ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Du foie gras sans gavage ?

Aller en bas 
+6
alexandra
daizzy
eloelo
theodora
Eléonore
teddipearl
10 participants
AuteurMessage
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyMer 19 Déc - 18:50

Les « oies dorées » espagnoles rabattent le caquet des Français



Eduardo Sousa ne peut plus faire face aux flots de commande qui affluent des 4 coins du monde pendant cette période de Noël pour son foie gras « éthique », c’est à dire produit sans gavage. Ce succès, il le doit au tollé de protestations des producteurs français face à ses méthodes de production.

L’an dernier, lorsqu’il a gagné un prix au Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) de Paris, les producteurs français ont protesté, en s’appuyant sur l’argument que « le foie gras doit provenir d’un gavage traditionnel ». C’est cette polémique qui a généré une telle recrudescence de commande cette année.

De sa ferme géante dans les hauteurs de la communauté autonome d’Extremadura, située à l’est de l’Espagne, au nord de Séville, il déclare : « La demande britannique a été étonnamment forte, de la part des restaurants et tout ceux en général qui veulent un aliment naturel. »

Il a également reçu des commandes des Etats Unis, du Japon et même de France.

Les gens aux 4 coins du monde veulent maintenant de la qualité.

Il nous raconte que la ferme familiale produit du foie gras de cette façon depuis 1812. En France, où sont produit environ les ¾ du foie gras mondial, les oies et canards sont gavés au grain par un tuyau mis de force dans la gorge de l’animal, alors qu’il est en cage.

Ce procédé permet de gonfler le foie de plusieurs fois sa taille habituelle et donner ce goût velouté et délicat à la « base » des menus de Noël et Nouvel An en France et ailleurs.

Des groupes de droits des animaux condamnent cette pratique cruelle… elle est d’ailleurs interdite dans un certain nombre de pays européens.

Les oies de M. Sousa se promènent sur les 22 ha autour de sa ferme, où elles se nourrissent majoritairement d’herbes, de glands, mais aussi de figues, de lupins, d’olives… selon la saison.

Alors que M. Sousa les regarde comme un père fier, les oiseaux, au ventre rebondi, courent avec excitation dans les allées de chênes par une journée d’hiver ensoleillée, pour picorer les glands dans les allées. Deux chiens à l’air féroce patrouillent les alentours contre les renards.

Les foies des volatiles grossissent naturellement, car ils s’engraissent pour ce qui devrait être leur long vol migratoire hivernal vers l’Afrique.

M. Sousa, agé de 40 ans, déclare : Lorsque le temps se refroidit, les oies mangent comme des folles 24h/24.

Quand leur ventre commence à toucher le sol, il est temps de les abattre. Avant l’abattage, on les endort par asphyxie, lors d’un procédé supervisé par des vétérinaires.

Il explique : Le stress produit une viande plus ferme, il vaut donc mieux que l’oie soit calme lorsqu’elle meurt.

Il met en avant le fait qu’aucun produit chimique ou pesticide n’est utilisé lors du processus.

Son « foie gras » est donc plus cher que la version française, produit intensivement.

Il déclare : En France, ils ont besoin de 15j pour gaver une oie, alors que je le fais en un an… et ajoute que 100 de ses oies ont besoin d’environ 50 000 m² de nourriture. Dans une bonne année, il peut faire jusqu’à 1 500 kg avec 2 000 oies.



En 2006, M . Sousa est récompensé du prix Coup de Cœur au SIAL pour son foie gras sans gavage. Au début, cela n’a pas fait autant de bruit. « C’était une bonne nouvelle, mais rien ne s’est précipité. Ce n’est que lorsque l’Association des producteurs français a publié un communiqué de presse de protestation que la demande a fait un bond… » ajoute-t-il. Grâce à cette publicité, il a aujourd’hui cinquante fois plus de commande que l’année dernière…

Il ajoute : « Ce n’était pas très malin de la part des producteurs français, je ne pense pas qu’ils y ont bien réfléchi. »

Maintenant M. Sousa et ses 14 employés ne peuvent plus gérer toutes les commandes qui affluent… comme ses produits sont saisonniers, la production est limitée.

Même le magasin de luxe Harrod’s n’a pas pu être servi. D’après Andre Dang, responsable communication et des produits pour les chaînes de restaurant d’Harrod’s, il a essayé de contacté M. Sousa, mais il n’a obtenu aucune réponse. Il suppose que c’est parce qu’ils ont très peu de stock.



Il y a deux ans, il a commencé à « sous traiter » l’élevage de certaines oies dans trois fermes voisines et il a déjà le projet d’étendre son exploitation dans la région et même au Portugal.

Une délégation bulgare de producteurs de foie gras a également visité sa ferme pour étudier ses méthodes.

Cependant, les producteurs français ne sont toujours pas convaincus.

Comme M. Saint-Cricq, président de l’association du Foie Gras du Sud Ouest de la France : « Ce foie gras est un produit qui n’existe pas pour notre industrie, c’est une opération marketing qui ne se base pas sur la réalité. »

Il a également rejeté les accusations des activistes des droits des animaux : « De nombreuses études ont montré que les oies et canards ne ressentaient pas de stress particulier. »

M. Sousa estime que les deux produits peuvent parfaitement coexister.

Il recommande l’usage d’un label européen, pour que le consommateur puisse choisir s’il veut un foie gras naturel, éthique ou un foie gras obtenu par gavage.

De toute façon, il conclut : « Foie gras est un mot français. Ici, nous l’appelons « higado graso ».

Source : http://nz.entertainment.yahoo.com/071216/8/3bof.html
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Eléonore
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Nombre de messages : 79
Age : 82
Date d'inscription : 05/10/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: foie gras sans gavage   Du foie gras sans gavage ? EmptyMer 19 Déc - 19:15

Bien sur c'est mieux...beaucoup mieux c'est comme les poulets de batterie et les poules de ferme. Mais c'est quand même tuer pour manger!

Rien ne vaut le frugivorisme, puis le végétalisme et puis le végétarisme, n'est-ce pas?

Amitiés
Eléonore Du foie gras sans gavage ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyMer 19 Déc - 20:30

Eléonore a écrit:
Bien sur c'est mieux...beaucoup mieux c'est comme les poulets de batterie et les poules de ferme. Mais c'est quand même tuer pour manger!

je suis d'accord avec toi Eleonore... Du foie gras sans gavage ? Triste18
d'ailleurs je n'ai pas trop aimé l'usage du mot "naturel" ou éthique pour décrire le foie gras ...
mais c'est déjà un mieux... pour le bien être de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
theodora
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 66
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2007

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyVen 21 Déc - 3:44

Je suis absolument scandalisée et horrifiée par ce genre de message "ou" de propagande....?
On est ou la ????
sur un forum végé ou dans l'antre de la tuerie animale ????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyVen 21 Déc - 4:46

theodora a écrit:
Je suis absolument scandalisée et horrifiée par ce genre de message "ou" de propagande....?
On est ou la ????
sur un forum végé ou dans l'antre de la tuerie animale ????? Shocked

salut theodora.
je ne comprends ce que tu dis, est-ce que tu peux en dire plus s'il te plait? c'est pas du tout une attaque, je n'ai pas compris le sens de ta phrase, voilà...
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 41
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyVen 21 Déc - 10:11

theodora avant de t'exciter la moule tu pourrais prendre le temps de lire les sujets. personne ne cautionne le faux foie gras ici.

ce n'est pas la première fois qu'on te fait des remarques sur tes interventions déplacées.

prends en note merci.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyVen 21 Déc - 13:10

Teddipearl a écrit:
Même le magasin de luxe Harrod’s n’a pas pu être servi.
Ha ! Ha ! bien fait... Du foie gras sans gavage ? Mdrnew Du foie gras sans gavage ? Ouaaa

theodora a écrit:
Je suis absolument scandalisée et horrifiée par ce genre de message "ou" de propagande....?
On est ou la ???? sur un forum végé ou dans l'antre de la tuerie animale ?????

Theodora, penses-tu que la condition des oies gavées est aussi enviable que celle des oies qui vivent en liberté ?
- Si oui, ce sera incompréhensible pour beaucoup de participants ici.
- Si ce n'est pas le cas, ce que je crois, tu ne peux que convenir que la deuxième situation est meilleure que la première. C'est cela que Teddipearl voulait, à juste raison, souligner.


Dernière édition par le Ven 21 Déc - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyVen 21 Déc - 15:17

j'ajoute qu'il est normal ici d'aborder ce sujet:
parce qu'il y a des omnivores ici, et oui ici on est pas des extremistes veg, on accueil aussi les omnis bin ouiiii!!!!!!
parce que ça fait partie de la culture de notre societe, eh ouiiii c'est pas juste mais c'est comme ça!!!
parce que c'est toujours bon à savoir quand tu es végé et que tu passes du temps à argumenter avec ton entourage.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 41
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyVen 21 Déc - 16:14

eloelo a écrit:
j'ajoute qu'il est normal ici d'aborder ce sujet:
parce qu'il y a des omnivores ici, et oui ici on est pas des extremistes veg, on accueil aussi les omnis bin ouiiii!!!!!!
parce que ça fait partie de la culture de notre societe, eh ouiiii c'est pas juste mais c'est comme ça!!!
parce que c'est toujours bon à savoir quand tu es végé et que tu passes du temps à argumenter avec ton entourage.

Oui, c'est exactement ce que je voulais répondre à Théodora.
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptySam 22 Déc - 9:22

alexandra a écrit:

Theodora, penses-tu que la condition des oies gavées est aussi enviable que celle des oies qui vivent en liberté ?
- Si oui, ce sera incompréhensible pour beaucoup de participants ici.
- Si ce n'est pas le cas, ce que je crois, tu ne peux que convenir que la deuxième situation est meilleure que la première. C'est cela que Teddipearl voulait, à juste raison, souligner.

Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire... c'est du foie gras... donc l'animal se fait tuer... et je n'encourage pas ça... mais il est bon de savoir qu'il n'y a pas que la gavage... pour produire du foie gras..

je pensais pas que ce serai mal interprété... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 63
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptySam 22 Déc - 11:47

teddipearl a écrit:
alexandra a écrit:

Theodora, penses-tu que la condition des oies gavées est aussi enviable que celle des oies qui vivent en liberté ?
- Si oui, ce sera incompréhensible pour beaucoup de participants ici.
- Si ce n'est pas le cas, ce que je crois, tu ne peux que convenir que la deuxième situation est meilleure que la première. C'est cela que Teddipearl voulait, à juste raison, souligner.

Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire... c'est du foie gras... donc l'animal se fait tuer... et je n'encourage pas ça... mais il est bon de savoir qu'il n'y a pas que la gavage... pour produire du foie gras..

je pensais pas que ce serai mal interprété... Embarassed

C'est bien ce que j'avais compris aussi et je pense que nous sommes tous d'accord avec toi : pour nous, vg, ce n'est pas acceptable mais c'est un "petit progrès" pour les oies, c'est forcément mieux que le gavage...
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptySam 22 Déc - 13:01

On ne peut pas dire ce que l'on ressent avec des attaques non argumentée, type colère-caprice. On peut exprimer un point de vue si on l'explique et que l'on est pas agressif.
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptySam 22 Déc - 19:44

tu manques de respect aux participants theodora.
quand on regarde ton historique peux-tu me dire à quel moment tu t'exprimes avec des arguments sur ton ressenti?
tu n'as pas dû comprendre que ce forum n'est pas QUE vege, ici il y a de TOUT et ça ne changera pas.
dans la mesure où tu ne joues pas le jeu et tu ne participes à aucune discussion ni débat, je ne peux pas partager ta vision du forum.
je ne sais pas qui tu es pour te permettre un tel comportement.
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 41
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyDim 23 Déc - 13:31

sinon le foie gras sans gavage c'est quand même pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Adore papoter
Adore papoter
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 43
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2007

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyLun 24 Déc - 12:28

Du foie gras sans gavage ? Animaux0
Et bien, je vois que l'ambiance peut parfois décliner sur le forum...C'est vraiment dommage que les personnes ne respectent pas le point de vue de chacun. La diversité dans nos régimes nutritionnels respectifs, nos situations de vie et âges différents, font justement la richesse de ce site...
En ce qui concerne le fois gras, effectivement un long chemin commence toujours par un premier pas. Même tout petit en évoluant vers moins de souffrance pour nos amis animaux, c'est déjà un progrès. Les conditions de vie, c'est plutôt important.
En attendant l'abolition du foie gras....!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyMar 25 Déc - 20:55

héhéhé... je me délècte. on a eu une discussion animée sur le foie gras avec mes BP, et là, je viens de leur lire l'article... c'est quand même plus éthique! mais bon, ça reste du foie gras...

EDIT: oups, il a lu mon commentaire dans mon dos... pas très malin d'écrire alors qu'ils sont là...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? EmptyJeu 27 Déc - 15:00

teddipearl a écrit:
il est bon de savoir qu'il n'y a pas que la gavage... pour produire du foie gras..
je pensais pas que ce serait mal interprété... Embarassed
On peut difficilement prévoir, par définition, les réactions déviantes négatives... Teddipearl, ne te fais pas de bile, ici tout le monde a bien compris ton message positif !! Du foie gras sans gavage ? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du foie gras sans gavage ? Empty
MessageSujet: Re: Du foie gras sans gavage ?   Du foie gras sans gavage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du foie gras sans gavage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foie gras sans gavage
» Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras
» Du foie gras et des OGM ...
» Stop Gavage publie L'INRA au secours du foie gras
» Lutter contre le foie gras dans l'Est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: