| Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras | |
|
+4jjulie Oceanwave Alga arnelae 8 participants |
Auteur | Message |
---|
arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Lun 3 Déc - 0:35 | |
| Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras
Horreur culinaire ou invention géniale ? La chaîne britannique de supermarchés Waitrose, qui avait arrêté il y a six ans de vendre du foie gras au nom de la défense des animaux, va mettre en rayon début décembre un produit baptisé le "Faux Gras", au goût présenté comme proche de l'original mais réalisé sans gavage. "Nous pensons avoir trouvé le Saint Graal du monde gastronomique : une pâte qui offre toute la richesse du foie gras traditionnel, mais sans culpabilité", a expliqué David Stone, acheteur au sein du groupe de distribution.
Recette de... la chose : le Faux Gras est une pâte composée à 50% de foies d'oies ou de canards britanniques élevés en plein air et non gavés, mélangés à de la graisse des mêmes volailles, et offrant, affirme la chaîne britannique de supermarchés, une consistance similaire à celle de la spécialité gastronomique controversée. Le produit présente une couleur plus foncée que le foie gras authentique et son goût n'est que légèrement différent, selon ses créateurs. Les gastronomes ont bien sûr le droit d'en douter...
Les groupes de défense des animaux considèrent le gavage des oies et des canards destiné à produire du foie gras comme une "torture" pour ces animaux, et font campagne pour en interdire la vente au Royaume-Uni. Le conseil municipal de la ville de York, dans le nord de l'Angleterre, avait interdit le mois dernier le foie gras dans ses locaux et invité les restaurateurs à faire de même. Une pétition ouverte sur le site internet de Downing Street avait recueilli près de 9000 signatures cette année.
Source | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Lun 3 Déc - 11:51 | |
| dubitative... si ça marche le foie gras authentique redeviendra très cher, donc il n'y aura plus de production de masse. mais bon, à mon sens, il vaut mieux militer pour l'arrêt du foie gras purement et simplement. |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Lun 3 Déc - 12:39 | |
| mais c'est pas ce "faux gras" là que va présenter Stop Gavage? y'a marqué paté végétal sur l'affiche mais je n'ai pas trouvé plus d'infos... | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Lun 3 Déc - 14:39 | |
| ben je pense non, c'est toujours de l'animal qu'il y a dedans.... :'( | |
|
| |
jjulie Découvre le forum
Nombre de messages : 3 Age : 46 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Ven 14 Déc - 14:58 | |
| non, le "faux gras" de stop gavage, c'est effectivement du pâté végétal, goût truffe-champagne ou champignons... | |
|
| |
Cece_33 Décide de rester
Nombre de messages : 404 Age : 42 Localisation : bordeaux Emploi : musicienne Loisirs : danse orientale,sauvetage d'animaux:)cuisine Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Mer 19 Déc - 17:39 | |
| Ah oui , je commençais à me demander aussi . Parce qu'une copine a gouté le faux gras de stop gavage et elle a dit qu'elle n'aimait pas . Perso je me dis que c'est un pas en avant car on ne les gave pas , sauf que les puristes vont garder la tete haute montrer de la mauvaise foi et mauvaise volonté . Mais y'a toujours de l'animal dedans c'est sur et ça , ça ne me va pas . | |
|
| |
mamapasta* Décide de rester
Nombre de messages : 453 Age : 64 Localisation : sud 79 Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Mer 19 Déc - 22:09 | |
| en clair c'est aussi cruel que de la viande mais moins cruel que du canard gavé! J'aimerais bien que les industriels se penchent sur les produits végétaux pour obtenir des textures intéressantes , plus fermes que le tofu ou le seïtan, et puis ce serais trop bien qu'on ouvre des " charcuteries végétariennes " avec du tofu frais, des pâtés végétaux à la coupe, des tourtes végétariennes , des saucisses végétales fraiches maison...... | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Mer 19 Déc - 22:15 | |
| - mamapasta* a écrit:
- en clair c'est aussi cruel que de la viande mais moins cruel que du canard gavé! J'aimerais bien que les industriels se penchent sur les produits végétaux pour obtenir des textures intéressantes , plus fermes que le tofu ou le seïtan, et puis ce serais trop bien qu'on ouvre des " charcuteries végétariennes " avec du tofu frais, des pâtés végétaux à la coupe, des tourtes végétariennes , des saucisses végétales fraiches maison......
whaaaaa tu me met l'eau a la bouche là !! | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Mer 19 Déc - 22:21 | |
| - Roaaa a écrit:
- mamapasta* a écrit:
- en clair c'est aussi cruel que de la viande mais moins cruel que du canard gavé! J'aimerais bien que les industriels se penchent sur les produits végétaux pour obtenir des textures intéressantes , plus fermes que le tofu ou le seïtan, et puis ce serais trop bien qu'on ouvre des " charcuteries végétariennes " avec du tofu frais, des pâtés végétaux à la coupe, des tourtes végétariennes , des saucisses végétales fraiches maison......
whaaaaa tu me met l'eau a la bouche là !! c'est clair! j'étais complètement en train d'imaginer le truc!!! ça me dégoute les pubs qu'on se tape en haut parce qu'il y a foie gras dans le post... | |
|
| |
Nombre de messages : 453 Age : 64 Localisation : sud 79 Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Mer 19 Déc - 23:34 | |
| le problème n'est pas d'avoir des imitations des produits de fête des omnis, c'est d'avoir des très bons produits végés, des trucs gastronomiques pour nos fiesta . C'est le côté faux /fake qui m'énerve ,pourquoi faire une imitation de foie gras? pourquoi pas un bon pâté végé avec de vrais truffes dedans? | |
|
| |
Cece_33 Décide de rester
Nombre de messages : 404 Age : 42 Localisation : bordeaux Emploi : musicienne Loisirs : danse orientale,sauvetage d'animaux:)cuisine Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Mer 19 Déc - 23:54 | |
| c'est clair que j'imagine déjà les épiceries ... miam . Ceci dit , c'est meme un bon plan , je pense que ça va se faire dans peu de temps . Pourquoi pas ? Nous sommes de plus en plus nombreux à en vouloir , ce serait lucratif . | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Ven 28 Déc - 21:26 | |
| | |
|
| |
Oceanwave Faon des Bois
Nombre de messages : 3844 Age : 52 Localisation : Dijon (21) Loisirs : cuisine vegetalienne Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Ven 28 Déc - 21:49 | |
| Ho là là..les truffes... déjà l'huile arômatisée à la truffe c'est à se damner, j'imagine même pas quand il s'agit du champignon.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras Ven 28 Déc - 22:19 | |
| j'ai gouté le tartex champagne truffe et c'est pas mal du tout, il faut que je me penche sur une imitation de ce truc là en moins cher ( 2.50 € les 125g) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras | |
| |
|
| |
| Des Anglais inventent le foie gras... sans foie gras | |
|