ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'animal domestique : une source d'amour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'animal domestique : une source d'amour Empty
MessageSujet: L'animal domestique : une source d'amour   L'animal domestique : une source d'amour EmptyMer 10 Aoû - 21:46

L'animal domestique : une source d'amour

"On a beaucoup parlé de ce que les animaux pouvaient apporter aux personnes âgées, de l'utilité de leur présence et de leur tendresse. Ce n'est pas suffisant...". L'annimal domestique est souvant pour nos senior un "compagnon de vie"... et même un peu plus. Une chronique de Claude Halmos.

Si la possession d'un animal est importante pour les seniors ce n'est pas,
en effet, seulement à cause de ce qu'il leur donne. Mais, surtout, à cause
de ce qu'il les oblige à donner.

Certains seniors, en effet, se plaignent souvent de ne pas "recevoir assez"
et attribuent à ce manque l'origine de leurs maux. Parfois même, forts de
cette idée, ils culpabilisent leur entourage et aggravent ainsi, sans le
vouloir et sans le savoir, le vide autour d'eux.

Les petits-enfants, notamment, supportent mal (surtout à l'adolescence) les reproches qui leur sont adressés : "J'en ai marre ! A chaque fois que Mamie me voit, c'est pour me dire qu'elle ne me voit pas assez ! Ca ne me donne pas envie d'y retourner..."

En fait, contrairement à ce que pensent ces seniors, ce n'est pas de ne pas "recevoir" qu'ils souffrent le plus. C'est de ne pas donner. En cela, ils
rejoignent dans la douleur les enfants mal aimés qui souffrent, bien
évidemment, d'avoir des parents qui ne les aiment pas mais aussi de ne
pouvoir donner cet amour qui "déborde" du stock.

La personne âgée se pose beaucoup de questions du style : si personne n'a besoin de moi pour vivre, comment puis-je me sentir utile ? Comment
connaître ma valeur si je ne compte pour personne ? Or, lorsqu'un aîné
adopte un animal, ce dernier devient un point d'ancrage. Le chien ou le chat ayant un besoin vital et absolu de son maître, les questions s'envolent et la vie "normale" peut reprendre son cours.

Alors, un conseil : faites un tour à la SPA. Ses refuges sont pleins de
"quatre pattes" qui n'attendent que l'occasion de devenir votre plus utile
tyran, ou celui de votre (vos) parent(s) !

Le site de SPA

Claude Halmos
[09 août 2005]

http://www.seniorplanet.fr/sp.fr.php?id=11033&action=article&id_cat=339&page=1
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

L'animal domestique : une source d'amour Empty
MessageSujet: Re: L'animal domestique : une source d'amour   L'animal domestique : une source d'amour EmptySam 13 Aoû - 15:34

On en a parlé a ma grand tante, mais elle veut pas !!!

elle a du mal a entretenir son jardin, alors un animal elle veut meme pas y penser.

et franchement, pauvre animal qui se retrouvera avec elle pour tout le temps qu'il pourra lol.

et pour ma grand mère, elle vit dans la meme villa que nous (villa 2 étages donc 2 appart séparés, elle é donc toujours avec nos animaux.

c'est surtout elle qui s'occupe de milie et cerise (mes tortues) dailleurs elle les adorent lol.

Et elle adore candy c'est certain, meme si elle dit toujorus qu'elle est folle et mal élevée, elle la laisse meme venir sur ses genoux alors qu'elle a pas le droit, et elle lui installe une couverture sur sa fenetre quand on é pas là !


Donc je suis d'accord avec ce texte :)
Revenir en haut Aller en bas
ether-ash
Découvre le forum
Découvre le forum



Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 10/08/2005

L'animal domestique : une source d'amour Empty
MessageSujet: Re: L'animal domestique : une source d'amour   L'animal domestique : une source d'amour EmptyJeu 18 Aoû - 5:11

je pourrais aussi suggerer pour ceux qui ont peur de ne pas pouvoir s'occcuper d'un chien ou un chat, ou de ne pas vivre assez longtemps pour se permettre d'en adopter un. (ça aussi ça a malheureusement sont importance)
C'est de s'occuper des oiseaux qui vivent autour de chez soit, eux ausi peuvent se montrer reconnaissant tout en ayant plus d'autonomie qu'un chat ou un chien.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

L'animal domestique : une source d'amour Empty
MessageSujet: Re: L'animal domestique : une source d'amour   L'animal domestique : une source d'amour EmptyJeu 18 Aoû - 11:02

ether-ash a écrit:

C'est de s'occuper des oiseaux qui vivent autour de chez soit, eux ausi peuvent se montrer reconnaissant tout en ayant plus d'autonomie qu'un chat ou un chien.

C'est vrai, tu as raison, c'est une excellente idée! Les oiseaux des jardins deviennent aussi des habitués... L'animal domestique : une source d'amour Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

L'animal domestique : une source d'amour Empty
MessageSujet: Re: L'animal domestique : une source d'amour   L'animal domestique : une source d'amour EmptyJeu 18 Aoû - 19:27

arnelae a écrit:
ether-ash a écrit:

C'est de s'occuper des oiseaux qui vivent autour de chez soit, eux ausi peuvent se montrer reconnaissant tout en ayant plus d'autonomie qu'un chat ou un chien.

C'est vrai, tu as raison, c'est une excellente idée! Les oiseaux des jardins deviennent aussi des habitués... L'animal domestique : une source d'amour Sourire2
de plus que j'ai lu une fois dans un magazine animalier que les moineaux étaient en voie de disparition dans les grandes villes à cause des merles et pigeons qui leur "piquent" la nourriture !

donc si vous avez un jardin, surtout l'hiver, n'hésitez pas à y jeter des graines ou du pain dur et à veiller à ce que ce soit d'abord les moineaux qui se servent puis les autres oiseaux ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
Contenu sponsorisé





L'animal domestique : une source d'amour Empty
MessageSujet: Re: L'animal domestique : une source d'amour   L'animal domestique : une source d'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animal domestique : une source d'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pollution domestique
» Commande TNS - The Natural Source
» Les champignons, une bonne source d'antioxydants?
» Alimentation animale: les OGM, source d'inquiétude
» The Natural Source : Australian Naturopathic Beauty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: