ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enfin des paroles sensées - A propos de la grippe aviaire

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Enfin des paroles sensées - A propos de la grippe aviaire Empty
MessageSujet: Enfin des paroles sensées - A propos de la grippe aviaire   Enfin des paroles sensées - A propos de la grippe aviaire EmptyDim 30 Oct - 21:46

TOPJ.NET - Synthèse de l'ActualitéPassage intéressant sur la position de Finkielkraut vis-à-vis du traitement réservé aux oiseaux dans le cadre de la grippe aviaire.

Toute humanité est particulière (par Alain Finkielkraut, auteur notamment de l'excellent ouvrage "La défaite de la pensée")

"À propos de la grippe aviaire

L'Asie hier, maintenant la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Je suis inquiet comme tout le monde devant la progression de la grippe aviaire et la perspective d'une mutation qui permettrait au virus de se transmettre d'homme à homme. C'est le moment ou jamais d'appliquer le principe de précaution.

Cependant, quelque chose me choque et me heurte même très profondément: c'est la manière dont les oiseaux qui sont ­ ou qui peuvent être ­ porteurs du virus sont mis à mort. Cette négligence dans la violence. Cette désinvolture dans la cruauté. Cette barbarie nonchalante.

Des hommes masqués, avec des espèces de bonnets de bain et des combinaisons vertes ou blanches, indifférents à leurs battements d'ailes, les jettent dans des poubelles ou les fourrent dans des sacs plastiques. Comme s'ils étaient déjà morts, comme s'ils avaient toujours été morts.

Heidegger a eu cette phrase fameuse: «L'homme meurt, l'animal périt». Mais, là, on n'a même pas l'impression qu'ils périssent. Tout se passe comme si le passage de vie à trépas se résumait pour ces bêtes à une évacuation, à un changement de lieu. Nous atteignons au comble de l'anthropocentrisme: ce n'est plus l'animal machine, c'est l'animal déchet. Toujours déjà déchet.

Et devant ces images qui me serraient le coeur, j'ai pensé à cette phrase de l'Ecclésiaste: «Qui sait si l'âme des fils d'Adam va en haut et si l'âme des bêtes va en bas». J'ai pensé aussi à Milan Kundera et à ce passage magnifique de L'insoutenable légèreté de l'être: «La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci, les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent.»

Cette faillite nous est rapportée par des images insoutenables et qui ne suscitent pourtant aucune réaction. La même indifférence prévaut chez les éboueurs en bonnets de bain qui ramassent les bêtes, chez ceux qui commentent leur action et chez ceux qui la regardent. Tout le monde dort.

Il ne s'agit pas, bien sûr, de laisser vivre les oiseaux et les volailles contaminés. Mais, à défaut de bonté, il faudrait au moins ne pas oublier qu'ils meurent quand on les tue. Nous devons combattre cet oubli. Il y va de notre salut, à tous les sens du terme."

*************************************************************************************
Article complet (Toute humanité est particulière - par Alain Finkielkraut)

http://www.topj.net/fr/actus/info.tpl?sku_arch=32133641847915712&pays=CH

Enfin des paroles sensées - A propos de la grippe aviaire Super211
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Enfin des paroles sensées - A propos de la grippe aviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grippe aviaire
» Grippe aviaire
» grippe aviaire
» Nouvelles sur la Grippe Aviaire
» Grippe aviaire: un chat retrouvé mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: