ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cocktails toxiques dans nos placards

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Cocktails toxiques dans nos placards Empty
MessageSujet: Cocktails toxiques dans nos placards   Cocktails toxiques dans nos placards EmptyLun 4 Fév - 14:20

Santé. Un rapport parlementaire dénonce l'air respiré à la maison.

Cocktails toxiques dans nos placards


Marie-Christine Blandin, sénatrice Verts, a présenté hier à la presse un
volumineux rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix
scientifiques et technologiques, fruit d'un travail de deux ans. Pour
illustrer son propos, elle avait posé sur la table des lingettes, du gel
douche, du démaquillant, de la crème de jour, ainsi que de la peinture, du
dissolvant et du formol, « un cancérogène vendu en litre ».

Tous ces produits, dont les notices sont à peine lisibles ou inexistantes
(lingettes), diffusent dans l'air ambiant des substances particulièrement
nocives pour les populations fragiles, a-t-elle souligné. Exemple parmi
d'autres, une étude de 2005 a trouvé des substances chimiques dangereuses dans le sang d'un cordon ombilical, telles que pesticides, phtalates, retardateurs de flamme bromés, provenant des moquettes, casseroles anti-adhésives, vêtements imperméables, papier peint ou vernis à ongles.

Des produits qui ne seraient pas à risque peuvent le devenir « pour des
personnes sensibles ou très exposées », a insisté la sénatrice. « L'enfant
qui caresse le chien qu'on a aspergé de produits anti-puces est plus à
risque que l'adulte », de même que le bébé qui rampe sur le tapis, ou
l'asthmatique.

« Il y a un cocktail détonnant dans la maison », affirme-t-elle, insistant
notamment sur les éthers de glycol, des solvants « présents dans de larges gammes de produits de consommation courante » -peintures, vernis, produits d'entretien, produits phytosanitaires, produits cosmétiques, voire médicaments.

Le rapport souligne encore que « chacun est conduit à respirer du
formaldéhyde chez lui ou sur son lieu de travail ». On trouve ce produit
hautement cancérogène notamment dans la colle pour moquette ou dans un meuble constitué de panneaux de bois aggloméré.

Dans le salon, on recommande « d'exposer à l'air libre durant deux à trois
semaines après leur achat » les tapis, qui contiennent notamment des
composés organiques volatils. Quant à l'encens, que l'on brûle pour son
odeur naturelle, il émet benzène, formaldéhyde et phtalates. Dans l'armoire de la salle de bains et le coin du bricoleur, le rapport pointe les cétones, parabènes, éthers de glycol ou allergisants, cachés dans les dissolvants ou les teintures capillaires du formaldéhyde, des cétones ou des terpènes. Au rayon jardin, il faut se méfier de leur image verte à bon compte sous le nom de « produits phytosanitaires », voire « phytopharmaceutiques ».

Ouvrez tout grand vos fenêtres

Marie-Christine Blandin estime que chacun doit se responsabiliser.
Elle voudrait plus d'innovation de la part des entreprises pour la création
d'une « chimie verte ».

Elle attend aussi du grand public des « gestes simples », comme aérer les
pièces et les meubles et ouvrir grand les fenêtres tous les jours et
respecter les règles d'usage, en prêtant l'oreille aux « lanceurs
d'alerte ».

« Il faut que les gens comprennent qu'on est entourés de produits pas
anodins » dit-elle. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 24 % des
maladies sont causées par des expositions environnementales qui pourraient être évitées.

Aliments : trop de pesticides

Le nombre de pesticides ingérés par les consommateurs est nettement plus élevé que ce que les tests alimentaires réalisés en laboratoire peuvent laisser penser, car nombre de ces pesticides sont totalement indétectables, affirme Greenpeace en citant deux laboratoires allemands de Bade-Wurtemberg (sud-ouest) et de Bavière (sud).

L'organisation écologique a réclamé hier l'interdiction de ces pesticides
impossibles à détecter, estimant que «la santé des consommateurs est mise en jeu». Selon Greenpeace, les meilleurs laboratoires chargés de surveiller la production de fruits, de légumes et de céréales peuvent au mieux détecter moins de la moitié (600 sur 1.350) des pesticides utilisés dans l'agriculture à travers le monde.

Selon l'organisation, sur 38 pesticides autorisés au cours des dernières
années en Allemagne, les deux laboratoires ont été impuissants à en détecter douze.

Parmi eux figure l'amitrol, une substance utilisée dans la culture des
pommes, des poires et dans la viticulture, et susceptible d'avoir des
conséquences sur le système hormonal, affirme Greenpeace qui cite un autre exemple: le sulfosulfuron, un herbicide utilisé dans la culture du blé.
Depuis plusieurs années, l'organisation écologique dénonce également le
trafic de pesticides interdits et dangereux pour usage agricole en France et
dans le reste de l'Europe. Certains agriculteurs peu scrupuleux achètent ces produits toxiques au marché noir et n'hésitent pas à s'en servir pour
améliorer le rendement de leurs cultures.

Publié le 01 février 2008 à 10h17
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Cocktails toxiques dans nos placards Empty
MessageSujet: Re: Cocktails toxiques dans nos placards   Cocktails toxiques dans nos placards EmptyLun 4 Fév - 15:31

ça fout la trouille tout ça !!

j'avais entendu que la majorité des enfants qui avaient leur première crise d'asthme avaient eu leur chambre refaite dans l'année!! (du coup nous on a peint l'appart en peinture naturelle)

mais même dans les meubles !! yen a vraiment partout, on pensait s'être protégés avec la peinture et des produits d'entretien le plus bio possible, ben c'est pas encore ça !! Cocktails toxiques dans nos placards NonNon10

je comprend pas pourquoi les fabricants de trucs continuent à utiliser ces produits en étant conscients que c'est du poison !! Cocktails toxiques dans nos placards Grrrr391
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Cocktails toxiques dans nos placards Empty
MessageSujet: Re: Cocktails toxiques dans nos placards   Cocktails toxiques dans nos placards EmptyLun 4 Fév - 16:15

mii a écrit:
je comprend pas pourquoi les fabricants de trucs continuent à utiliser ces produits en étant conscients que c'est du poison !! Cocktails toxiques dans nos placards Grrrr391
Très sincèrement, je pense qu'ils n'en sont pas encore conscients, pour la majorité d'entre eux;
C'est pourquoi la diffusion de l'information est indispensable. La prise de conscience viendra des consommateurs.

Pour les encens, je confirme : j'y suis devenue aussi intolérante qu'aux gaz d'échappements des voitures !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Cocktails toxiques dans nos placards Empty
MessageSujet: Re: Cocktails toxiques dans nos placards   Cocktails toxiques dans nos placards EmptyLun 4 Fév - 17:10

et oui... je suis une convaincue de tout ça.

Pour les encens, je crois qu'en fait c'est dès qu'il y a combustion que c'est toxique, donc on peut bien brûler n'importe quoi, c'est pas bon.

je ne sais pas si les fabriquants n'ont pas encore pris conscience, ou si c'est pas plutôt que ça leur reviendrait trop cher de changer les compositions et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Cocktails toxiques dans nos placards Empty
MessageSujet: Re: Cocktails toxiques dans nos placards   Cocktails toxiques dans nos placards EmptyMar 12 Fév - 23:03

oh là là, y'a vraiment du boulot !!!

Personnellement je fait le plus attention possible à tout ça, surtout depuis la naissance de ma fille. On a pas refait sa chambre par exemple (ni rien du tout dans l'appart) et elle n'a aucun meuble neuf. Quand on lui offrira une chambre, ça sera pin massif brut que je vernirai avec peinture "bio".

En revanche on a acheté 3 tapis en peu de temps (en laine mais il a bien fallu les teinter, et puis la laine doit contenir des matières chimiques de toute façon....).

J'aére tous les jours tout l'appart, le matin, plus les chambres le soir avant le coucher....mais JAMais les meubles. Vous aviez pensé à ça vous ?

J'ai jeté tous mes enscens y'a des mois, poubelle !! Mais je brule du papier d'arménie, ça doit pas être mieux ?

Bref je me considère comme quelqu'un de responsable vis-à vis de tout ça et je me rends compte que ça ne sert à rien, y'en a toujours plus, partout (des produits chimiques) !

Je pense que les fabricants sont conscients du danger mais qu'ils l'ignorent volontairement pour des raisons économiques et pour des raisons de praticité (c'est tellement compliqué de faire attention à tout ça !!!). je suis persuadée que la plupart des fabricants de meubles en panneaux agglomérés en ont chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocktails toxiques dans nos placards Empty
MessageSujet: Re: Cocktails toxiques dans nos placards   Cocktails toxiques dans nos placards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocktails toxiques dans nos placards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composés toxiques dans les vaccins
» Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!
» Fluor : traitement nocif pour les dents
» Ecover et les tests sur animaux
» Je vide mes placards ... soyquick, yaourtière, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: