ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 que pensez-vous des poissons en aquarium?

Aller en bas 
+5
jesy
Caro
Nanane
Marine30
anne
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 15:34

Mon fils adore les poissons, il passe pas mal de temps à les regarder quand on en voit et ça le calme beaucoup. Est-ce que vous trouvez-ça cruel d'avoir des poissons en aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 15:52

zimzum a écrit:
Mon fils adore les poissons, il passe pas mal de temps à les regarder quand on en voit et ça le calme beaucoup. Est-ce que vous trouvez-ça cruel d'avoir des poissons en aquarium?

Oui!
maintenant tout dépend de la taille de l'aquarium et des poissons mais sauf un aquarium géant avec des tout petits néons par exemple, je ne supporte pas ... bon, les oiseaux en cage qui en peuvent pas voler c'est bien pire, mais quand même !
on en a eu à une période mais depuis qu'ils sont tous morts (un été où il a fait trop chaud, c'était horrible de les voir tous crever en étant impuissants!) on a décidé que c'était pas super des poissons en aquarium!
en plus ça alimente le business des animaleries et le trafic animalier...
Bon, c'est mon avis perso, maintenant, je me doute que si tu en as tu le traiteras bien et que ce ne sera juste décoratif et que quand il crèvera, tu ne te diras pas "merde, c'est que c'est cher en plus ces trucs là !" comme j'entends souvent ...
Revenir en haut Aller en bas
Marine30
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Marine30


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 35
Localisation : Gard
Emploi : AVS
Loisirs : Protection en force des animaux
Date d'inscription : 29/04/2007

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 15:52

Personnellement tant qu'ils sont bien traités je ne vois pas ce qu'il y à de mal a voir des poissons dans un aquarium mais bon après c'est ma propre opinion que pensez-vous des poissons en aquarium? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 16:50

anne a écrit:

Oui!
maintenant tout dépend de la taille de l'aquarium et des poissons mais sauf un aquarium géant avec des tout petits néons par exemple, je ne supporte pas ... bon, les oiseaux en cage qui en peuvent pas voler c'est bien pire, mais quand même !
on en a eu à une période mais depuis qu'ils sont tous morts (un été où il a fait trop chaud, c'était horrible de les voir tous crever en étant impuissants!) on a décidé que c'était pas super des poissons en aquarium!
en plus ça alimente le business des animaleries et le trafic animalier...
Bon, c'est mon avis perso, maintenant, je me doute que si tu en as tu le traiteras bien et que ce ne sera juste décoratif et que quand il crèvera, tu ne te diras pas "merde, c'est que c'est cher en plus ces trucs là !" comme j'entends souvent ...

je pense pareil!

Cet été chez le coiffeur, y'avait un poisson rouge dans un vase, j'avais mal au coeur pour lui. que pensez-vous des poissons en aquarium? Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 19:00

un peu comme Anne et nanane, à la différence que même si tu prends soin de lui, il n'en restera pas moins enfermé à tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
jesy
Chat ronron
Chat ronron
jesy


Féminin
Nombre de messages : 2565
Age : 41
Localisation : NANTES
Loisirs : Animaux, radiethesie, paranormal et magie, cuisine, webmaster, photographies, arts, musiques, dance
Date d'inscription : 04/11/2006

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 19:11

Tout dépend de l'amour qu'on porte à ces poissons, de l'espace qu'on leur donne, et d'en prendre soin comme tout autre animal. Par contre, voir tourner un poisson dans un bocal rond, beaucoup trop petit, où vendu subitement dans les foires, j'ai horreur de ça.

Un bon exemple ma soeur. Il ont gagné un petit poisson rouge à la foire... alors, il l'ont mis dans un petit truc en plastique, de jouet pour enfants. Pour finir, le poisson n'a pas duré longtemps, il était devenu tout blanc, et malade. J'avais dis à ma soeur de le mettre dans quelque chose de plus grand, mais non, pas grave : ce n'est qu'un petit poisson. Du coup, le poisson est mort.

Aujourd'hui, ils se retrouvent avec un aquarium avec des poissons chinois. Je me demande comment ils s'en occupent quand ils partent en vacances. Encore un achat sans refléchir, juste pour faire beau ! que pensez-vous des poissons en aquarium? Tonnerre
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 19:24

Depuis que j'ai vu Nemo, quand je vois des poissons en aquarium je pense qu'à un moment ils ont été arrachés de leur milieu naturel (ok le milieu naturel c'est souvent Jarditruc...)
D'ailleurs je ne comprends pas que tant de gosses aient voulu un poisson clown après avoir vu Nemo, ils ont pas compris ou quoi???
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 20:52

Ben nous, on a deux aquariums. Notre fiston voulait des poissons pour son anniversaire. Donc on a acheté un gros aquarium de 60 l et on a mis 4 poissons dedans. Au bout d'un petit moment, 2 sont tombés malades. On s'est alors renseigné et en fait, chaque poisson a besoin de 20 l minimum. Donc nouvel achat d'un bel aquarium de 40 l qui a fini dans notre chambre. Mon épouse s'est démenée pour soigner les poissons malades, pour traiter l'eau, etc., un vrai travail de dingue. Au final, les poissons malades ont recouvré la santé et ont beaucoup grossi. Ils se portent maintenant très bien. Il faut aussi savoir, qu'un poisson malade est souvent un poisson stressé. Dans notre cas, c'était un problème d'espace vital et l'un des poissons jouaient au caid. Maintenant qu'ils ont tous l'espace suffisant, ils vont très bien.

Personnellement, je ne vois pas vraiment en quoi c'est cruel d'avoir des poissons dans un aquarium lorsque les bonnes conditions sont réunies. Le milieu naturel me parait être beaucoup plus cruel et dangereux, puisqu'il y a les prédateurs naturels et aussi la pollution. De plus, je ne pense pas vraiment que les poissons achetés soient retirés de leur environnement naturel. Ils proviennent d'élevage la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 21:30

Yog a écrit:
Le milieu naturel me parait être beaucoup plus cruel et dangereux, puisqu'il y a les prédateurs naturels et aussi la pollution. De plus, je ne pense pas vraiment que les poissons achetés soient retirés de leur environnement naturel. Ils proviennent d'élevage la plupart du temps.
bravo à ta femme pour son soin à vos poissons.

par contre par rapport à ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord. même si le milieu naturel peut paraître plus cruel je ne vois pas en quoi ça justifie d'y prendre les poissons. ça a un côté sauveur je veux tout maîtriser, mais est ce vraiment bénéfique pour ceux qu'on veut sauver? ça me fait penser au colonialisme.

c'est vrai que c'est surtout de l'élevage, mais ça reste des poissons quand même. ça fait animal-objet, comme pour les élevages de chiens, produits en masse pour répondre aux demandes.

mais ça reste que mon avis hein.
pour ceux que ça intéresse, il y a une brochure Poissons, le carnage.
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 22:39

Citation :
même si le milieu naturel peut paraître plus cruel je ne vois pas en quoi ça justifie d'y prendre les poissons.

Mais je n'ai pas dit que ça justifiait quoique ce soit. Ma phrase se rapportait juste à l'appréciation qu'on peut avoir des choses.

Citation :
ça a un côté sauveur je veux tout maîtriser, mais est ce vraiment bénéfique pour ceux qu'on veut sauver? ça me fait penser au colonialisme.

Mais les poissons vendus ne le sont pas pour être sauvés. Je pense que là-dessus il n'y a pas vraiment de doute. De plus, dans les animaleries, il y a malheureusement beaucoup de morts. Ce qui me terrifie un peu, c'est de se dire qu'au rythme où vont les choses, les seuls poissons encore vie sur cette planète, risquent bien d'être des poissons d'élevages.
Maintenant, on peut bien sûr trouver que l'élevage est horrible, mais, selon mon avis, un poisson dans un aquarium et bien traité, ce n'est pas cruel. Après, je conçois tout à fait que toute la filière qui se trouve derrière le soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 22:40

Yog a écrit:


Personnellement, je ne vois pas vraiment en quoi c'est cruel d'avoir des poissons dans un aquarium lorsque les bonnes conditions sont réunies. Le milieu naturel me parait être beaucoup plus cruel et dangereux, puisqu'il y a les prédateurs naturels et aussi la pollution. De plus, je ne pense pas vraiment que les poissons achetés soient retirés de leur environnement naturel. Ils proviennent d'élevage la plupart du temps.

C'est la loi de la nature, c'est comme ça...

Comme tu dis, ils viennent d'élevage malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Ladymorphine
Adore papoter
Adore papoter
Ladymorphine


Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 33
Localisation : A coté d'Avignon, France
Emploi : pierceur
Loisirs : piercing, lutte animale, dessin
Date d'inscription : 08/07/2008

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 22:48

ma mere avait deux poisson rouge dans un aquarium assez grand, elle les adorait, et quand ils sont morts sa a été horrible pour elle. Elle en prenait grand soin, donc si ils ont un espace suffisant et des bons soins, je pense pas que sa soit cruel...
Revenir en haut Aller en bas
http://c-antispeciste.forumactif.org/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyDim 12 Oct - 23:54

C'est comme un oiseau en cage. Je suis opposée. Un animal de plus devenu objet pour le plaisir de certains.

Mais derrière un achat de poisson rouge, combien sont retrouvés morts chaque matin dans les mini bacs de Jarditruc et jetés à la poubelle??? car en fait, c'est toute une industrie et bcp de souffrances avant que l'animal n'atterrisse chez nous...

D'ailleurs pourquoi tant d'animaux, poissons mais aussi oiseaux, lapins, chatons... tombent malades peu de temps après qu'on les ai achetés? ils évoluent dans des milieux surpeuplés, malsains, stressants... et tant qu'il y aura des acheteurs, cela existera.

Tout comme les animaux issus d'animaleries, les NAC et les animaux d'élevage, il ne faut pas acheter pour rompre le cercle de l'animal objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? EmptyLun 13 Oct - 15:46

arnelae a écrit:
C'est comme un oiseau en cage. Je suis opposée. Un animal de plus devenu objet pour le plaisir de certains.

Mais derrière un achat de poisson rouge, combien sont retrouvés morts chaque matin dans les mini bacs de Jarditruc et jetés à la poubelle??? car en fait, c'est toute une industrie et bcp de souffrances avant que l'animal n'atterrisse chez nous...

D'ailleurs pourquoi tant d'animaux, poissons mais aussi oiseaux, lapins, chatons... tombent malades peu de temps après qu'on les ai achetés? ils évoluent dans des milieux surpeuplés, malsains, stressants... et tant qu'il y aura des acheteurs, cela existera.

Tout comme les animaux issus d'animaleries, les NAC et les animaux d'élevage, il ne faut pas acheter pour rompre le cercle de l'animal objet.

Tout à fait !
Que l'on récupère des animaux abandonnés ou maltraités ok, mais pas achetés en animalerie et cautionner ce business !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty
MessageSujet: Re: que pensez-vous des poissons en aquarium?   que pensez-vous des poissons en aquarium? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez-vous des poissons en aquarium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: