ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gentil vs méchant

Aller en bas 
+4
miss80s
Alga
eloelo
daizzy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 16:01

mais c'est comme tout, on ne peut pas définir un être ou même un acte par 'gentil' ou ' méchant', je trouve ca super nul
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 16:06

daizzy a écrit:
mais c'est comme tout, on ne peut pas définir un être ou même un acte par 'gentil' ou ' méchant', je trouve ca super nul

y a rien de plus reducteur que "mechant", "gentil" . c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 19:26

oui, alors là, il faut décoder. par "méchants", "ils" veulent dire "potentiellement dangereux". donc, par "gentils", forcément ça veut dire "ne me fera pas de mal".

bon, je dirai bien à tous ces gens que c'est insensé qu'une immigrée d'origine sache mieux parler le français qu'eux, mais ça ne passera pas du tout Gentil vs méchant Secachea
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 19:59

daizzy a écrit:
mais c'est comme tout, on ne peut pas définir un être ou même un acte par 'gentil' ou ' méchant', je trouve ca super nul

c'est un débat auquel on est vite confronté avec les enfants aussi.... ce sont vraiment des mots qui englobent beaucoup de choses et qui sont utilisés à tort et à travers!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 20:03

venant de la bouche d'un enfant j'aurai pas été choquée du tout, ca m'aurait fait sourire, mais venant d'une adulte je trouve ça limite, imaginez ce que ca peut vouloir dire dans sa vie de tous les jours, je trouve que c'est très révélateur
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 20:09

daizzy a écrit:
venant de la bouche d'un enfant j'aurai pas été choquée du tout, ca m'aurait fait sourire, mais venant d'une adulte je trouve ça limite, imaginez ce que ca peut vouloir dire dans sa vie de tous les jours, je trouve que c'est très révélateur

ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 20:54

En même temps, je ne connais pas assez bien le sujet pour en débattre, mais paraitrait-il qu'en Inde dans certaines régions, y a bien des tigres qui "mangent" ou en tout cas "attaquent" les villageois indiens qui apparemment ne seraient pas forcément en train de détruire l'habitat des tigres.

Sinon, suis d'accord, on ne peut pas ranger les animaux dans des cases : gentils, méchants... c'est n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
mii
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
mii


Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptyVen 23 Mai - 22:52

je dirais qu'il y a des animaux méchants, comme il y a des humains méchants, ça pourrait s'appliquer à un individu mais pas à une espèce. et encore, c'est à prendre avec des pincettes

et, ça m'aurait choquée aussi venant d'un enfant, parce que ce serait sûrement que les parents diraient cela aussi...
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 2:34

Citation :
ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..

ah j'avais compris a l'envers :)
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 10:53

daizzy a écrit:
Citation :
ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..

ah j'avais compris a l'envers :)

Surtout que dire à un enfant qu'il est méchant n'est pas bien. Un enfant n'est pas méchant (ça voudrait dire que c'est un fait aquis etqu'il peut rien y faire ) par contre il peut faire des choses méchantes et c'est pas du tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 11:31

cabs a écrit:
daizzy a écrit:
Citation :
ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..

ah j'avais compris a l'envers :)

Surtout que dire à un enfant qu'il est méchant n'est pas bien. Un enfant n'est pas méchant (ça voudrait dire que c'est un fait aquis etqu'il peut rien y faire ) par contre il peut faire des choses méchantes et c'est pas du tout pareil.
En effet, je rejoins ton avis, par contre, il n'y a rien de dérangeant pour moi de dire à un enfant, que ce qu'il a fait n'est pas bien et méchant (si c'est méchant en soi) et y a plein de choses pas "gentilles" qu'un enfant peut faire par envie ou jalousie par exemple ma petite cousine a 5 an a mordu une de ses petites camarades qui mangeait une sucette, là on lui a bien fait comprendre que son geste était fortement méchant et qu'elle avait fait du mal à sa petite copine, ensuite, ses parents lui ont demandé pourquoi elle l'avait mordu, elle a dit elle avait une sucette pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 12:14

miss80s a écrit:
cabs a écrit:
daizzy a écrit:
Citation :
ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..

ah j'avais compris a l'envers :)

Surtout que dire à un enfant qu'il est méchant n'est pas bien. Un enfant n'est pas méchant (ça voudrait dire que c'est un fait aquis etqu'il peut rien y faire ) par contre il peut faire des choses méchantes et c'est pas du tout pareil.
En effet, je rejoins ton avis, par contre, il n'y a rien de dérangeant pour moi de dire à un enfant, que ce qu'il a fait n'est pas bien et méchant (si c'est méchant en soi) et y a plein de choses pas "gentilles" qu'un enfant peut faire par envie ou jalousie par exemple ma petite cousine a 5 an a mordu une de ses petites camarades qui mangeait une sucette, là on lui a bien fait comprendre que son geste était fortement méchant et qu'elle avait fait du mal à sa petite copine, ensuite, ses parents lui ont demandé pourquoi elle l'avait mordu, elle a dit elle avait une sucette pas moi.

Oui tu peux dire que ce qu'il a fait est méchant c'est le fait de lui dire qu'il est méchant que je trouvais pas bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 17:43

a chaque fois ou presque que je dois gronder le petit que je garde,je me retiens de dire 'tu es méchant', ca vient tout seul c'ets nul :/

en général je me rattrape par ce que tu fais ne me plait pas, je trouve que ce que tu viens de faire n'était pas gentil, je suis en colère, pas contre toi mais contre ce que tu viens de faire... c'ets dur d'éviter les raccourics desfois!
Revenir en haut Aller en bas
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 18:17

C'est clair que c'est pas facile de faire avec les raccourcis, c'est comme dans la vie de tous les jours où on aimerait bien dire ce que l'on pense mais on ne peut pas, risque de vexer (amis, famille, professionnel, gens dans la rue...)
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 18:51

miss80s a écrit:
cabs a écrit:
daizzy a écrit:
Citation :
ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..

ah j'avais compris a l'envers :)

Surtout que dire à un enfant qu'il est méchant n'est pas bien. Un enfant n'est pas méchant (ça voudrait dire que c'est un fait aquis etqu'il peut rien y faire ) par contre il peut faire des choses méchantes et c'est pas du tout pareil.
En effet, je rejoins ton avis, par contre, il n'y a rien de dérangeant pour moi de dire à un enfant, que ce qu'il a fait n'est pas bien et méchant (si c'est méchant en soi) et y a plein de choses pas "gentilles" qu'un enfant peut faire par envie ou jalousie par exemple ma petite cousine a 5 an a mordu une de ses petites camarades qui mangeait une sucette, là on lui a bien fait comprendre que son geste était fortement méchant et qu'elle avait fait du mal à sa petite copine, ensuite, ses parents lui ont demandé pourquoi elle l'avait mordu, elle a dit elle avait une sucette pas moi.

c'est un autre débat et peut être qu'on peut scinder si vous voulez développer mais pour moi ce n'est pas de la méchanceté... tu le dis toi même, c'est de l'envie et de la jalousie, et c'est la morsure qui fait mal pas l'enfant en lui même...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 20:24

Alga a écrit:
miss80s a écrit:
cabs a écrit:
daizzy a écrit:
Citation :
ce que je voulais dire c'est que les adultes ont tendance à dire que les enfant sont gentils ou méchant pour tout et n'importe quoi... au lieu de chercher un adjectif plus précis..

ah j'avais compris a l'envers :)

Surtout que dire à un enfant qu'il est méchant n'est pas bien. Un enfant n'est pas méchant (ça voudrait dire que c'est un fait aquis etqu'il peut rien y faire ) par contre il peut faire des choses méchantes et c'est pas du tout pareil.
En effet, je rejoins ton avis, par contre, il n'y a rien de dérangeant pour moi de dire à un enfant, que ce qu'il a fait n'est pas bien et méchant (si c'est méchant en soi) et y a plein de choses pas "gentilles" qu'un enfant peut faire par envie ou jalousie par exemple ma petite cousine a 5 an a mordu une de ses petites camarades qui mangeait une sucette, là on lui a bien fait comprendre que son geste était fortement méchant et qu'elle avait fait du mal à sa petite copine, ensuite, ses parents lui ont demandé pourquoi elle l'avait mordu, elle a dit elle avait une sucette pas moi.

c'est un autre débat et peut être qu'on peut scinder si vous voulez développer mais pour moi ce n'est pas de la méchanceté... tu le dis toi même, c'est de l'envie et de la jalousie, et c'est la morsure qui fait mal pas l'enfant en lui même...

Ce serait bien de scinder le sujet, car la morsure a fait mal, certes, mais qui a mordu l'enfant... à qui appartiennent les dents ? à l'enfant... Donc l'enfant a fait quelque chose de méchant et là je dirais même de violent par envie et jalousie
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 20:35

sujet divisé Gentil vs méchant Manga721
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 20:40

miss80s a écrit:


Ce serait bien de scinder le sujet, car la morsure a fait mal, certes, mais qui a mordu l'enfant... à qui appartiennent les dents ? à l'enfant... Donc l'enfant a fait quelque chose de méchant et là je dirais même de violent par envie et jalousie

je ne définis pas les actes de mon fils par gentil et méchant en fait, je trouve ça réducteur, je cherche plus loin... quand Ohian me mord il y a une raison, donc je lui dis que quand il me mord CA me fait mal (ce n'est pas LUI qui me fait mal, c'est son acte, ses dents effectivement mais je veux dire que ce n'est pas lui en tant que personne, mais la morsure en tant qu'action )

Notre société nous a habitué à voir ce comportement comme méchant... pourtant combien de partenaires se mordent pendant l'acte sexuel? êtres humains ou animaux, la morsure est parfois quelque chose de jouissif! là c'est une apparté sur la morsure mais c'est juste pour montrer que chaque acte a une signification et une raison d'être et pour moi "méchant" c'est trop facile et ça n'explique rien, ça enferme l'enfant dans cette idée je trouve au lieu de lui donner les clés pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 20:42

bravo et merci à alga qui a scindé en bonne et due forme le sujet!!!! Gentil vs méchant Super211 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 20:45

eloelo a écrit:
bravo et merci à alga qui a scindé en bonne et due forme le sujet!!!! Gentil vs méchant Super211 Laughing

Gentil vs méchant Banane-mer
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 20:55

En effet, c'est réducteur, mais alors, il est réducteur également de dire ou d'entendre dire par une tiers personne que son enfant est gentil, car qu'est ce que la gentillesse ?

Pourtant, un parent (maman, papa, tante, mamie, soeur, enfin qui vous voudrez) sera toujours content et même pour certain fier d'entendre dire que son petit bout est gentil et ne va pas commencer à argumenter en disant ah non, il ne faut pas dire qu'il est gentil car c'est réducteur^.

Mais, dans le sens inverse, ce même parent qui entend dire que son enfant est méchant, là va bondir...

Pas très logique, surtout si l'on dit pense que les deux notions de gentil et méchant sont réducteurs et ne font rien avancer...

Alors que pour moi, il y a bien des actes gentils et méchants réalisés aussi bien par des enfants que par des adultes.

Sinon merci Alga d'avoir divisé le sujet Gentil vs méchant Manga721
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 21:05

miss80s a écrit:
En effet, c'est réducteur, mais alors, il est réducteur également de dire ou d'entendre dire par une tiers personne que son enfant est gentil, car qu'est ce que la gentillesse ?

Pourtant, un parent (maman, papa, tante, mamie, soeur, enfin qui vous voudrez) sera toujours content et même pour certain fier d'entendre dire que son petit bout est gentil et ne va pas commencer à argumenter en disant ah non, il ne faut pas dire qu'il est gentil car c'est réducteur^.

Mais, dans le sens inverse, ce même parent qui entend dire que son enfant est méchant, là va bondir...

Pas très logique, surtout si l'on dit pense que les deux notions de gentil et méchant sont réducteurs et ne font rien avancer...

Alors que pour moi, il y a bien des actes gentils et méchants réalisés aussi bien par des enfants que par des adultes.

Sinon merci Alga d'avoir divisé le sujet Gentil vs méchant Manga721

eh bien me concernant tu te trompes puisque je cherche toujours à qualifier les choses autrement que par gentil également, c'est pour ça que j'ai mis aussi gentil dans le titre, je trouve ces deux termes trop simplistes et trop réducteurs, pas seulement celui qui est négatif aux yeux de tous. Ohian n'est pas un enfant gentil, il est lui c'est tout, et selon les moments, il fait des actions, a des sentiments... et c'est ça que je cherche à définir, pas lui.

Alors avec certaines personnes je ne discute pas et je laisse dire (quoique c'est rare je crois) mais si on me dit "oh il est gentil" en général je corrige.
Si on me dit qu'il est gentil parce qu'il partage son morceau de pain, non, il n'est pas gentil, à ce moment il est partageur, c'est un acte généreux, voilà... j'ai l'impression de faire beaucoup d'efforts pour trouver les bons mots pour les bonnes situations... et ça me fait penser que les autres ne se donnent pas cette peine en qualifiant tout de bien ou mal... (l'héritage judéo chrétien!)
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
miss80s
Décide de rester
Décide de rester
miss80s


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : Lille
Loisirs : le végétarisme, les animaux, les chats, le cinéma, les séries, la littérature
Date d'inscription : 09/08/2005

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 21:16

Et bien Alga, bravo !!!

Car, dans les parents que je cottoies peu ont ton attitude, et tu as bien raison de réussir à faire la part des choses.

Sinon, petite question, quels sont pour toi des actes gentils et des actes méchants. Ou si pour toi de tels actes n'existent pas, quelles défintions fais tu à gentil et à méchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://miss.sniprie.free.fr/noiraudes
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 21:36

Alga a écrit:

eh bien me concernant tu te trompes puisque je cherche toujours à qualifier les choses autrement que par gentil également, c'est pour ça que j'ai mis aussi gentil dans le titre, je trouve ces deux termes trop simplistes et trop réducteurs, pas seulement celui qui est négatif aux yeux de tous. Ohian n'est pas un enfant gentil, il est lui c'est tout, et selon les moments, il fait des actions, a des sentiments... et c'est ça que je cherche à définir, pas lui.

Alors avec certaines personnes je ne discute pas et je laisse dire (quoique c'est rare je crois) mais si on me dit "oh il est gentil" en général je corrige.
Si on me dit qu'il est gentil parce qu'il partage son morceau de pain, non, il n'est pas gentil, à ce moment il est partageur, c'est un acte généreux, voilà... j'ai l'impression de faire beaucoup d'efforts pour trouver les bons mots pour les bonnes situations... et ça me fait penser que les autres ne se donnent pas cette peine en qualifiant tout de bien ou mal... (l'héritage judéo chrétien!)

je suis 100% d'acc avec toi (tu le sais Wink ) mais pffffff, j'arrive pas à corriger les expressions du genre "elle est gentille", "elle est sage"... en fait, je sais même pas quoi répondre... et pourtant, je suis contre ces étiquettes. T'as des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant EmptySam 24 Mai - 21:44

miss80s a écrit:
Et bien Alga, bravo !!!

Car, dans les parents que je cottoies peu ont ton attitude, et tu as bien raison de réussir à faire la part des choses.

Sinon, petite question, quels sont pour toi des actes gentils et des actes méchants. Ou si pour toi de tels actes n'existent pas, quelles défintions fais tu à gentil et à méchant.

je ne sais pas trop, depuis que je m'intéresse de plus près à l'accompagnement respectueux des enfants, j'évite vraiment ces mots parce que je les trouve réellement fourre tout... enfin en ce qui concerne les enfants, parce que par réfléxe je dis souvent à mon mari "merci c'est gentil". Mais voilà c'est parce que je ne fais pas l'effort de mieux exprimer mes sentiments... je devrais dire à ce moment là "ça me fait plaisir" plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Gentil vs méchant Empty
MessageSujet: Re: Gentil vs méchant   Gentil vs méchant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gentil vs méchant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Isis blessée à cause d'un méchant chat...
» Et pour nourrir ce gentil lapinou ?
» SOS pour un gentil chat dans les Yvelines
» Besoin de votre appuit soyez gentil signé cette pétition
» Gentil caniche noir mâle à adopter (région Midi-Pyrénées et Aquitaine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: