ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lycée et dissection

Aller en bas 
+10
Tya
keytaby
kilya
zaza
renarde_
Lewelyn
FleurdOranger
Laurent
lethale
arnelae
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyLun 3 Oct - 13:57

Les lycéen(ne)s, vous n'êtes pas seul(e)s à rencontrer ce problème sur la dissection.
Voici un message de "Dan", élève de seconde, datant du 30/09/05:

Bonjour,
Ma prof a accepté que je ne dissèque pas la souris en milieu d'année
(seconde oblige) mais j'ai envie de faire un bon argumentaire pour
essayer de la convaincre de sauver des vies...

J'ai besoin d'aide svpppp
merci d'avance

dan,

Si vous avez des idées et que vous voulais vous entraider en élaborant ensemble, via le net, un "bon argumentaire" qui vous servira à tous, voici les coordonnées de Dan: (wolfc78@gmail.com)
Lycée et dissection Angearem
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyLun 3 Oct - 20:52

Si ça peut lui remonter un peu le moral.

En général, les animaux disséqués au college / lycée ne sont pas tués spé pour les dissections.


C'est du recyclage.

Ils proviennent de fac / CHU / labo ...

1/ c'est moins cher à l'achat
2/ il n'y a pas besoin de tuer l'animal dans le lycée (il faut un diplome de capacité pour le faire ; chaque laborantain d'un lycée ne l'a pas forcement)
3/ il n'y a pas besoin d'entretenir les animaux (formol, ou congelo - pas de cage ni de nourriture) -> moins cher.



C'est en général pareil pour les 1eres années des enseignements supérieurs.




Pour l'argumentaire :

_ Dire que ça peut dégouter psychologiquement des élèves qui n'auraient pas forcement oser exprimer leur refus.
(un prof de géologie de ma fac est devenu végétarienne après une dissection, l'interieur d'un être vivant l'a profondement écoeuré __ enfin ce genre de dégout, moi chui plutôt pour :super2: )
Mais ça pourrait être plus dramatique pour certains..

_ Il existe des techniques alternatives : vidéo notament, bcp moins cher sur du long terme : tu achètes une fois les droits d'auteur, et tu diffuses la vidéo tous les ans.
Voir à la limite, la prof dissèque une souris et elle montre les trucs importants aux élèves.

_ Ca sert definitivement à rien de faire ça à des élèves de seconde dont certains vont se diriger en L ou en 1ere technologique..




Enfin, moi ça me choque pas dans le sens où
1/ c'est du recyclage - si c'est pas le cas, là ça m'enerve réelement..
2/ la prof a l'air plutôt conciliante
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 4 Oct - 21:09

Témoignage de Virginie

Sujet : Re: Réf. : Besoin argumentaire dissection

ds mon lycé en cours de sciences on devait dissecquer un coeur de veau!
étant végétalienne et aimant les animaux,je me suis senti très mal et je me
suis carément mise à pleurer avant je m'évanouir!

cété il ya deux semaines,je trouve ça vraiment dégueulace de faire ça
c infame!

gigi
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 4 Oct - 23:08

J'ai toujours refusé de participer aux dissections.
Tout d'abord pour celle d'un lapin,disséqué par la prof.
J'avais doublé l'année,et la suivante,elle avait annulé la dissection au programme.
Ensuite,changement d'école.
La prof de sciences,schtorkée,ne comprenait pas que je refuse à participer à la dissection d'un oeil de boeuf.Elle ne voyait pas en quoi ètre végétarien me l'empèchait.Mon père avait écrit un mot dans mon journal de classe à son attention,et elle a cèssé de faire de son nez.Elle ne m'as plus fait de complication par la suite,lorsque c'était la dissection d'une truite.
De toute manière,on n'aurait pas réussi à me forcer.
Lors de toute ces dissèctions,je me rendais à la salle d'étude.

Les dissections se pratiquent dans les facultés vétérinaires.
Qui sont ces gens?
C'est facile de dire que l'on est vétérinaire par amour pour les animaux.
C'est plus difficile à avouer le nombre d'animaux tué pendant ses études.
Revenir en haut Aller en bas
FleurdOranger
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
FleurdOranger


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiante en architecture
Date d'inscription : 19/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyJeu 6 Oct - 0:09

moi, je ne dirais pas que c'est par amour des animaux mais plutot par passion comme on peut être passionner par un sport, une activité. Quand on aime, il y a des gestes absolument inconcevables !!! je suis trés fière d'avoir arrêté mes études de biologie car oui, j'aime les animaux, les études par leur contenu me plaisaient mais l'idée de faire étude plus boulot avec comme concept que l'animal est un OBJET fascinant, c'est vraiment gerbant! Les dissections étaient courantes et notées donc pas moyen de les manquer si on veux continuer dans la filière, les souris congelées jetés sur les paillasses comme des choses insignifiantes à transpercer par des épingles pour fixer sur le support , les grenouilles décapitées vivantes, dépessées à vif pour étudier des réactions musculaires par passage de courant electrique.... et tout ça pour nous dire que la nature est bien faite, qu'elle est belle et respectable....
Revenir en haut Aller en bas
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyJeu 6 Oct - 19:18

bah ecouter moi c'est le mem probleme eleve de seconde lol jai essayer de toucher les gens de me rejoindre dans cette cozee! otour de moi pour certain(e)s sa marche dotre pas mais ça avance quand meme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyJeu 6 Oct - 20:08

Et bien moi, l'année passée, mon prof ne nous laisser pas le choix !

Ct ou ça, ou un zéro, et ç'aurait pas été le moment de me chopper un zéro (je suis passé en premier ES en allant voir le proviseur adjoint, sinon joré redoublés :S alors des zéros comme notes Hum !)

Mais cette année, ma prof a l'air cool, si la dissection se retrouve au programme je négocierais, et de plus, cette année, je suis encore plus défendatrice d animaux donc je refuserais ! (mon année été déja fouttue jen suis sure, je risk plus rien !)

Sinon, le recyclage ... euuh ? T'as vu ça ou ?
Mon prof nous avait dit qu'elles avaient étaient ... jc plus ... avec un produit en tout cas je crois bien ! (ha chimie ... toujours la chimie ! [super de mon TPE: le retour aux médecines naturelles lol])

Et pour les arguments, n'essaye meme pas, comment veux-tu persuader un prof de plus disséqué, alors qu'il fait ça depuis toujours et qu'il connait les intestins de dizaines d'espèces d'animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyVen 7 Oct - 0:51

Même si c'etait du "recyclage", pour moi ce serait hors de question...
Chaque année des tonnes de viande sont jetées à la poubelle, j'irai pas en manger pour autant.
Que les animaux aient été tués pour la dissection exigée ou avant pour autre chose, c'est non...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Membre Banni
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Liège-BELGIQUE
Loisirs : Photographie
Date d'inscription : 19/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyVen 7 Oct - 21:34

Renarde,un passage de classe ne se joue pas sur la participation à une dissection.Une dissection n'est pas une interro.La menace d'un zéro,c"est de l'intox.
A la prochaine dissection,va à la salle d'étude,que ton prof soit d'accord ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptySam 8 Oct - 13:40

renarde_ a écrit:
Sinon, le recyclage ... euuh ? T'as vu ça ou ?
Mon prof nous avait dit qu'elles avaient étaient ... jc plus ... avec un produit en tout cas je crois bien ! (ha chimie ... toujours la chimie ! [super de mon TPE: le retour aux médecines naturelles lol])

Et pour les arguments, n'essaye meme pas, comment veux-tu persuader un prof de plus disséqué, alors qu'il fait ça depuis toujours et qu'il connait les intestins de dizaines d'espèces d'animaux ?


On parle des dissections au collège / lycée.
Le boeuf n'a pas été tué pour son oeil ou son coeur.
La prof est allé à la boucherie du coin est a reccupéré les abats.

De même que la truite a été achetée (donnée si périmée ?) par le poissonnier.
Il n'y a pas un elevage de truites dans l'école pour ça ..

Et les souris sont reccupérées de fac de medecine ou autre.
Je veux bien qu'il y ait des exceptions, mais je suis certaine que c'est plus que rare.

Mais je suis d'accord avec vous pour dire que ça ne change rien au problème ..



Bien sûr que si on peut persuader un prof de ne plus dissequer..
Surtout un prof enseignant au collège/lycée...

Je connais le système circulatoire, digestif, respiratoire, reproducteur de dizaines d'espèces, c'est pas pour autant que je prône leur dissection à des gamins ... Lycée et dissection Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptySam 8 Oct - 21:33

Mon prof en avait rien a fouttre !
qu'on aime les animaux ou pas !
que ça les tue ou pas
que ce soit injuste ou pas
qu'on puisse faire une vidéo ou pas !
il s'en fouttait royalement !

Et pour le zéro, de l'intox ? Non, on est noté dans la plupart des TP, et la dissection faisait partie du TP ! (je le sais quand meme si ct noté ou pas non ? J'y était pendant un an en Tp tous les lundis matins, je sais que ct noté !)

Et meme si elles viennent de la fac de médecine, elles sont tués pour quoi faire ?


Et vous savez quoa ? ma soeur, a 12 ans ! DOUZE ANS seulement, en 5eme a peine ! A du disséqué une cuisse de grenouille !
ça ma dégoutée ! a 12 ans déja ! mais ou va le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptySam 8 Oct - 23:47

Des idées et arguments possibles sur ce lien: http://www.petakids.com/disindex.html

Lycée et dissection Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyDim 9 Oct - 12:35

renarde_ a écrit:
Mon prof en avait rien a fouttre !
qu'on aime les animaux ou pas !
que ça les tue ou pas
que ce soit injuste ou pas
qu'on puisse faire une vidéo ou pas !
il s'en fouttait royalement !

Bah oui y'a des cons partout..

renarde_ a écrit:
Et pour le zéro, de l'intox ? Non, on est noté dans la plupart des TP, et la dissection faisait partie du TP ! (je le sais quand meme si ct noté ou pas non ? J'y était pendant un an en Tp tous les lundis matins, je sais que ct noté !)

Mon chéri pour ne pas faire les dissections de la fac est allé chez le medecin en disant qu'il était malade.
Y'a tjs moyen de ruser si vraiment tu ne souhaitais pas les faire.
Tes parents n'étaient pas de ton côté ?
Il y a même des religions qui interdisent de faire des dissections.
Et de toute façon, il y a une loi qui défends la liberté de chacun (faudrait que je la retrouve) et qui dit qu'on ne peux pas t'obliger à faire qqch qui va contre ton opinion / morale.. Elle est souvent citée dans l'argumentaire des anti-dissection.

renarde_ a écrit:
Et meme si elles viennent de la fac de médecine, elles sont tués pour quoi faire ?

Disons qu'une souris qui a été expérimentée pendant plusieurs mois, avec injection régulière de produits toxiques pour faire de foutues statistiques ; il est préférable qu'elle soit euthanasiée à la fin.
Le mieux évidement serait qu'elle ne soit pas née.

Mais autant j'encourage les gens à sortir les animaux 'en trop' de labo, ou ayant subis des expériences minimes.
Autant les animaux qui ont subis de lourdes expériences, je préfère qu'ils soient euthanasiés :
1/ ils risquent de souffrir de divers maux durant la fin de leur vie.
2/ ils ne pourront jms être 'domestiqués' si ils sont trop traumatisés à la base..

Et de façon plus rationnelle, que veux-tu que la fac de medecine fasse de milliers de souris déjà utilisées ?
Les nourrir jusqu'à la fin de leur vie ?
Faut pas trop leur en demander non plus...
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyDim 9 Oct - 12:41

arnelae a écrit:
Des idées et arguments possibles sur ce lien: http://www.petakids.com/disindex.html

Lycée et dissection Bisous13

Est-ce-que tu sais s'il a déjà été traduit en français ?



Chui pas bilingue, mais je veux bien m'y coller.

Surtout qu'on essaye de faire un peu plus évoluer les choses au niveau de la fac.
Je pourrais m'en servir par la suite.

Exemple avant les 1ere année disséquaient des grenouilles capturées de la nature.
Puis ils ont reccupérés des souris de fac de medecine et des poussins d'élevage avicole (qui en balance des miliers par semaine car ils ne correspondent pas aux normes du dit élevage... )
L'année dernière, il y avait uniquement une dissection de souris, uniquement pour les étudiants ayant pris cette option. (en 1ere année, y'a les biologistes, et les géologues ; les années passées, toute la promo devait faire des dissections)

Je pense pas que pour les 1eres années on puisse faire 'mieux' si ce n'est interdire l'obligation de dissequer aux étudiants ne souhaitant pas le faire.


Par contre, pour les autres années, c'est tjs la même horreur, et en plus ils y ajoutent des vivisections..


Avez-vous entendu parler de cette école véto aux états-unis qui ne tue aucun animal lors de la formation des étudiants ?
Revenir en haut Aller en bas
renarde_
Adore papoter
Adore papoter
renarde_


Féminin
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : FRANCE-Provence
Emploi : Etudiante
Loisirs : Informatique, graphisme, cinématographie...
Date d'inscription : 21/04/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyDim 9 Oct - 13:31

L'année passée, on arrivait le lundi matin, puis les autres, du groupe d'avant nous disais: on a disséqué une souris !

Super hein :S

Mes parents jc pas trop, me souviens plus lol !

(veut bien la loi pour la ressortir si besoin lol !)
Revenir en haut Aller en bas
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyDim 9 Oct - 14:38

L'objection de conscience

Une objection de conscience est une expression désignant la raison qui pousse une personne, au nom de ses convictions personnelles, à refuser de porter des armes et donc de servir dans l'Armée en dehors des services de santé.

Si aucun statut juridique ne définit le statut d'objecteur de conscience et que ce dernier est appelé à effectuer son service national, il peut être accusé d'insoumission.


Cette expression est aujourd'hui utilisée pour d'autres combats, notament l'expérimentation animale.




De One Voice

Qu'est-ce que l'objection de conscience à l'expérimentation animale ?
L'objection de conscience à l'expérimentation animale est la possibilité donnée à une personne de refuser de pratiquer des dissections sur animaux vivants ou morts pour des raisons morales, scientifiques ou autres.
Depuis 1993, les étudiants et les chercheurs italiens peuvent refuser en toute légalité de pratiquer des expériences sur les animaux, et depuis 1999, Israël a adopté la même attitude.




La liberté individuelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9
C'est plus du domaine philosophique..
Mais je trouve qu'il y a des points importants soulignés dans cet article.

Je ne retrouve pas le texte de loi dont j'avais parlé.
Je crois que je l'avais trouvé sur un blog.
Promis si je le retrouve je le poste à la suite..


EDIT :
Voici le site avec lequel on avait commencé à travailler :
http://www.interniche.org/
(en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyDim 9 Oct - 20:23

lethale a écrit:
arnelae a écrit:
Des idées et arguments possibles sur ce lien: http://www.petakids.com/disindex.html

Lycée et dissection Bisous13

Est-ce-que tu sais s'il a déjà été traduit en français ?

Je vais me renseigner. ca serait bien effectivement de l'avoir en français.


lethale a écrit:

Par contre, pour les autres années, c'est tjs la même horreur, et en plus ils y ajoutent des vivisections..

Avez-vous entendu parler de cette école véto aux états-unis qui ne tue aucun animal lors de la formation des étudiants ?

Non, pas du tout! C'est génial si ça existe en effet! Mais malheureusement on a tendance à piquer aux Américains que les choses nuisibles et débiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 11 Oct - 19:51

arnelae a écrit:
lethale a écrit:
Avez-vous entendu parler de cette école véto aux états-unis qui ne tue aucun animal lors de la formation des étudiants ?

Non, pas du tout! C'est génial si ça existe en effet! Mais malheureusement on a tendance à piquer aux Américains que les choses nuisibles et débiles...

Je vais me renseigner auprès de mon amie qui m'en avait parlé.
Si elle a tjs le lien.

Ca avait l'air très très intéressant.
Mais j'imagine la galère pour y rentrer..
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 11 Oct - 22:49

Des nouvelles de Dan:

Salut tout le monde,
Aujourd'hui j'ai distribué à toute ma classe, avec l'autorisation de ma
professeur d'SVT, l'argumentaire que je lui avais donné, j'en ai fait des
photocopies pour tout le monde et j'ai dit en quelques lignes ce que
c'était. Un tiers des élèves étaient extrêmements surpris, d'autres avaient
l'air d'être de mon avis mais n'osait rien dire et les derniers que
j'entendai qui disaient "Oh non !!! C'est drôle la dissection... et puis
c'est obligé!" (Quoi penser devant cela?)
La prof qui réagit en disant "Arrêtez sinon daniel va faire une attaque"!
Malgré que j'avais peur de parler devant tout le monde, j'ai réussi en
cafouillant un peu :( mais cela allait.
Le point négatif : La prof veut, que pour tout élève qui ne veut pas faire
la dissection, doit faire pareil un argumentaire (Donc cela va décourager
beaucoup d'élèves je pense.
Le point positif : Même si ma prof est pour la dissection, et ne veut pas
changer de position, son ouverture d'esprit m'as fait énormément plaisir.
Tout les profs n'auraient pas voulu que je distribue quelque chose qui va a
l'encontre du "programme".
Enfin je vais pas m'arrêter là...
Dès que les parents d'élèves seront élus, il faudras que je leur parle
Eux auront sans doute + de poids
Amitiés
dan


Lycée et dissection Super211 pour son courage! C'est génial! Lycée et dissection Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 11 Oct - 22:53

c genial sa y peu pa nous montré son argumentaire??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 11 Oct - 23:00

Voici ces coordonnées obtenues sur une liste : (wolfc78@gmail.com)

Tu peux peut-être le contacter et lui dire ta position au sujet des dissections! Wink


Dernière édition par le Mar 11 Oct - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
Lewelyn


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 112
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMar 11 Oct - 23:28

merfi (^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMer 12 Oct - 11:24

arnelae a écrit:
Des nouvelles de Dan:

Le point négatif : La prof veut, que pour tout élève qui ne veut pas faire
la dissection, doit faire pareil un argumentaire (Donc cela va décourager
beaucoup d'élèves je pense.

Faut pas qu'il hésite à aider les autres élèves qui ne veut pas y participer à faire cet argumentaire.

C'est génial si dans cet établissement, les élèves ont le droit de dire 'non' :super2:
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyMer 12 Oct - 19:36

lethale a écrit:
arnelae a écrit:
Des idées et arguments possibles sur ce lien: http://www.petakids.com/disindex.html

Lycée et dissection Bisous13

Est-ce-que tu sais s'il a déjà été traduit en français ?

Après renseignement auprès de Jérôme, membre de PETA, la réponse est non... malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
lethale
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/08/2005

Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection EmptyJeu 13 Oct - 20:11

arnelae a écrit:
lethale a écrit:
arnelae a écrit:
Des idées et arguments possibles sur ce lien: http://www.petakids.com/disindex.html

Lycée et dissection Bisous13

Est-ce-que tu sais s'il a déjà été traduit en français ?

Après renseignement auprès de Jérôme, membre de PETA, la réponse est non... malheureusement...


Ok, j'essaierai de faire ça quand j'aurai le temps.
A la toussaint j'espère. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lycée et dissection Empty
MessageSujet: Re: Lycée et dissection   Lycée et dissection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycée et dissection
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» dissection
» Alternative à la dissection
» J'ai pas fait mais assisté à la dissection.
» Pétition dissection et objection de conscience
» Réagissez sur le thème de la dissection dans l'enseignement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: