enfant... mais l'enfant doit AUSSI respecter celui des adultes.

Je refuse d'etre envahie dans mon monde d'adulte par un univers d'enfant. Je veux bien leur ouvrir la porte de temps en temps, les inviter chez moi, tout comme j'apprecierais que l'enfant m'invite dans son monde a lui. Mais jusqu'a un certain point. Et je parlais de ma chienne car c'est un peu similaire. Elle a son monde chien, j'ai mon monde humain. Elle a son espace pour pouvoir jouer dans son monde chien en toute quietude, moi, j'ai mon espace de monde humain. parfois nos monde se melangent, mais ma chienne a tendance a en demander trop et ne pas svoir s'arreter, car elle ne connait pas les limites. Donc c'est agacant, donc, je gueule (en fait, j'aboie Very Happy ). Quand elle comprend qu'il y a des limites, et qu'elle doit les respecter, je n'aboie pas. Donc c'est mieux pour ses oreilles, et mes cordes vocales.
Dans ce cas la, ce n'est plus une histoire de dominant/domine mais plus de respect mutuel..

enfin voila quoi...

ben ma chere Zimzum, j'espere que tu as tout de meme trouver une solution dans tout ce debat passionne... (comme quoi ... des "petits" problemes peuvent creer de grandes discussions:joie2: )
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:19

Azilys a écrit:
J'ai aussi suivi la discussion, qui est tres interressante. Personnellement je partage les avis de Minipousse et de Yog. Mais comme Alga, je pense aussi que le dialogue est important.

Oui, oui, mais moi ausi, je pense que le dialogue est très important ! Et pour Yog aussi, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:20

Pipoune ta remarque me faisait penser au spécisme parce que pour toi les sentiments adultes ont l'air d'avoir plus de valeur que les sentiments des enfants, je ne voulais pas dire que tu étais spéciste par rapport aux animaux mais j'ai trouvé une ressemblance avec des propos spécistes. Je ne sais pas si je m'exprime clairement....
D'autre part ce n'est pas parce qu'on respecte son enfant et qu'on ne le domine pas qu'on ne lui pose pas des limites. Evidemment que je pose des limites à Ohian, évidemment que parfois il faut dire non, je ne le laisse pas éteindre l'ordinateur par exemple, mais au lieu de lui dire non 50 fois par jour, j'ai adapté l'environnement à lui. J'aurais aussi pu le mettre dans un parc.... qui pour moi ressemble plus à une cage qu'à un endroit pour jouer et s'épanouir. (encore une fois je dis pas que c'est impossible, j'ai été dans un parc et je n'en suis pas morte, mais je crois qu'il y a mieux à faire).
Bref, plutôt que brimer mon enfant à longueur de journée, je préfère trouver des solutions qui nous arrangent tous les deux, qui l'évitent donc de se mettre en colère pour rien et moi de subir ses colères. Pas parce que ça me prend la tête d'entendre un gamin hurler mais parce que ça me gène de savoir que mon enfant est malheureux. Oui il y a de nombreuses frustrations dans la vie, pour lesquelles je ne pourrai rien. Et justement, il y en aura bien assez pour que j'évite dans rajouter des inutiles.

Mais je tiens à préciser très clairement que ce n'est pas parce qu'on ne domine pas qu'on laisse tout faire. Je suis là pour accompagner Ohian, pas pour lui dire "tu fais comme ça parce que c'est moi qui commande!"
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:22

ah voui, voui Minipousse!!! Pardon!! Je voulais dire "Et comme Alga, Minipousse et Yog, la discussion est importante.."
Voili, voilou... j'avais bien compris ca dans vos messages.. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Azilys
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Azilys


Féminin
Nombre de messages : 882
Age : 47
Localisation : Yverdon les Bains, en Suisse
Emploi : Gerante
Loisirs : sport, lecture, cinema, theatre
Date d'inscription : 22/09/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:36

Alga a écrit:

D'autre part ce n'est pas parce qu'on respecte son enfant et qu'on ne le domine pas qu'on ne lui pose pas des limites. Evidemment que je pose des limites à Ohian, évidemment que parfois il faut dire non, je ne le laisse pas éteindre l'ordinateur par exemple, mais au lieu de lui dire non 50 fois par jour, j'ai adapté l'environnement à lui. J'aurais aussi pu le mettre dans un parc.... qui pour moi ressemble plus à une cage qu'à un endroit pour jouer et s'épanouir. (encore une fois je dis pas que c'est impossible, j'ai été dans un parc et je n'en suis pas morte, mais je crois qu'il y a mieux à faire).
Bref, plutôt que brimer mon enfant à longueur de journée, je préfère trouver des solutions qui nous arrangent tous les deux, qui l'évitent donc de se mettre en colère pour rien et moi de subir ses colères. Pas parce que ça me prend la tête d'entendre un gamin hurler mais parce que ça me gène de savoir que mon enfant est malheureux. Oui il y a de nombreuses frustrations dans la vie, pour lesquelles je ne pourrai rien. Et justement, il y en aura bien assez pour que j'évite dans rajouter des inutiles.

Mais je tiens à préciser très clairement que ce n'est pas parce qu'on ne domine pas qu'on laisse tout faire. Je suis là pour accompagner Ohian, pas pour lui dire "tu fais comme ça parce que c'est moi qui commande!"

Alors la, je suis tout a fait d'accord avec toi!!! Et c'est justement ce que je voulais aussi dire avec mes univers et tout ca: creer un espace ou l'enfant peu evoluer en toute securite, et ou le monde adulte n'est pas interfere et tout ca.. j'ai fait ca avec ma chienne justement (decidement, moi et mon chien... suis etonnee de ne pas m'etre faite viree du topic encore.. Laughing ), et en fait c'est bien chouette.. mais c'est vrai qu'en ce moment je ne dirais pas "ma chienne vie dans mon salon", mais "ma chienne a une super niche avec deux ordis, une tele ecran plat, deux fauteuils.." enfin bref, il faut que je reorganise mon salon.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://azilys.over-blog.org/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 12:58

lol!
voilà notre salon actuellement: Les colères - Page 2 Mini_07120310563969021474972

Ohian peut jouer avec le lecteur dvd, il peut changer les chaines de la télé quand elle est en marche entre 12h et 14h,...
Ma mère racontait tout le temps que ma soeur quand elle a découvert le magnétoscope allait mettre la main dedans, alors elle lui disait non, et ma soeur recommençait (en plus je me rappelle!) alors au bout de quelques non ben elle lui mettait une tape sur la main... C'est quelque chose que je ne comprends pas!

Mais, Azylis, la différence c'est que je ne peux pas dire qu'Ohian joue dans mon salon ou que je regarde la télé dans la salle de jeux d'Ohian, non, on partage un espace voilà tout. Wink Moi je trouve ça super agréable!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:12

Je suis tout a fait d'acord qu'il faut dire non a un enfant quand c'est necessaire, et je crois qu'Alga ne le conteste pas du tout.

Et justement, dire non fixer des limites claires est tout a fait compatible avec de l'ecoute et la prise en compte de la colère, des pleurs, des caprices, on ecoute le caprice on lui porte attention, mais on dit toujours non a la fin en expliquant pourquoi c'est non, pas parcequ'on est le plus fort, mais parceque on pense que ce n'est pas possible dans la situation, et qu'on doit s'adapter au fait que tout n'est pas toujours possible.


C'est ma vision de l'education que je n'appliquerai surement jamais mais au moins j'en ai une Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:22

Roaaa, franchement ce serait dommage de gacher ce potentiel Wink (je le dis en plaisantant car comme je l'ai déjà dit j'ai assez souffert qu'on me prenne la tête quand je ne voulais pas d'enfant!)

je me permets de mettre ce lien car je viens de tomber dessus et ça m'a ému et fait penser à notre discussion (je profite Ohian dort sur le canapé et Seb fait à manger Les colères - Page 2 Gardecoe ) http://www.delespoir.com/forum.php?ID=8
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 13:25

Roaaa a écrit:
on ecoute le caprice on lui porte attention, mais on dit toujours non a la fin en expliquant pourquoi c'est non, pas parcequ'on est le plus fort, mais parceque on pense que ce n'est pas possible dans la situation, et qu'on doit s'adapter au fait que tout n'est pas toujours possible.

et parfois en verbalisant on se rend compte qu'on refuse quelque chose pour une raison qui n'a pas lieu d'être, juste parce qu'on nous a appris que là un enfant ne pouvait pas gagner. Et des fois on peut revenir en arrière, ce n'est aps forcément néfaste, ça peut montrer à l'enfant qu'un adulte peut aussi se tromper, qu'on peut changer d'avis; (Ohian est réveillé!)
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 14:59

Alga, je suis d'accord avec toi sur le fait d'aménager un espace où l'enfant puisse évoluer sans qu'on soit toujours derrière à lui dire non. Dans notre salon, on a aménagé les choses afin d'éviter que la petite fasse des choses qu'elle n'a pas le droit. (cela dit, elle est relativement coopérative et comprend assez facilement les limites, contrairement à son frère ainé qui est buté comme tout) Mais, malheureusement, le monde n'est pas ainsi, il n'est pas aménagé pour les enfants.
Lorsqu'on sort dans la rue, l'enfant doit bien comprendre certaines règles vitales et là, il n'est pas possible d'aménager les choses. Une route reste une route, et c'est un danger potentiel pour l'enfant. Dans ce cas, l'enfant doit obéir au parent, colère ou pas, frustration ou pas. Naturellement, il faut savoir faire la différence entre les limites sécurisantes et celles qui sont imposées par conditionnement et qui n'ont pas alors vraiment lieu d'être.
Je me souviens bien du problème qu'on avait avec le plus grand. Dans son environnement à la maison, les choses se passaient bien, mais une fois en-dehors de ce cadre, il était plus difficile de se faire obéir et je peux dire que des crises dans la rue, j'en ai eu avec le fiston. Avec le recul, je me rends compte qu'à aller trop dans le sens de l'enfant, en le préservant trop (mais ça, on avait pas conscience que c'était trop), finalement, ce n'était pas lui rendre service.
Pour finir, je dirais aussi que les choses ne sont jamais simples. Ca dépend de beaucoup de choses et le caractère de l'enfant joue un rôle important. Certains enfants coopèrent facilement, alors que d'autres sont plus butés.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Invité
Invité




Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 12:56

Alga a écrit:
Pipoune ta remarque me faisait penser au spécisme parce que pour toi les sentiments adultes ont l'air d'avoir plus de valeur que les sentiments des enfants, je ne voulais pas dire que tu étais spéciste par rapport aux animaux mais j'ai trouvé une ressemblance avec des propos spécistes.

ben tu as mal interprété mon propos. je ne parle pas de supériorité ou d'infériorité, je ne les place pas sur le même plan c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 22:56

pipoune a écrit:


ben tu as mal interprété mon propos. je ne parle pas de supériorité ou d'infériorité, je ne les place pas sur le même plan c'est tout.

si tu voulais développer pipoune peut être qu'on comprendrait mieux parce que je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est pour ça que j'interprète mal surement.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 23:15

je me cite :

pipoune a écrit:
je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de placer les émotions des enfants, et des adultes sur le même plan.

où j'ai dit que les émotions des adultes avaient plus de valeur?

par ailleurs, je ne vais pas faire une dissertation à chaque fois que j'écris quelque chose. pour ma part, l'incident est clos.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 23:19

j'interpète peut être à nouveau très mal mais tu as l'air en colère....
ce qui n'est pas sur le même plan pour moi signifie que ça n'a pas la même valeur, désolée si nous n'avons pas la même définition.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne souhaites pas développer tes propos, tu écris une phrase et tu ne développes pas c'est dommage puisque c'est ce qui permet de discuter.

Tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 23:27

Bah alors c'est pas un incident Pipoune, c'est juste Alga qu'a pas bien compris et qui demande des precisions.

Pis si tu veux bien m'expliquer a moi aussi je serai interessée Les colères - Page 2 Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMer 5 Déc - 12:04

en fait, nous, adultes avons appris à "canaliser" nos émotions.ça ne veut pas dire que c'est forcément réussi, qu'on ne pète pas un câble de temps en temps, mais nous savons les analyser ou au moins mettre des mots dessus.

les enfants ne savent pas faire ça, ce qui est normal. ils sont plus impulsifs et veulent que leurs désirs soient satisfaits. ils s'en fichent de leur signification sur le coup, même si plus tard ils en comprennent le sens.

voilà, ce n'est pas sur le même plan, mais ça n'a rien à voir avec la valeur. c'est pour ça que je ne trouve pas forcément pertinent de les placer en parallèle.

après, je suis d'accord sur le fait qu'il faut respecter les émotions des enfants, leur poser des limites, etc...

Alga, je ne suis pas en colère, juste agacée, mais bon, pour info, mes parents m'ont élevée à l'ancienne, l'adulte a tous les droits et l'enfant tous les devoirs, et je n'aimerai pas reproduire ça sur ma gamine.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
Décide de rester
Décide de rester
Akamiaou


Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 40
Localisation : Ici et là, entre Paris et la Corrèze surtout.
Emploi : Maman à plein temps.
Loisirs : Lecture, musique, Nature, films, périnatalité, végétarisme, nonsco...
Date d'inscription : 01/11/2007

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 18:03

Et tout ça, donne des dépressions, des maladies, des gens qui pètent un plomb du jour au lendemain, j'en passe et des meilleures.
Les émotions, c'est indispensable à la vie. Et la colère est une émotion. L'émotion réparatrice par excellence.
On se sent blessé, la colère est là pour s'indigner et se réparer.


Quant aux règles, elles sont faites pour évoluer... dans la société comme ailleurs. Si une règle est vécue comme injuste, il est bon de pouvoir y réfléchir et s'adapter si besoin.

Un merveilleux livre que je conseille à tout le monde, enfants ou pas enfants :
"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat.
Elle explique tout ça bien mieux que je ne pourrai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 14:16

Pour les colères, j'ai l'impression que tout le monde est d'accord ici sur le fait qu'il faut les laisser s'exprimer, et dédramatiser dès que c'est possible : mettre des mots dessus, apprendre à l'enfant à mettre des mots dessus, pour que peu à peu il sache exprimer ses sentiments autrement que par des colères, justement.
Tout cela est très juste tant que la colère est motivée par un sentiment d'injustice ou de frustration insupportable pour un esprit immature.

Mais il y a aussi des stades dans le développement de l'enfant, où il va piquer des colères, pratiquement tous les enfants le font, quelquefois de façon très spectaculaire. Il y a le stade de 2 ans, et de 4 ans notamment. Il s'agit comme cela a été rappelé de périodes où l'enfant cherche des limites : il faut ABSOLUMENT qu'il les rencontre, ou il risque de graves problèmes plus tard, tels que ceux décrits par Yog.

Et enfin il y a des colères qui ne sont motivées par aucun sentiment d'injustice ou de frustration, mais par des tentatives de prendre du pouvoir, ce qui se produit immanquablement si l'enfant ne rencontre pas les limites qu'il cherche. Ce sont, surtout, celles-là qu'il ne faut PAS accepter. Et là, il n'y a pas moyen de faire autrement que de rentrer dans un rapport de force : c'est inévitable et INDISPENSABLE, même si c'est pénible.
Sinon, le caractère de l'enfant s'en ressentira inévitablement et il sera d'autant moins sociable, voire d'autant plus nuisible à son entourage qu'il n'aura pas rencontré ces limites.
Tout cela n'est en rien contradictoire avec le RESPECT. C'est justement respecter l'enfant que de le préparer à une vie sociale harmonieuse. Ces conditions nécessaires et indispensables à l'élévation d'un enfant vers la vie, font l'autorité de l'adulte, chargé de former sans déformer un être qui ne demande qu'à s'épanouir. L'autorité au sens noble du terme : l'expression d'un auteur.

Alga a écrit:
je ne peux pas dire qu'Ohian joue dans mon salon ou que je regarde la télé dans la salle de jeux d'Ohian, non, on partage un espace voilà tout. Moi je trouve ça super agréable!
Alga, j'ai fait cette erreur avec ma fille, de mélanger nos "territoires". moi aussi, je trouvais cela super agréable.
Mais maintenant, elle a un gros défaut : elle a du mal à respecter les limites de territoires, entre partout comme chez elle, et se sert de mes affaires comme si c'étaient les siennes. Il faut sans cesse que je la rappelle à l'ordre, ce qu'elle entend très bien car nous communiquons beaucoup, mais le défaut est bien là...
Là aussi, il faut savoir je pense placer des limites. Les limites juste entre les personnes sont les garantes là aussi du respect (c'est d'ailleurs le sens étymologique de ce terme si ma mémoire est bonne).
Les colères - Page 2 Offrefle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les colères   Les colères - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les colères
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: