ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Présure: que vaut-il mieux privilégier?

Aller en bas 
+16
bulb
kryself
Laure-14
Moon
mamapasta*
Minipousse
spirit
helene&co
Lily
Alga
Amnesy
Caro
carole
Alep
crysta
arnelae
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Présure animale: que vaut-il mieux privilégier?
- le bio avec présure animale pr le bien-être animalier
Présure: que vaut-il mieux privilégier? Vote_lcap25%Présure: que vaut-il mieux privilégier? Vote_rcap
 25% [ 7 ]
- le non bio sans présure
Présure: que vaut-il mieux privilégier? Vote_lcap75%Présure: que vaut-il mieux privilégier? Vote_rcap
 75% [ 21 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 12 Nov - 15:52

Je rebondis sur le sujet du fromage blanc contenant souvent de la présure*.


Une question me revient souvent en tête en ce moment: que vaut-il mieux privilégier, quand on a que 2 choix:
- le bien-être animal et donc du bio avec présure
- ou un produit 100% végétaRien donc sans présure mais pas bio?

Quel est votre choix si le cas se présente? Présure: que vaut-il mieux privilégier? Hein25



* ici il ne s'agit que de présure animale et pas de présure microbienne, auquel cas ce débat n'aurait pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 12 Nov - 16:14

Choix impossible pour moi. Ils sont tous 2 synonymes de souffrance/mort donc inacceptables...
D'autre part, je ne suis pas sûre que le bio garantisse réellement le bien-être des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 12 Nov - 17:00

En tout cas, dans les deux cas, le bien-être du veau qui sert à la lactation n'est pas pris en compte. Bio est plutôt pour moi un avantage pour le consommateur au niveau de sa propre santé (idem de la viande).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 12 Nov - 17:27

Il m'est difficile de répondre car Bio (pour moi) ne signifie pas forcément un mieux être animal, je préfère te dire local et petite entreprise familiale (ou bien certains fermes pédagogiques).

Là oui, à 100% je prends avec de la présure car je vois les vaches, je sais que le fermier garde 1 ou 2 (malheureusement pas plus pour cause d'argent) jusqu'à leur mort, les veaux ne sont pas dans des touts petits box sans paille, les vaches se balladent en montagne...

L'agriculteur (le mari d'une copine à moi pour mon lait!) s'occupe très bien de ses vaches, elles ont toutes un prénom (et le connaissent!!); elle ne sont pas pleines de mamittes, elles peuvent très bien gambader et ne sont pas affaiblies comme dans certaines grandes entreprises.

Elle m'a expliqué que la présure non animale lui couterait plus chère et elle aurai plus de difficultés à faire son produit. Donc certe il y a de la souffrance dans mon lait qe j'achète chez elle ou un autre agriculteur plus près de chez moi, mais voilà j'ai vue et visité sa ferme! avec plaisir ces 2 exploitations mon montré comment ils s'occupent de leur troupeau.
Donc la souffrance vient de ce 0.01% de présure animale contre X% venant d'une immense exploitation avec des vaches surexploitées qui à l'age de 5ans ne peuvent même plus marcher (que ce soit Bio ou non).


C'est dommage à mon magasin bio, il y avait la vente de produits laitier d'un exploitant de la région et avant même que je puisse lui demander où il était afin de voir, cela n'avait pas marché avec le magasin (je ne sais pas pourquoi) sinon là oui pourquoi pas.
Donc voilà bio je ne sais pas, mais petite exploitation assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 12 Nov - 18:32

j'ai répondu sans hésiter non bio car sans présure.
pour moi si il y a de la présure c'est qu'il y a de l'animal mort dedans.
mais je comprends bien carole cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
Amnesy


Féminin
Nombre de messages : 1082
Age : 38
Localisation : Metz (57)
Emploi : Etudiante
Loisirs : Militer, lire, écrire..
Date d'inscription : 03/09/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyJeu 13 Nov - 15:24

J'ai répondu le non-bio sans présure
Revenir en haut Aller en bas
http://brumedencre.canalblog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyJeu 13 Nov - 16:08

je ne sais que répondre... je rejoins Crysta et en même temps ce que dit Carole n'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyJeu 13 Nov - 17:41

Perso je choisirai du Bio et sans présure

mais s'il n'y a que ces 2 possibilité ça sera le "sans présure", je ne veux pas avoir le moindre0.00001% de cadavre dans mon alimentation


Dans mon Bioc**p il n'y a que 2fromages sans présure Présure: que vaut-il mieux privilégier? Enpleur1 Présure: que vaut-il mieux privilégier? Triste10 sur la 20e ou 30ene qu'ils vendent, c'est trop peu (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ils ont la liste de leur producteurs bio locaux évidement avec les compositions des fromages)
J'espers que le fameux site de vente de produit vegan ouvrivra bientot (quelqu'un a donné l'adresse sur le forum)

Vive le fromage vegan Présure: que vaut-il mieux privilégier? Ilbave
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyJeu 13 Nov - 20:30

euh, je choisis bio sans presure!!!!!!!! Présure: que vaut-il mieux privilégier? Mdrnew

enfin, non-bio sans presure!
mais je cherche du bio sans presure...

le label bio n'est pas le meilleur pour ce qui concerne le bien-être des animaux... par exemple, pour les oeufs, le meilleur label, c'est à dire garantissant les meilleures conditions de vie pour les poules est le "label rouge"...
Présure: que vaut-il mieux privilégier? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyJeu 13 Nov - 23:22

J'ai répondu"non bio sans présure", mais sans être vraiment sûre, à cause des raisons que Carole évoque.

J'avoue que cela m'arrive de manger du fromage bio quand je vais dans ma famille par exemple.. j'ai parfois du mal à resister au plateau de fromage (surtout qu' en général au cours du repas c'est un des seuls trucs que je peux manger!) j'essaie de pas penser à la présure, mais y en a certainement...
Après, au niveau goût je suis pas une experte mais c'est certainement meilleur si c'est bio... vous allez me dire "c'est pas ça le plus important", mais quitte à manger très rarement du fromage, autant y prendre du plaisir! (exemple: je ne prend pas de plaisir en mangeant du gruyère rapé de Carrouf même s'il est sans présure! car j'imagine les vaches qui ont fourni ce lait et j'me dis... ->Présure: que vaut-il mieux privilégier? Enpleur1 )
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyVen 14 Nov - 0:44

ah oui alors du coup max, tu me fais rajouter un bémol à mon vote. sans présure quand c'est moi qui achète, mais à l'extérieur je mange du fromage sans vérifier les compos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyVen 14 Nov - 13:16

je suis la seule à avoir répondu "bio avec présure"... pas grave, j'assume Wink

je ne crois pas que les éleveurs s'embêteraient à payer leur label et à moins produire de lait s'ils n'avaient un minimum d'intérêt pour le bien être animal. bien sûr que la définition du bien être est différente selon le camp dans lequel on se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptySam 15 Nov - 1:03

crysta a écrit:
Choix impossible pour moi. Ils sont tous 2 synonymes de souffrance/mort donc inacceptables...
D'autre part, je ne suis pas sûre que le bio garantisse réellement le bien-être des animaux...

Je partage également cette opinion, et c'est d'autant plus difficile mais je n'ai pas trop le choix (je me suis déjà exprimée à ce sujet) pr élever ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
spirit
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
spirit


Masculin
Nombre de messages : 2123
Age : 45
Localisation : seine & marne
Loisirs : La nature, Le cinéma
Date d'inscription : 16/04/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyDim 16 Nov - 16:37

Sans hésiter je favorise le non bio sans présure, parce que qui dit présure dit animal mort.
Mais comme le bio est encore un produit cher et que je n'en consomme pas a 100% je prefere favoriser le non bio sans présure.
Et puis bio ou non je ne pense pas que cela change la condition des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyDim 16 Nov - 20:44

spirit a écrit:
Sans hésiter je favorise le non bio sans présure, parce que qui dit présure dit animal mort.
Mais comme le bio est encore un produit cher et que je n'en consomme pas a 100% je prefere favoriser le non bio sans présure.
Et puis bio ou non je ne pense pas que cela change la condition des animaux.


super ton avatar Spirit, j'adore!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyDim 16 Nov - 21:17

pipoune a écrit:
je suis la seule à avoir répondu "bio avec présure"... pas grave, j'assume Wink

je ne crois pas que les éleveurs s'embêteraient à payer leur label et à moins produire de lait s'ils n'avaient un minimum d'intérêt pour le bien être animal. bien sûr que la définition du bien être est différente selon le camp dans lequel on se trouve.

Non, Pipoune, j'ai voté comme toi... Je culpabilise mais je mange toujours du fromage (et du beurre, même si c'est plus rare) au petit déjeuner et parfois du gruyère (Carrefour bio) dans les soupes et les gratins ou du comté dans les salades.

J'en mange moins qu'avant mais je n'arrive pas à m'en passer et ici, je ne trouve rien pour remplacer.

Et j'achète de préférence du bio parce que j'espère qu'effectivement, les animaux sont un peu mieux traités...

Mais moi aussi, j'attends avec impatience la vente de fromages vg sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
mamapasta*
Décide de rester
Décide de rester
mamapasta*


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : sud 79
Loisirs : cuisine végéta*ienne , botanique et nature
Date d'inscription : 11/01/2007

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyDim 16 Nov - 21:40

il y a du bio sans présure, en chèvre, ici près de Saintes, il faut chercher dans les fermes alentour , en fait !
et puis pour ceux qui ont envie de jouer des casseroles il y a ceci: Idea
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2008/11/12/11329269.html#comments
pas essayé mais tentant !
Revenir en haut Aller en bas
http://mamapasta.over-blog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyDim 16 Nov - 23:49

mamapasta* a écrit:

et puis pour ceux qui ont envie de jouer des casseroles il y a ceci: Idea
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2008/11/12/11329269.html#comments
pas essayé mais tentant !

Purée!!! Merci Mamapasta d'avoir donné ce lien, et en plus il y a d'autres recettes de fromages vgls sur le même blog (ICI)!!! Présure: que vaut-il mieux privilégier? Waoohouh Présure: que vaut-il mieux privilégier? Yess

Merci, merci, merci Présure: que vaut-il mieux privilégier? Toutdoux
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Lily
Adore papoter
Adore papoter
Lily


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2008

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyLun 17 Nov - 0:24

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ces recettes!!!

Si tu connais une recette pour ~ Roquefort ou bleu très très très intéressée
Revenir en haut Aller en bas
helene&co
Fidèle au poste
Fidèle au poste
helene&co


Féminin
Nombre de messages : 875
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 30/05/2008

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyLun 17 Nov - 19:58

ça a l'air génial! Présure: que vaut-il mieux privilégier? Super211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyLun 17 Nov - 23:19

J'avais déjà posté ce lien (dans le post "fromage vgl" je crois) Présure: que vaut-il mieux privilégier? Ange221

..y a aussi le livre "the uncheese cookbook" que je n'ai pas mais sur le blog Absolutely Green http://absolutegreen.blogspot.com/2006/03/atelier-vg-faussaire-de-labalone-la.html y en a quelques recettes! Présure: que vaut-il mieux privilégier? Ilbave
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 19 Nov - 14:30

Cela fait 80% pour du non-bio sans présure. Cela reflète la pensée courante parmi les végés, je pense.
Mais personne n'achète l'un ou l'autre indifféremment? Cela aurait peut-être intéressant d'ajouter cette option, pas plus illogique que les deux autres. Ex: à la maison Alep.Laurence bannie la présure mais pour la petite, privilégie le bio pour sa santé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 19 Nov - 16:15

Non bio et sans presure, ça me parait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyMer 19 Nov - 19:06

Oui, ou les deux, le but étant d'avoir toutes les possibilités. Mais bio sans présure, c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? EmptyJeu 20 Nov - 14:04

Je viens de faire une petite note déculpabilisante dans le post "Présure". Cette info me rassurerait, car je ne verrai pas l'objectif de mieux traiter les vaches/chèvres/brebis, leur donner de la nourriture bio de qualité, leur donner l'espace dont elles ont besoin pour que leurs besoins physio soient un minimum respectés si c'est pour leur ouvrir leurs entrailles et nous faire avaler la présure juste après!

J'espère que les producteurs sont logiques jusqu'au bout de leurs démarches! On peut-y croire, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Contenu sponsorisé





Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty
MessageSujet: Re: Présure: que vaut-il mieux privilégier?   Présure: que vaut-il mieux privilégier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présure: que vaut-il mieux privilégier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A votre avis vaut-il mieux coucher bébé sur le côté ?
» mieux connaître la faune sauvage - pour mieux la respecter !
» Que privilégier en Bio???
» Quels aliments privilégier ou éviter?
» Du nouveau à propos de la présure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: *Sondages*-
Sauter vers: