ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Résidus de pesticides dans le vin non bio : 4 en moyenne...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7913
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Résidus de pesticides dans le vin non bio : 4 en moyenne...   Ven 28 Nov - 16:39

Des pesticides dans le vin

Une association publie les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins rouges du monde entier et dénonce la présence de pesticides.

Le vin rouge est-il bon pour la santé ? Si les polyphénols vous sont certes bénéfiques, la présence de pesticides l’est beaucoup moins.

Une étude de 2005 révèle qu’une des préoccupations majeures des Français est la présence de pesticides dans les aliments. Or le raisin est l’un des aliments les plus contaminés de la chaîne alimentaire. Les membres du réseau Pesticides Action Network ont donc cherché à savoir si les pesticides contenus dans le raison se retrouvaient dans le vin.

Ils ont ainsi analysé 40 bouteilles de vin rouge provenant de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili. Parmi ces 40 bouteilles, 34 étaient issu de l’agriculture intensive et les 6 autres de l’agriculture biologique.

Résultats : 100% des vins de l’agriculture conventionnée étaient contaminés en moyenne par 4 résidus de pesticides différents. Un seul des vins d’origine biologique présentait une faible quantité d’un seul résidu de pesticide.

On sait que les pesticides sont composés de molécules potentiellement cancérigènes, toxiques pour le développement et la reproduction, perturbatrices des hormones et neurotoxiques.
De plus une étude a déjà démontré que les personnes travaillant dans les vignes et qui sont exposées aux pesticides ont, entre autre, une plus grande incidence de rhinite allergique, de problèmes respiratoires, de certains cancers et d’anomalies chromosomiques.

Source : http://www.lanutrition.fr/Des-pesticides-dans-le-vin-a-2432.html

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
 
Résidus de pesticides dans le vin non bio : 4 en moyenne...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résidus de pesticides dans le vin non bio : 4 en moyenne...
» 200 fois moins de pesticides dans les produits bio
» Insecticide utilisé en agriculture biologique serait responsable de Parkinson !
» Les pesticides dans nos cours d'eau !
» Le charbon végétal activé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: