ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Conférence de Bali : réussite ou échec ?

Aller en bas 
5 participants

Le réchauffement climatique : que fais-je ?
- Je modère le plus possible ma consommation de produits, de carburant et de chauffage ; c'est toujours ça de gagné
La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_lcap40%La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_rcap
 40% [ 2 ]
- J'essaye de faire attention quand je peux, si on s'y met à beaucoup, les choses pourront progresser
La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_lcap40%La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_rcap
 40% [ 2 ]
- Ce qu'il faut avant tout c'est changer notre mode de consommation, donc notre modèle économique. Le reste suivra.
La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_lcap20%La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
- Le geste individuel ne sert à rien. Ce sont les politiques qui doivent agir.
La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_lcap0%La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- Le réchauffement climatique ? je n'y crois pas.
La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_lcap0%La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptySam 15 Déc - 16:20

Climat : accord frileux à Bali

La communauté internationale a finalement accouché, mais dans la douleur, samedi à Bali, d'un calendrier de négociations pour lutter contre le réchauffement climatique. Des négociations qui mèneront dans les deux ans qui viennent au remplacement du protocole de Kyoto. Un texte qui expire en 2012…..

Après un psychodrame qui aura duré 24 heures supplémentaires, après des heures d'émotion, de colère, de dépit, la conférence de Bali sur la lutte contre le réchauffement climatique est enfin parvenue à un accord. Les pays participants se sont mis d'accord sur "la feuille de route de Bali". C'est à dire un calendrier de négociations.

L'accord prévoit que le processus de négociations qui doit décider des suites à donner au protocole de Kyoto devra être lancé "dès que possible et pas plus tard qu'avril 2008", la première phase du protocole de Kyoto expirant en 2012.

Jusqu’au bout les Etats-Unis auront fait de la résistance, refusant de voir figurer dans le texte toute références chiffrées aux émissions polluantes et à la nécessité de les réduire. Ils ont obtenu gain de cause. L'Europe s'est en effet résignée à accepter que ne figure aucun objectif chiffré dans le texte final sur la baisse des gaz à effet de serre. De leur côté les Etats-Unis qui avaient menacé de rejeter le texte, ont eux concédé pays industrialisés et en voie de développement, ne soient pas soumis aux mêmes obligations.

Même si les ONG et les scientifiques jugent les ambitions de l'accord modestes et condamnent son "manque de substance" (Greenpeace et WWF), chacun se félicitent samedi d'avoir évité l'échec qui menaçait…..


Source : http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_143178
Autres articles disponibles sur le site :
• Bali : la conférence des Nations-Unies sur le climat joue les prolongations
• Climat - Bali : blocage des Etats-Unis
• Bali : Al Gore appelle à avancer sans les USA
• Climat : au chevet de la planète

Si j'ai bien tout compris, la conférence a abouti à ceci : le projet de remplacer les accords de Kyoto dans les deux ans qui viennent, sans fixer d'objectifs chiffrés quant aux émissions de gaz à effet de serre (GES).
Certains se félicitent de ce que les Etats-Unis font maintenant partie du processus, d'autres se lamentent de cette absence de référence objective.

Nous sommes bien au-dessous des préconisations du GIEC -Groupe International d'Etude du Climat, prix Nobel de la paix 2007 conjointement avec Al Gore.
Mais plus personne n'ose nier l'influence des activités humaines sur le climat, ce que faisait encore récemment dans une émission de "C dans l'air" un météorologue de TF1...

A ce sujet, le Film "Un Jour sur Terre" tourné en cinq longues années par la BBC, montre des images magnifiques et poignantes de la réalité du changement climatique au niveau de la banquise arctique.
Et d'autres images merveilleuses du changement des saisons, de la parade nuptiale des oiseaux de Paradis, des images en accéléré de neige fondante au-dessus de fleurs en train de "briser la glace"...

Que pensez-vous de tout cela ?
Que faites-vous à votre niveau ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyDim 16 Déc - 0:04

Alex, j'ai voté pour la 2 ("j'essaye de faire attention") !
Concernant la conférence, j'ai surtout retenu que puisqu'aucune donnée chiffrée n'avait été imposée, on peut penser que ça ne servira strictement à rien sinon à continuer à polluer en se donnant un semblant de bonne conscience ! J'ai entendu au JT de TF1 l'autre soir que l'Indonésie est devenu le troisième pollueur mondial à cause de la déforestation pour la plantation des palmiers à huile notamment (http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3650519,00-conference-bali-environnement-cyur-debats-.html).

Honnêtement, je ne me fais pas beaucoup d'illusions, l'argent fait actuellement tourner le monde et la prise de conscience n'est pas prête de se faire !

Concernant Un jour sur Terre, j'étais allée le voir ! J'ai fondu en larmes à la fin du film, lorsque Angoon disait que l'ours polaire était devenu le symbole du réchauffement climatique et qu'on voyait cet ours tenter de trouver où se poser, horrible !

A mon niveau, j'essaie de plus en plus de faire attention aux étiquettes ! Ces derniers temps, j'ai tendance à traquer les produits contenant de l'huile de palme, une véritable catastrophe annoncée ce truc ! J'essaye autant que possible de faire attention à faire des économies (d'eau notamment). Malheureusement, dans l'immeuble on est en chauffage collectif c'est galère ! Au niveau de l'alimentation je tente le bio le plus souvent possible (là encore, c'est chiant car pas mal de produits comportent de l'huile de palme) et l'équitable (mais je ne sais pas si c'est finalement une si bonne chose si on pense à la quantité d'énergie nécessaire pour le transport de ces produits venus de l'autre bout de la planète ! Je ne sais pas ce qu'il faut en penser exactement).
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyDim 16 Déc - 0:28

liliana a écrit:
la prise de conscience n'est pas prête de se faire !
Si,si !!!!!!! elle avance à grands pas !! elle est imminente, elle se fait déjà ! tu verras...

Pour les produits équitables, il y avait eu un sujet là-dessus. Pour une fois, j'étais pessimiste, pour moi c'est en partie biaisé.
Je pars d'un principe très simple : tant que c'est la grande distribution qui s'en occupe, ça ne peut pas tenir debout. La grande distribution fonctionne sur le profit maxi à tout prix. Rien de compatible avec quoi que ce soit d'"équitable".
S'il s'agit d'Artisans du Monde, là c'est très différent !

Et pour la pollution du transport, comment consommer du café ou du chocolat sans le faire venir des pays tropicaux ? Impossible. Ou alors il faut revenir aux caravelles...

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, rendez-vous sur le site www.loveearth.com, pour de très beaux extraits...
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyDim 16 Déc - 1:03

je pense qu'il y apas mal de pub en france pour faire oublierdes vraisproblemes comme parexemplelahausse du prix du petrole et donc la future crise.quand les gens feront la gueule parce qu'ilsne pourront plus faire rennes paris tous les jours, on leur dira que c'est le réchauffement climatiquequi veut ça...
Revenir en haut Aller en bas
chien2004
Adore papoter
Adore papoter



Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 33
Localisation : 73
Emploi : etudiante
Loisirs : sport et animaux bien sur !
Date d'inscription : 26/02/2007

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyDim 16 Déc - 9:59

j'ai voté pour la 2.
Quand a la conference de bali je ne sais pas trop quoi en dire sinon qu'ils auraient du prendre des decisions tout de suite et pas dans deux ans se sera déja peut etre trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://actionsara.forumactif.fr
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyDim 16 Déc - 19:31

daizzy a écrit:
je pense qu'il y a pas mal de pub en france pour faire oublier des vrais problemes comme par exemple la hausse du prix du petrole et donc la future crise.quand les gens feront la gueule parce qu'ils ne pourront plus faire rennes paris tous les jours, on leur dira que c'est le réchauffement climatique qui veut ça...
Je ne comprends pas... réchauffement climatique et épuisement des réserves pétrolières, ce n'est pas la même chose : les gens vont confondre, tu crois ? La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Gne-gif
Je ne comprends pas où tu veux en venir... tu peux expliquer ?

chien2004 a écrit:
Quant a la conférence de Bali je ne sais pas trop quoi en dire sinon qu'ils auraient du prendre des decisions tout de suite et pas dans deux ans se sera déja peut etre trop tard !
Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs le mandataire de l'ONU a fini sa dernière intervention en larmes, en suppliant les participants de faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers, ce qu'il n'a pas obtenu. C'est dramatique.
Mais les Etats-Unis, l'Australie et la Chine ont accepté le principe, ce que ces pays n'avaient pas fait à Kyoto en 1997.
Désormais, aucun pays ne nie plus que le réchauffement climatique soit lié à l'émission des GES (gaz à effet de serre) émis par les feux de forêt, la combustion du pétrole et du charbon, et l'élevage intensif qui ne cesse de s'étendre partout... C'est déjà un progrès.
Aux prochaines catastrophes qui affecteront une grosse ville ou une région bien peuplée (malheureusement, il en faudra encore), les réactions seront de plus en plus immédiates, et la prise de conscience grandira.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyDim 16 Déc - 23:12

Autre point de vue positif sur la conférence :

La préservation des forêts prise en compte à Bali
AP | 15.12.2007 | 18:34

Bouffée d'espoir "vert" à Bali: les participants à la conférence des Nations unies sur le changement climatique sont convenus samedi d'inclure la préservation des forêts dans les prochaines négociations sur un nouvel accord de lutte contre le réchauffement de la planète. Cette entente ouvre la voie à des milliards d'euros de dépenses pour s'attaquer à l'exploitation illégale des zones boisées.

Face à la déforestation, qui représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les gouvernements se doivent de trouver une solution à un problème alimenté par la demande croissante de bois de construction et d'huile de palme, la corruption et la pauvreté endémique.

Le mécanisme, Réduction d'émissions issues de la déforestation et de la dégradation (REDD en anglais), vise principalement à verser suffisamment d'argent aux pays tropicaux en développement afin qu'ils préservent leurs zones boisées.

Le programme fera partie des négociations destinées à aboutir à un traité prolongeant le Protocole de Kyoto de 1997, quand ce dernier expirera en 2012, et représente un "bon équilibre entre les vues des différents pays", a estimé le commissaire européen chargé de l'Environnement Stavros Dimas. "Il s'agit d'une des réussites importantes de la conférence".


Comme on l'a déjà dit, il importe aussi, au niveau individuel, de lutter contre l'importation de multiples petits objets vendus à bas prix dans les supermarchés et autres "Pierre Import" : ils sont fait dans des bois qui deviennent de plus en plus précieux, et vendus comme de vulgaires bassines en plastique... (coffrets, éléphants sculptés, porte-encens tabourets, petits meubles etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyLun 17 Déc - 0:01

Citation :
Aux prochaines catastrophes qui affecteront une grosse ville ou une région bien peuplée (malheureusement, il en faudra encore), les réactions seront de plus en plus immédiates, et la prise de conscience grandira.

malheureusement il n'y a que comme ca que ca marche... et c'est souvent trop tard...
Beaucoup de choses sont deja perdues, il reste a "sauver les meubles"...
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyMar 18 Déc - 0:34

alexandra a écrit:
liliana a écrit:
la prise de conscience n'est pas prête de se faire !
Si,si !!!!!!! elle avance à grands pas !! elle est imminente, elle se fait déjà ! tu verras...
J'espère j'espère Alex...
Revenir en haut Aller en bas
liliana
Fidèle au poste
Fidèle au poste
liliana


Féminin
Nombre de messages : 889
Age : 49
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/03/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyMar 18 Déc - 0:44

alexandra a écrit:

Je ne comprends pas... réchauffement climatique et épuisement des réserves pétrolières, ce n'est pas la même chose : les gens vont confondre, tu crois ? La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Gne-gif
Je ne comprends pas où tu veux en venir... tu peux expliquer ?
Désolée de répondre alors que la question ne m'est pas posée mais pour moi il s'agit de 2 problèmes liés mais aussi distincts. Je m'explique ! La Terre a toujours connu des variations climatiques et ce, bien avant que l'homme n'exploite les ressources naturelles, donc le réchauffement que nous vivons actuellement c'est peanut pour elle ! Par ailleurs nous ne sommes pas certains à 100% que l'homme est responsable de l'augmentation des températures bien que ses activités tendent à le pointer du doigt ! Mais le système climatique est tellement complexe et fait entrer tellement de paramètres que c'est plutôt compliqué ! C'est en ce sens que je dis que réchauffement et épuisements des réserves ne sont pas forcément liés ! D'un autre côté, ces 2 problèmes sont liés car qui dit réchauffement (qu'il soit dû à l'homme ou non) dit modification de la vie de l'homme (aléas climatiques plus fréquents, plus dramatiques comme les sécheresses récurrentes par exemple, risques accrus de conflits pour accéder à l'eau, déplacement des insectes ravageurs et/ou des maladies vers des contrées autrefois épargnées...). Or, si l'homme épuise trop vite les ressources naturelles (on voit par exemple comme il arrive à gâcher et polluer les moins d'0,3% d'eau douce qu'il a à sa disposition) il lui sera d'autant plus difficile de faire face et de réagir rapidement à ces situations d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? EmptyMar 18 Déc - 15:11

liliana a écrit:
La Terre a toujours connu des variations climatiques et ce, bien avant que l'homme n'exploite les ressources naturelles, donc le réchauffement que nous vivons actuellement c'est peanut pour elle ! Par ailleurs nous ne sommes pas certains à 100% que l'homme est responsable de l'augmentation des températures bien que ses activités tendent à le pointer du doigt !

Liliana, Al Gore explique en détail dans 'Une vérité qui dérange' comment depuis 600 000 ans, chaque variation de la teneur en CO2 de l'atmosphère est systématiquement associée à une augmentation des températures.

Il explique également que la teneur croissante en C02 de l'atmosphère a démarré très précisément à la fin des années 50, juste au moment du démarrage de la société de consommation aux Etats-Unis, de la "croissance", du "progrès", bref du développement des "marchés" et de la SUR consommation effrenée à laquelle nous avons abouti aujourd'hui. Il raconte comment un de ses Professeurs mettait déjà en garde ses élèves sur ce qui allait se passer. Chaque fois que les scientifiques indépendants ont tenté d'élever la voix, on les a fait taire ou on ne les a pas écoutés.

Il fait également la démonstration qu'AUCUN article scientifique n'a jamais mis en doute le réchauffement climatique, tandis que des campagnes de désinformation larvées et incessantes étaient propagées dans la presse et l'ensemble des media pour jeter le doute dans l'esprit du public et surtout ne pas remettre en cause la sacro-sainte économie de profit illimité, exactement de la même façon que cela avait été fait pour la cigarette et l'amiante.
Les résultats des scientifiques (indépendants bien sûr) sont étouffés au nom d'intérêts financiers et aux dépens de la santé de toute la planète. Pour ma part, je n'y vois qu'une explication : ces financiers sont fous.
(voir le sujet que je viens d'ouvrir sur le harcèlement dont l'association Kokopelli est victime : qui a commandité cette action illégale ???).

Et enfin, il montre qu'au rythme actuel, et si l'on ne s'arrête pas, la teneur de l'atmosphère en CO2 sera la plus élevée jamais enregistrée pendant cette période de 600 000 ans, d'ici quelques années, voire quelques mois.

Bref. Pour douter que les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique, il faut soit ne pas avoir les bonnes infos, soit se cacher délibérément la réalité.
Je pense qu'il n'y a plus aucun doute à avoir sur le lien évident entre l'augmentation du CO2, le réchauffement climatique, et l'écrasante responsabilité humaine dans ce qui se passe... malheureusement.
La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Bisous13 La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Bisous13 La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty
MessageSujet: Re: La Conférence de Bali : réussite ou échec ?   La Conférence de Bali : réussite ou échec ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Conférence de Bali : réussite ou échec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilisation chats Béziers une réussite
» SAUVEZ les Chiens de Bali !
» L'échec de Mac Do en Bolivie
» Un échec du végétarisme
» Pétition pour protéger les tortues à Bali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: