ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choisir de bons souvenirs de vacances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Choisir de bons souvenirs de vacances Empty
MessageSujet: Choisir de bons souvenirs de vacances   Choisir de bons souvenirs de vacances EmptyJeu 4 Aoû - 11:34

Ne ramenez que de « bons » souvenirs de vacances !
02/08/05 - Especes
--------------------------------------------------------------------------------

C’est les vacances… Certains viennent à peine de partir, d’autres
s’apprêtent déjà à rentrer au pays… et songent aux souvenirs à ramener de leur lieu de séjour : pour la famille, les amis ou tout simplement pour se remémorer les bons moments passés sur place. Mais savez-vous que certains souvenirs sont confectionnés à partir d’espèces animales ou végétales menacées ? Et que si tout le monde continue à acheter de tels articles, les espèces en question n’appartiendront bientôt plus elles-mêmes qu’au monde des souvenirs ?


--------------------------------------------------------------------------------

En prêtant attention aux souvenirs que vous comptez ramener de votre lieu de vacances, vous pourrez non seulement aider la nature, mais vous vous épargnerez vous-même bien des ennuis. L’importation de la plupart des articles confectionnés à partir d’espèces sauvages menacées est en effet interdite dans notre pays. Chaque année, un certain nombre de vacanciers se voient confisquer des souvenirs par la douane. Certains encourent même de lourdes amendes ou, dans les cas les plus graves, s’exposent à des peines de prison. L’importation de nombreux souvenirs fabriqués à partir d’espèces gravement menacées est interdite ; d’autres objets nécessitent l’obtention de documents officiels d’importation. Et souvenez-vous, ce n’est pas seulement une question de règlements et d’amendes, c’est aussi une question de bon sens : en se contentant d’admirer la nature sur ses lieux de vacances plutôt qu’en contribuant à la piller, chaque voyageur peut aider à la sauvegarder.

Quelles sont les espèces de faune et de flore menacées dont le commerce est réglementé ? Et quels sont les souvenirs les plus courants fabriqués à partir de produits provenant de ces espèces et que vous risquez de rencontrer sur votre lieu de vacances ? Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous : il ne s’agit bien entendu que d’une courte sélection. Vous doutez sur place ? Une règle d’or : abstenez-vous d’acheter : la nature vous en remerciera… et vous vous épargnerez bien des problèmes potentiels…

GRANDS COQUILLAGES

Un peu partout dans le monde de grands coquillages sont proposés aux
touristes, comme par exemple les bénitiers ou les lambis. En général, ces
coquillages sont vendus à l’état naturel, mais ils sont parfois présentés
sous forme de cendriers, de lampes ou de compositions diverses.

TORTUES MARINES

Les tortues marines vivent dans la plupart des mers chaudes de la planète.
On trouve aujourd’hui encore des carapaces de tortues marines en vente dans certains pays. Outre les carapaces entières proposées comme décorations murales, des écailles de tortues marines sont encore utilisées dans la confection d’articles tels que soufflets, instruments de musique, plumiers, coffrets, montures de lunettes, peignes et articles décoratifs.

SERPENTS ET LEZARDS

La peau de ces reptiles sert souvent à fabriquer des portefeuilles, des sacs
à main, des bottes, des ceintures et d’autres articles de maroquinerie. On
trouve aussi des serpents et des lézards naturalisés, quand ils ne sont pas
vendus vivants. Si vous souhaitez importer des articles confectionnés à
partir de cuirs de reptiles, il vous faudra présenter à la douane les
documents requis.

ELEPHANTS

De nombreux articles en ivoire sont offerts à la vente, comme par exemple des objets décoratifs, des statuettes, des baguettes ou des tampons. Mais on peut aussi trouver des articles confectionnés en peau d’éléphant, voire même des pieds d’éléphants travaillés. L’ivoire peut aussi provenir d’autres espèces comme l’hippopotame ou le morse. Mais même dans ces derniers cas, les articles en ivoire ne peuvent être importés librement.

PAPILLONS

Diverses espèces d’insectes, et notamment de papillons, sont protégées par la loi dans de nombreuses destinations exotiques, mais également en Europe.
Pourtant, ces insectes sont souvent vendus aux touristes en tant que
souvenirs de vacances, soit naturalisés soit vivants. Soyez vigilants si
vous désirez acheter de tels souvenirs, car une ou l’autre espèces protégée pourrait figurer parmi d’autres qui ne le sont pas.

PERROQUETS

De nombreux pays protègent leurs perroquets et d’autres oiseaux menacés. Ce qui n’empêche pas toujours le commerce illégal de divers produits provenant de ces oiseaux. : plumes souvent très colorées, instruments de musique traditionnels, coiffures… Certaines espèces comme les perroquets sont parfois même vendues vivantes, comme « animaux de compagnie ».

CORAUX

Les coraux vivent principalement dans les mers chaudes autour de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de
l’Amérique du sud. On en trouve de toutes les formes et de toutes les
couleurs. Ce sont surtout les coraux durs qui sont vendus comme souvenirs touristiques. Il peut s’agir de morceaux entiers de corail ou d’articles travaillés comme des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles.

ORCHIDEES ET CACTUS

Des orchidées et des cactus sont offerts à la vente pour ainsi dire partout
dans le monde. Il peut s’agir de plantes cultivées, mais bien souvent il
s’agit au contraire de spécimens collectés dans la nature. Lorsqu’il s’agit
d’espèces protégées, des documents d’importation officiels sont nécessaires pour ramener de tels souvenirs en Belgique. Si vous doutez au sujet d’une espèce, renoncez à tout achat…

GRANDS FELINS

La plupart des félins sauvages sont menacés dans tous les pays où ils vivent : c’est le cas par exemple du tigre, du jaguar, de guépard, du lynx… Vous n’aurez que peu de chances de rencontrer un de ces animaux fabuleux durant vos vacances. Par contre, vous pourriez être confrontés à un marchand essayant de vous vendre des souvenirs réalisés à partir de ces animaux.
C’est le cas notamment des fourrures, proposées à l’état naturel ou sous
forme d’articles de mode comme les sacs à main, les manteaux, les ceintures, les chapeaux… Les griffes et les dents sont travaillées pour être vendues sous forme de pendentifs… Certains félins plus petits sont parfois proposés vivants (ocelots, margays…).

CROCODILES

Le cuir des crocodiles est utilisé pour confectionner de nombreux articles
de mode comme les portefeuilles, les sacs à main, les ceintures… On trouve aussi des exemplaires naturalisés, qu’il s’agisse de petites ou de grandes espèces, ou encore des peaux brutes, de la viande, des griffes, voire même des spécimens vivants. Tout article ou objet provenant de crocodiliens (crocodiles, alligators, caïmans, gavial) doit être accompagné d’un document officiel d’importation.

« Trop souvent encore, des touristes ramènent de vacances des objets
confectionnés à partir d’espèces animales ou végétales protégées. Certains rapportent même dans leurs bagages des animaux sauvages vivants. Tous affirment ne rien savoir du fait que de telles importations sont interdites ou qu’elles nécessitent des documents officiels. L’ignorance de la loi n’est cependant pas accepté comme excuse », prévient Stéphanie Theile de TRAFFIC-Europe : « ces touristes risquent de se voir infliger de lourdes amendes et de voir leurs souvenirs confisqués par la douane à l’entrée en Belgique. C’est pourquoi nous conseillons à tous les voyageurs de bien s’informer avant leur départ en vacances. En cas de doute sur place, la meilleure attitude à adopter est tout simplement de s’abstenir d’acheter tout article incriminant des espèces de faune ou de flore sauvages. »

Vous pouvez télécharger votre propre guide des souvenirs de vacances à ne pas acheter sur le site :
http://www.eu-wildlifetrade.org/pdf/en/8_souvenirs_guide_en.pdf

http://www.wwf.be/fr/index.cfm?group=news&menu=newsroom.cfm&page=newsroom/lire.cfm&id=343
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Gweeny
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Gweeny


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2005

Choisir de bons souvenirs de vacances Empty
MessageSujet: Re: Choisir de bons souvenirs de vacances   Choisir de bons souvenirs de vacances EmptyJeu 4 Aoû - 12:13

Ca me fait penser que des fois des boutiques de souvenir vendent des sortes de 'peluche' fait avec de la fourrure d'animal..urk
Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir de bons souvenirs de vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» super bons plans !
» Quelques bons plans à Bordeaux.
» Choisir un nom...
» Des aliments bons marché au détriments des animaux
» Choisir son germoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: