ARNELAE'S PLACE Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats... |
|
| les jouets toxiques | |
| | Auteur | Message |
---|
Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: les jouets toxiques Mar 29 Jan - 16:11 | |
| Après les biberons, me voici avec les jouets. Je me documente pas mal en ce moment sur les meilleurs jouets et accessoires pour ma fille et je découvre de plus en plus d'horreur.
Entre autes, et c'est le thème de ce poste, les jouets. Après avoir lu l'article "Noël m'a tué" de Quelle santé décembre 2006 (entre autres toujours), je suis un peu scandalisée. Quasiment tout ce que nos enfants et bébés ont dans leurs chambre est bien toxique !! Ainsi que tout ce qu'ils mettent à la bouche, anneaux de dentition inclus, évidemment.
Résumé ultra rapide de ce que je sais (en tout cas de ce que j'ai lu) :
Smoby, Brechet, majorette, Superjouet, Playskool, Vtech, Tomy, Mattel (barbie, Fisher Price, les Maîtres de l'univers, Polly pocket) et Disney (même les vêtements disney) sont à éviter fortement. Phtalates, formaldéhyde, alkylphénols ethoxylates, cadmium, etc....y ont été repérés en grande quantité par greenpeace !!! Le Spiderman Flip'N'Zip est très toxique selon GreenPeace (enfin il n'est pas le seul...)
Je remrque et je ne pense pas être la seule que tous ces noms sont bien compliqués, comme pour les cosmétiques, et que c'est bien peu pratiques à retenir pour les clients....
Ok pour Playmobil qui fabrique des jouets exempts de substances chimiques qui persistent dans l'environnement et le corps humain. Chicco et Lego font des efforts.
Personnellement, j'aime bien les jouets Selecta, en bois avec des teintures non toxiques même si elles sont tétouillées et mouillées. On les trouve sur le site de bébé au naturel et sur Terralana (vraiment génial ce site, livraison rapide et ils ont des doudou et des bricoles originales, j'aime beaucoup. ma fille a la mandarine doudou hochet, trop mignon !!!).
Pour les parents qui sont déjà bien conscients de tout ce que je dis, comment vous faites avec les cadeaux ???? On nous offre sans arrêt des jouets en plastique des marques problématiques et qui fonctionnent à pile, j'essaie d'orienter les choix des cadeaux mais les proches pensent toujours bien faire en achetant des trucs bien plastiques, colorés, bruyants et sophistiqués. Je voudrais pas non plus être désagréable...j'ai quand-même réussi à soulever le problème du made in chine, ça a bien fonctionné, les proches regardent les étiquettes pour la provenance maintenant...petite victoire....
En attendant ma fille joue avec certains jouets Vtech, je suis très septique mais je ne peux pas la priver de tout les trucs bruyants à la mode et qu'on lui a offert. | |
| | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: les jouets toxiques Ven 1 Fév - 16:21 | |
| Mais ça n'intéresse personne mon sujet ??!! J'aimerais bien savoir comment vous faites ? Vous acheter les jouets des grandes marques en plastique ? Vous laissez vos enfants les porter à la bouche ?
Et pour les dents vous donnez quoi (anneaux de dentition) ? | |
| | | mii Ecureuil qui grignotte
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: les jouets toxiques Ven 1 Fév - 17:13 | |
| mon bébé est encore tout petit (ça grandit troooo vite ces ptites betes là !!) donc il ne joue pas encore avec des jouets, mais tout le monde lui a offert des peluches, et des vêtements (il y a aussi des produits chimiques dans les vêtements et peluches) mais de toute façon on n'aurait pas les moyens de l'habiller en bio alors ça ne change rien ^^
pour les jouets, j'aimerais aussi qu'il ait plus tard des jouets en bois, mais il y a de la peinture dessus et des vernis toutça, on en revient au même problème de devoir acheter bio et cher !
enfin bon, ça sert à rien d'y penser maintenant hein, on verra plus tard ;)
moon pour les anneaux je t'ai mis des liens dans le journal de bébé, je n esais pas si ça peut t'être utile ? :) | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: les jouets toxiques Dim 3 Fév - 13:27 | |
| C'est intéressant tout ça Moon. Merci de nous éclairer et de nous faire part de tes recherches C'est très inquiétant, mais comment faire? Les vêtements imbibés de substances toxiques, les jouets, aussi... Et comme bcp nous n'avons pas tous les moyens d'acheter des vêtements et jouets bio... Et je me demande quelles conséquences ça a pu avoir sur nous car petits, nous avons tous été confrontés à ce genre de produits? Donc logiquement confrontés aux substances chimiques, etc... Ce n'est nullement une raison, mais pourtant à l'époque j'imagine que les règles en matière d'hygiène sanitaire et de sécurité étaient bcp moins surveillées qu'aujourd'hui. C'est horrible d'imaginer que tout autour de nous est du poison potentiel pour bébé... | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: les jouets toxiques Dim 3 Fév - 14:52 | |
| Nous on privilégie le bois, on a d'ailleurs bien montré notre mécontentement quand Ohian a eu un jouet en plastoc à piles, bien bruyany, pas franchement ludique, avec des chansons sur les animaux loin d'être respectueuses.... il a par contre eu un jouet en plastique pour l'arbre de noël du travail de Seb, celui là est bien, ludique, intelligent, doux pour les musiques... mais c'est Vtech made in china.... il a aussi des vieux jouets à moi ou des trucs qui lui passent sous la main et qui s'improvisent donc jouet ce qu'il préfère: le four! le vrai! du coup je lui ai mis par terre!!! il joue avec la porte , quand j'en ai besoin je le remets en hauteur et je le rebranche voilà... | |
| | | arnelae Administratrice
Nombre de messages : 18670 Age : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 02/03/2005
| Sujet: Re: les jouets toxiques Dim 3 Fév - 15:24 | |
| Oui le bois semble plus sain. Mais comme le souligne Mii, il y a aussi des vernis, peintures dessus. Sont-elles moins inoffensives que celles qui recouvrent les jeux en plastiques?? Je ne le pense pas, à moins que ça soit bio.
Aélia a aussi eu un jeu Vtech au Noël du travail, le ChantOurson. Bon, elle n'a pas encore le loisir de l'utiliser. | |
| | | alexandra Administratrice*
Nombre de messages : 7926 Age : 65 Localisation : Somewhere, over the rainbow... Date d'inscription : 10/07/2006
| Sujet: Re: les jouets toxiques Dim 3 Fév - 15:52 | |
| - Alga a écrit:
- ce qu'il préfère: le four! le vrai! du coup je lui ai mis par terre!!! il joue avec la porte , quand j'en ai besoin je le remets en hauteur et je le rebranche voilà...
Alga je ne voudrais pas te faire peur, mais lorsque le four sera en marche, comment va-t-il savoir qu'à ce moment-là ce n'est plus un jouet ? Ne penses-tu pas que tu prends un risque de le voir un jour se brûler ? N'est-il pas risqué de présenter comme jouets des objets qui peuvent s'avérer dangereux à un autre moment ? et "invisiblement" dangereux, puisque la chaleur ne se voit pas.. ? | |
| | | Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: les jouets toxiques Dim 3 Fév - 19:00 | |
| - alexandra a écrit:
- Alga a écrit:
- ce qu'il préfère: le four! le vrai! du coup je lui ai mis par terre!!! il joue avec la porte , quand j'en ai besoin je le remets en hauteur et je le rebranche voilà...
Alga je ne voudrais pas te faire peur, mais lorsque le four sera en marche, comment va-t-il savoir qu'à ce moment-là ce n'est plus un jouet ? Ne penses-tu pas que tu prends un risque de le voir un jour se brûler ? N'est-il pas risqué de présenter comme jouets des objets qui peuvent s'avérer dangereux à un autre moment ? et "invisiblement" dangereux, puisque la chaleur ne se voit pas.. ? tout d'abord il n'a pas du tout accès seul au four en marche mais quand il est en marche nous passons beaucoup de temps devant le four, depuis qu'il a quelques mois je lui signe que c'est chaud en le lui disant aussi, je lui explique que la lumière est allumée et qu'il ne faut donc pas toucher. POur le moment, même dans mes bras il n'a jamais tendu la main vers le four en marche. Et puis quand on va chercher Seb au magasin, il passe tout son temps dans le rayon des fours donc même si je ne le faisais pas à la maison..... | |
Nombre de messages : 2038 Age : 37 Localisation : 92 Date d'inscription : 22/12/2006
| | | | Moon Dans sa deuxième maison
| Sujet: Re: les jouets toxiques Ven 8 Fév - 12:40 | |
| Léa : - Citation :
- Oui le bois semble plus sain. Mais comme le souligne Mii, il y a aussi des vernis, peintures dessus. Sont-elles moins inoffensives que celles qui recouvrent les jeux en plastiques?? Je ne le pense pas, à moins que ça soit bio.
Aélia a aussi eu un jeu Vtech au Noël du travail, le ChantOurson. Bon, elle n'a pas encore le loisir de l'utiliser. C'est dingue les Noël des entreprises, ils offrent tous du Vtech !!! Nous on a eu la chenille qui parle et chante et qui s'accroche aux barreaux du lit ou du parc. Ma fille joue avec mais elle essaie de la tétouiller aussi ! Pour le bois, les jouets de la marque Sélecta sont bien !! Teintures non toxiques même dans la bouche de l'enfant. On les trouve sur le site "bébé au naturel" et "terralana". Ils sont un peu plus chers que les trucs en plaqtique, c'est sûr ! Le puzzle tout 1er âge, 16 € par exemple. Mais franchement, leurs jouets sont beaux, bien finis, soignés, et quel plaisir de pouvoir enfin laisser ma fille tétouiller librement son jouet !!! | |
| Sujet: Re: les jouets toxiques Ven 8 Fév - 12:45 | |
| Et je voulais rajouter :
vous ne trouvez pas que les enfants sont trop gâtés, je veux dire qu'on les noie sous les jouets. Ne vaut-il pas mieux choisir quelques jouets de qualité, utiles et bien choisis à 3 fois plus de jouets chimiques et pas plus ludiques ?
Je sais c'est facile à dire mais en réalité on a toujours envie de leur acheter un petit truc en plus....et quand on vient de mettre 30 € dans une boite à formes en bois Selecta, ben on est obligé de se limiter sur le reste. Enfin moi j'y trouve mon compte, on a pas beaucoup de place et je ne me vois pas avec le double de jouets dans l'appart ! | |
| Sujet: Re: les jouets toxiques Ven 8 Fév - 18:37 | |
| c'est vrai qu'être noyé sous les jouets c'est pas l'idéal, surtout qu'il y en aura avec lesquel ils ne joueront jamais ! mais les gens aussi adorent offrir des trucs! (là lou a déjà au moins 50 peluches à un mois ! ok c'est des cadeaux de naissance ms j'imagine pas noel et les anniversaires, (on a pas beaucoup de place non plus en plus!) | |
| | | MissTiti Adore papoter
Nombre de messages : 536 Age : 50 Localisation : Metz Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: les jouets toxiques Lun 11 Fév - 13:41 | |
| - Alga a écrit:
ce qu'il préfère: le four! le vrai! du coup je lui ai mis par terre!!! il joue avec la porte , quand j'en ai besoin je le remets en hauteur et je le rebranche voilà...
Arthur,c'est l'aspirateur,,ou alors je lui donne une casserole et une cuillère et il fait semblant de faire sa popotte,il me fait goûter et là il est super heureux.Les jouets vtec qui a eu à Noël,il ne joue quasi pas avec eux. | |
| Sujet: Re: les jouets toxiques Lun 11 Fév - 16:08 | |
| Alors comment vous faites pour les Cadeaux ? Osez-vous prévenir les gens (pour ceux qui ne veulent pas se noyer sous le plastique et les piles) ? Ou alors vous les accepter et vous les mettez au grenier ? ou alors vous les donnez à l'enfant alors que vous n'êtes pas d'accord ?
Moi j'ai stressé à Noël, je stresse pour son anniversaire le mois prochain et je fais bien de stresser car j'ai une famille très gentille....qui m'envoie plein de cadeaux pour la petite en pensant bien faire....je ne voudrais pas non plus vexer.... | |
| | | Alga Faon des Bois
| Sujet: Re: les jouets toxiques Lun 11 Fév - 18:36 | |
| - Moon a écrit:
- Alors comment vous faites pour les Cadeaux ? Osez-vous prévenir les gens (pour ceux qui ne veulent pas se noyer sous le plastique et les piles) ? Ou alors vous les accepter et vous les mettez au grenier ? ou alors vous les donnez à l'enfant alors que vous n'êtes pas d'accord ?
Moi j'ai stressé à Noël, je stresse pour son anniversaire le mois prochain et je fais bien de stresser car j'ai une famille très gentille....qui m'envoie plein de cadeaux pour la petite en pensant bien faire....je ne voudrais pas non plus vexer.... ben... le truc tout pourri de mon beauf, je l'avais laissé dans les jouets d'Ohian mais bien caché, pour pas me prendre plus la tête avec mon mari, mais depuis qu'Ohian l'a trouvé il l'adore!! heureusement il y a une jolie chanson (et Ohian a l'air très porté sur la musique!!) ça me fait un peu oublier les 4 autres affreuses à mon goût! Mais pour ma famille j'ai expliqué que s'ils voulaient faire plaisir à Ohian le mieux c'est le bois. Et puis j'ai des amies à qui je n'ai pas eu besoin de dire, elles savent comment je vis elles ont pensé toutes seules que le bois c'était mieux. | |
| Sujet: Re: les jouets toxiques Dim 17 Fév - 16:30 | |
| Ouais, y'a pas de solution miracle, ma puce aura 1 an dans un mois, mes proches proches (parents, soeur) savent ce que je ne veux pas mais les autres (oncles, tantes, grands-parents, cousins, cousines, belle famille) en général, ils achètent ce qui leur parait le plus amusant, le plus récent, le plus moderne. Bref, les trucs qu'on voit dans les pubs à la télé. Si ça se trouve pour eux ils achèteraient autre chose mais là pour un cadeau, ils n'osent peut-être faire dans l'original (le bois, le bio, le simple). Enfin, chaque fois qu'on me demande, je dis des vêtements.
Je vous dirai ce que ma puce aura comme cadeaux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les jouets toxiques | |
| |
| | | | les jouets toxiques | |
|