ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -42%
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – ...
Voir le deal
699 €

 

 Enfants "pas gentils" avec animaux

Aller en bas 
+6
anne
Laure-14
Roaaa
cris300181
Yog
arnelae
10 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 0:38

Je réécris mon post car erreur de manip, et disparu... c'est barbant!!!

Je n'aime pas utiliser le terme méchant, je lui préfère le "pas gentil" d'ordinaire. Et pourtant ces derniers temps il m'est arrivé de dire à ma fille que ce qu'elle faisait était méchant. On est tellement formaté que les expressions toutes faites reprennent souvent le dessus, et ceci malgré nous, enfin je devrais parler de moi, car vous n'avez peut-être pas ce souci-là.

Voilà, ma fille tape sur notre minette Isis. Je sais qu'elle ne le fait pas méchamment, elle est contente de la voir alors elle le manifeste ainsi. Enfin, pour les tapes... car depuis hier, je pense qu'elle a tenté de la pincer à 2 reprises aussi... (et ça, je suis moins sure que ça soit pour les mêmes raisons, je pense qu'elle expérimente et peut-être nosu teste).

Le matin Isis est sur le canapé en train de finir sa nuit et la puce arrive et tape dessus, la réveillant de son sommeil de plomb... Isis est effrayée, elle décampe parfois et une fois a eu le réflexe de la patte, ce que je peux comprendre vu les circonstances.

Le pb c'est que notre fille lui fait aussi des câlins et des caresses. Elle a commencé le mois dernier à me taper, je lui ai alors expliqué qu'il fallait faire des caresses et ne pas donner des tapes. Elle me faisait depuis des caresses, sauf aujourd'hui où elle a recommencé les tapes...

Pour Isis c'est problématique car tôt ou tard elle risque de griffer (elle serait qq part dans "son droit" au fond) et je n'ai pas envie que ma puce soit griffée au visage, or il y aurait de forte chance que oui vu que c'est la partie du corps la plus exposée quand elle s'approche du chat.

Donc on lui a expliqué plusieurs fois, répété, etc... rien ne semble y faire.
Un coup elle va lui faire un câlin, la caresser et qq secondes après, en suivant, la taper...

Je hausse le ton, je crie un peu quand je ne suis pas à côté d'elle (j'ai peur qu'Isis la griffe). Arnaud, lui, lui tapote la main aussitôt après qu'elle ait "frappé" la minette, mais je désapprouve.

Que pouvons nous faire à part isoler tant bien que mal Isis (la protéger avec des coussins, mettre le parc en travers pour ne pas que la petite puisse passer et s'approcher de la minette, etc...) et réexpliquer?

Comment cela se passe-t-il avec vos animaux domestiques? les Alep, Alga?? les autres?
Il me semble que c'est Cris qui disait qu'elle avait ce genre de souci avec sa fille et sa chienne.

Avez vous des conseils pour que cette situation cesse? je ne souhaite pas qu'Isis soit traumatisée davantage et je voudrais que notre fille comprenne et soit "gentille" avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 0:49

Ca passera avec le temps. Le grand faisait ça aussi quand il était petit. Il s'est même fait griffer au visage, mais ça ne l'a pas calmé pour autant.
La petite dernière embête aussi le chat. Je lui dis de ne pas l'embêter et je l'enlève en lui demandant d'aller jouer avec ses jouets et de laisser le chat en paix. Ca marche un moment, mais elle revient à la charge régulièrement. Donc je recommence.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 1:20

Oui c'est bien moi Léa. Enfants "pas gentils" avec animaux Accord07
Alors j'essaie de faire dans l'ordre, il est tard, je risque d'etre confuse !

Pour ce qui est des tapes sur la main, moi aussi je désapprouve, c'est un réflexe conditionné qui finalement ne sert pas à grand chose je pense ...
Hausser le ton, expliquer, réexpliquer, ... oui, au fond, le message passe, même si l'effet n'est biensur pas immédiat.

Alors dans mon cas. Ma fille a commencé en effet à frapper, tirer les queues, pincer ... les chats. Nous avons expliquer (1000 fois !) que c'était mal, et qu'elle risquait d'être griffée. Elle a été griffé plusieurs fois, un peu partout, mordue aussi, mais jamais rien de grave. A force d'explications et de mises en garde au moment opportun(attention il va te griffer !), elle a finalement compris qu'il valait mieux faire attention.

Avec les chiens c'est différent, elle les pince, s'accroche à leur queue et se fait trainer sur les genoux (en meme temps ca doit etre vraiment marrant ^^) et là nous devons encore souvent expliquer et réorienter son geste, car avec le recul, je me rends compte que c'est plutot une émotion mal interprétée que de la "méchanceté" (je n'aime pas ce mot non plus mais il est vrai qu'il nous échappe vite !).
Je crois que quand elle pince les chiens (ou nous !) c'est une envie de faire quelquechose de fort ou de posséder physiquement, et qu'elle ne sait pas comment sortir ce truc ... je ne suis pas claire :-/

Je me rends compte qu'il y a 2 choses différentes :
- l'exploration de base (je tire la queue , je touche les poils, je tape "en gros" ...)
- une émotion qui passe par un geste malheureux (j'aime, je suis en colère, ...)

Dans ce 2ème cas, je lui dis qu'elle peut s'exprimer d'une autre facon et selon je lui dit de faire un calin, ou de passer ses nerfs sur un jouet plutot que sur moi ou sur un chien ...

A force, ca se calme, en écrivant ce post je me rends compte que maintenant les gestes "méchants" ne sortent plus que pour exprimer de la colère et donc qu'elle comprend que c'est "mal", mais ça prend du temps, et je pense qu'il ne fait pas s'alarmer, c'est quelquechose de naturel finalement, les enfants apprennent à faire des gestes gentils, ils apprennent aussi le contraire ... nous ne nous étonnons pas de les voir caresser un chat, pourtant c'est la meme chose, mais là c'est tolérable donc ca passe inaperçu !

Courage Léa, je sais que c'est usant ! Et ne t'en fais pas trop, un coup de griffe, ce n'est pas si grave que ça, meme au visage Enfants "pas gentils" avec animaux Reconfor Enfants "pas gentils" avec animaux Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 12:47

Je ne suis pas concernée directement mais juste pour te rassurer j'ai une belle cicatrice sur la joue due à mon empressement de séparer un chat et un chien se battant quand j'étais très petite (3 ans je crois) et je l'aime beaucoup ma cicatrice !
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 13:16

Idem, je ne suis pas directement concernée mais je souhaite participer à ce post.

Nos animaux de compagnie possède naturellement une inhibition envers les jeunes de leur espèce ainsi que humain de part de nombre d'années de vie commune. Ainsi ils démontrent une grande patience à leur égard et tolèrent ce qu'is ne supporteraient pas d'un plus grand.

Je pense que vous avez raison de réagir lorsque vos enfants taquinent trop fortement vos animaux. Après, je ne suis pas calée en éducation infantile pour la manière dont il est bon d'employer. Je pense qu'il est bon de décripter ensemble le comportement, les mimiques de votre chien ou chat et d'y associer son humeur du moment. Du style: "Ecoute, il ronronne quand tu le caresses, il se frotte à toi. Il t'aime fort dis donc". Ou bien "Attention mistigri remue de la queue" ou "Attention Rex grogne/ montre que tu l'agaces en s'éloignant de toi, si tu continues à l'embêter malgré qu'il t'ait prévenu, il va en avoir vraiment marre et finir par te mordre ou te griffer pour que tu arrêtes". Une petite dernière: "Regarde comme Minou à les oreilles pointées en avant et le regard fixe, les yeux ronds comme des billes, il est prêt à bondir sur sa peluche" ou "sur ta main, alors cesses de le titiller tu pourrais avoir mal".

En tout cas les animaux sont des êtres hors-pairs pour apprendre aux enfants le respect du vivant. Apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à observer le comportement de leur animal leur permettra de vivre encore plus en accord avec lui et de prévenir les incidents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 13:18

arnelae a écrit:
Arnaud, lui, lui tapote la main aussitôt après qu'elle ait "frappé" la minette, mais je désapprouve.


Ben au risque de vous choquer, moi je ne désapprouve pas !!! attention, on parle d'un petite tape sur les mains pas de fessées ou autres actes de brutalité pour lesquels je suis bien évidemment contre !!!!!
et puis là ce n'est pas juste pour dire "c'est pas bien", c'est pour montrer ce que ça fait...je pense que si elle trouve cette tape désagréable, elle devrait comprendre ce que ressent aussi Isis quand elle la tape et ainsi cesser....quand ma soeur était toute petite, elle mordait et une fois elle m'a mordue jusqu'au sang et là, ma mère qui était à côté l'a mordue dans la foulée (pas au sang bien sûr!) pour qu'elle comprenne que ça fait mal, elle n'a plus jamais recommencé !!!
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 14:22

anne a écrit:
arnelae a écrit:
Arnaud, lui, lui tapote la main aussitôt après qu'elle ait "frappé" la minette, mais je désapprouve.


Ben au risque de vous choquer, moi je ne désapprouve pas !!! attention, on parle d'un petite tape sur les mains pas de fessées ou autres actes de brutalité pour lesquels je suis bien évidemment contre !!!!!
et puis là ce n'est pas juste pour dire "c'est pas bien", c'est pour montrer ce que ça fait...je pense que si elle trouve cette tape désagréable, elle devrait comprendre ce que ressent aussi Isis quand elle la tape et ainsi cesser....quand ma soeur était toute petite, elle mordait et une fois elle m'a mordue jusqu'au sang et là, ma mère qui était à côté l'a mordue dans la foulée (pas au sang bien sûr!) pour qu'elle comprenne que ça fait mal, elle n'a plus jamais recommencé !!!

Je me doute que ça marche ce genre d'éducation, la preuve c'est que beaucoup de parents l'utilisent !!
Pour ma part, déjà je trouve que le message est absent, une tape, ça ne vaut pas une explication, c'est juste une sanction.
Ensuite, je ne suis pas du tout en accord avec ça ... comment le message "ne tape pas" peut passer si on lui explique en tapant nous meme ?!
Comment apprendre à un enfant à ne pas mordre en le mordant ?!
D'accord ça marche, mais pourquoi ? parce que l'enfant craint d'avoir mal ou parce qu'il a compris que ce n'était pas un comportement adéquat ??

Sinon je suis assez d'accord avec Laure, les animaux sont patients, mais bon ... pas tous !! Un de mes chats a collé une beigne mémorable à ma fille juste en passant à coté d'elle ! Elle ne l'avait meme pas vu et pourtant il ne l'a pas loupée (griffée au sang sur chaque tempe !)
En revanche, c'est en effet très bien d'apprendre aux enfants à décoder le comportement des animaux "attention il crache, tu dois lui faire mal, si tu n'arrete pas il va te griffer" ... idem quand le chien grogne.

Pour ma part, j'essaie de lui expliquer, de la guider, mais de la laisser gérer au maximum quitte à la laisser se faire légèrement pincer par la chienne (en l'ayant prévenu que ça allait arriver), parce que je ne veux pas que justement LE jour où je ne suis pas à coté pour gérer la situation elle se fasse mordre gravement.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 17:36

anne a écrit:
arnelae a écrit:
Arnaud, lui, lui tapote la main aussitôt après qu'elle ait "frappé" la minette, mais je désapprouve.


Ben au risque de vous choquer, moi je ne désapprouve pas !!! attention, on parle d'un petite tape sur les mains pas de fessées ou autres actes de brutalité pour lesquels je suis bien évidemment contre !!!!!
et puis là ce n'est pas juste pour dire "c'est pas bien", c'est pour montrer ce que ça fait...je pense que si elle trouve cette tape désagréable, elle devrait comprendre ce que ressent aussi Isis quand elle la tape et ainsi cesser....quand ma soeur était toute petite, elle mordait et une fois elle m'a mordue jusqu'au sang et là, ma mère qui était à côté l'a mordue dans la foulée (pas au sang bien sûr!) pour qu'elle comprenne que ça fait mal, elle n'a plus jamais recommencé !!!

Ma collègue m'a dit la même chose l'autre jour, qu'elle avait mordu sa fille quand celle-ci l'avait mordue.
En expliquant qu'après à l'école, il ne fallait pas qu'elle morde les autres enfants.
Je peux comprendre aussi, et c'est ça qui m'embête un peu car oui, finalement je serais d'avis peut-être de faire pareil le cas échéant pour ne pas que cela se reproduise (au moins, après l'enfant ne semble pas recommencer) mais je voudrais pouvoir le faire dans le cas de ma minette pour qu'elle cesse d'être apeurée (elle était sauvage à la base donc peureuse) et qu'elle soit tranquille, et là c'est pas "transposable", car la tape sur la main ça ne sert à rien même si moi j'explique pourquoi papa a tapé après avoir râlé sur mon conjoint...

L'animal n'est pas là pour que l'enfant passe ses nerfs dessus et le malmène ou le terrorise. C'est triste dans ce cas d'avoir des animaux et de les laisser subir les assauts des enfants.
Ma mère a toujours refusé que j'embête (= que je porte ou prenne souvent) notre minette, elle désapprouvait le comportement de mon cousin qui taquinait sans cesse ses chats, et je trouvais ça aussi anormal.

Bon là, ma fille est petite et elle doit apprendre à respecter Isis et à ne pas lui faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptySam 17 Jan - 20:15

Personnelement j'aime pas trop le fait de les mordre pour leur dire de ne pas le faire. C'est pas tellement crédible du coup. Je ne suis pas encore confrontée au problème donc je ne sais pas trop ce que je vais faire mais à priori je suis pas fan de cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 0:26

Oui mais Léa, entre laisser faire et taper sur la main, il y a 10 kilomètres !! tu peux trouver une solution personnelle, selon ce à quoi réagit ta fille (et ton chat), pour concilier respect du chat et enfant ...

Je suis d'accord avec toi pour dire que nos animaux n'ont pas à subir nos enfants, et vice versa, mais nous vivons tout de même tous ensembles dans la même maison, donc on ne peut pas éviter les interactions non plus ... séparer le chat et l'enfant ne me parait pas la solution ... c'est reculer pour mieux sauter selon moi ...

Pour ma part, ma fille joue avec les chiens, donc ils la subissent de temps en temps ... mais mes chiens saccagent parfois les jouets de ma fille et renversent la vapeur ... et parfois tout le monde joue ensemble ... ou de son cote ... nous vivons en communauté, chacun doit savoir composer avec les besoins et les envies de chacun, sans pour autant tout laisser passer à l'un ou à l'autre.
Bref, c'est compliqué justement parce qu'il ne faut léser personne.

Comment se comporte ta fille avec d'autres animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
sheyenne
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 02/01/2009

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 15:31

et des explications suivi d'une punition? no?
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Vaness


Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 38
Localisation : Yvelines
Emploi : maman gaga de ses enfants !
Loisirs : cuisine végétalienne, animaux, nature, sorties...
Date d'inscription : 17/01/2009

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 16:03

Je commence moi aussi à connaître cette situation malheureusement...mon fils est TOUJOURS derrière notre minette ! Dès qu'elle est à sa hauteur, il ne peut pas s'empecher d'aller la taquiner. Il lui arrive aussi de la "taper" et quand c'est comme çà je lui dis "non" d'un ton ferme et je l'emmène jouer ailleurs en lui expliquant que ce n'est pas bien d'embêter le chat et bla bla bla et bla bla bla...
Je désaprouve aussi complètement le fait de taper pour lui faire comprendre quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://veganfamily.forumperso.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 19:14

Cet am, la puce a tapé son père au visage sur le lit plusieurs fois, 1 fois moi aussi et ça fait très mal de se prendre de plein fouet ses tapes, je l'avaisprévenu et je l'ai mise dans son lit dans sa chambre. Elle a pleuré. Je l'ai reprise avec nous et elle a recommencé.
Arnaud lui a tapé les mains......

Comme je vous envie les filles d'avoir un conjoint qui a les mêmes idées que vous!

J'en ai marre de crier ou batailler sans arrêt, un coup en disant non et en expliquant à ma fille, l'autre coup en gueulant sur Arnaud car je ne veux pas qu'il lui tape les mains. Enfants "pas gentils" avec animaux Boudeur0


Euh pour en revenir au sujet initial, ce matin Bébénette a de nouveau tapé et pincé Isis.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 19:36

bon il faut que j'arrête de prendre les choses tant à coeur mais des réponses me retournent le ventre!

Sheyenne... Léa... une punition!!! (oui pour moi l'isolement c'est une sanction!)... elle n'a même pas 1 an 1/2!!! Qu'est-ce qu'elle peut comprendre??? à part avoir peur que ça recommence... tout comme les tapes sur les mains... comment lui apprendre à ne pas taper en la tapant??? (oui ce sont des petites tapes mais c'est une toute petite fille! les tapes vont-elles "grandir" avec elle?)

J'aime beaucoup ce que dit Laure et je commence à expliquer aussi à Ohian les comportements de Margotte, qui est très sauvage et ne se laisse jamais caresser par Ohian.

Quoi faire..???? comme tout, répéter, répéter, répéter... parler positivement et "vrai" : "j'ai peur que le chat te griffe ça te ferait mal, je préfère que tu la caresses" "si tu ne peux pas respecter Isis tu vas jouer ailleurs"

Moi je préviens aussi Margotte pour qu'Ohian comprenne "Si ça ne va pas tu t'en vas, tu n'as pas le droit de faire mal à Ohian" (ce qui lui apprend qu'on ne doit pas entrer en conflit et que face à une agression il vaut mieux partir)
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 19:38

arnelae a écrit:



Euh pour en revenir au sujet initial, ce matin Bébénette a de nouveau tapé et pincé Isis.

elle fait sa propre expérience, elle a besoin de vérifier la constance de certains actes... nous on sait tout ça mais parfois on oublie que eux sont "vides"
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 19:39

arnelae a écrit:
Euh pour en revenir au sujet initial, ce matin Bébénette a de nouveau tapé et pincé Isis.

je crois qu'avant 2 ans un enfant ne fait pas la différence entre un enfant (et donc a fortiori un animal) et un jouet, une chose qu'il aura envie de toucher, tapoter, palper, pincer, d'enfoncer son doigt pour apprendre à connaitre, à expérimenter ... il n'a pas la notion de faire du mal... (je suis en train de lire "la méthode Arthur" Very Happy !!!
alors à part éloigner l'enfant de l'animal et/ou anticiper en évitant de trop les mettre en présence en attendant que ça passe, je ne vois pas trop quoi proposer !
Revenir en haut Aller en bas
anne
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
anne


Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 19:43

Alga a écrit:
une punition!!! (oui pour moi l'isolement c'est une sanction!)... elle n'a même pas 1 an 1/2!!! Qu'est-ce qu'elle peut comprendre??? à part avoir peur que ça recommence...

là je suis d'accord, ça peut être très traumatisant et sans compréhension de lien cause-effet...
maintenant j'arrête car de mon côté ce n'est que pure théorie car je n'ai pas d'enfant et donc ne suis pas confrontée directement au problème !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux EmptyDim 18 Jan - 21:21

Citation :
Léa... une punition!!! (oui pour moi l'isolement c'est une sanction!)... elle n'a même pas 1 an 1/2!!! Qu'est-ce qu'elle peut comprendre??? à part avoir peur que ça recommence... tout comme les tapes sur les mains... comment lui apprendre à ne pas taper en la tapant??? (oui ce sont des petites tapes mais c'est une toute petite fille! les tapes vont-elles "grandir" avec elle?)

C'est facile pour toi dont le conjoint a les mêmes idées, mais si tu devais aussi composer avec qq'un qui ne partage pas ta manière de voir les choses en matière d'éducaction, tu n'aurais peut-être pas le même discours.

Je suis un peu lasse, dès qu'on pose des questions et qu'on a le malheur de se confier on nous tombe dessus en nous montrant du doigt comme si on était des monstres. En tous cas, ça n'aide pas comme approche la critique et le jugement. Les sous-entendus suggérant que certains sont parfaits et pas les autres, ou du moins mieux que les autres, ça va un moment, mais là, j'avoue que j'en ai assez. Je clôture le post, je le mettrai à la Corbeille par la suite, je n'ai pas envie de lancer une nouvelle polémique entre les gentils et les méchants.

Je dirais juste que nul n'est parfait, même pas ceux qui s'y croient et que si on devait voir chez chacun, on trouverait tjs du mal à redire car l'esprit est ainsi fait, tjs à voir le mal et à porter des jugements sur tout, pour tout.

Bonne soirée Enfants "pas gentils" avec animaux Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Enfants "pas gentils" avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Enfants "pas gentils" avec animaux   Enfants "pas gentils" avec animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants "pas gentils" avec animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardinage Bio "vu par les enfants" pr Grandir Autr
» le film"Parles avec elle" de Pedro Almodovar
» Votre comportement avec les insectes "nuisibles"
» Que faire avec un ver de terre "sectionné"??
» Pétition contre chiens classés "animaux de ferme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: