ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Motivation d'un végétarien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyLun 31 Oct - 13:56

Motivation d'un végétarien

Lundi 24 octobre 2005

D'abord, qu'est ce qu'un végétarien ? C'est une personne qui ne mange pas de chair animale, le poisson étant considéré comme tel. Elle consomme des produits issus d'animaux comme les laitages, les oeufs et le miel. Ceux qui ne sont pas végétariens se posent bien des questions. « Mais pourquoi ne veut-il pas manger de viande ? Fait-il partie d'une secte ? Lui manque-t-il des protéines ?»

Les mobiles pour devenir végétarien sont nombreux. Il y a ceux qui n'aiment pas la viande, tout simplement. Une des principales raisons est liée à la santé. Une autre touche le fait de tuer les animaux pour les manger et la dernière que nous allons aborder, fait référence aux coûts de production, déontologiquement parlant. Analysons de plus près ces points de vue, non pour se convaincre, mais pour mieux les comprendre.

La santé : manger de la viande produit des toxines comme l'acide urique [qui provoque la goutte] ou les corps gras saturés [cholestérol]. Ces purines sont absorbées par la muqueuse intestinale et difficilement éliminées par le foie et les reins. En excès et dans le pire des cas, elles peuvent être à l'origine d'un cancer ou de maladies dégénératives, comme l'arthrose. Une étude de l'Institut Américain pour la Recherche sur le Cancer, faite sur 500 000 sujets provenant de 9 pays européens, prouve cette théorie. Mais, selon l'OMS, seule la charcuterie et la viande rouge seraient en cause. Manger de la viande provoquerait également une augmentation de l'agressivité.

Tuer pour manger, rien de plus normal sur cette terre. Mais pour certaines
personnes sensibles au monde animal, c'est inacceptable. Selon certaines
religions, il est tout à fait possible qu'un humain se réincarne en animal.
Tuer un animal signifie supprimer une vie et l'âme qui l'habitait doit errer
jusqu'au terme normal de sa vie. Avoir ces sentiments ou cette foi reste
personnel. Mais un autre facteur entre en ligne, c'est la manière dont les
animaux sont élevés et tués dans notre société. Beaucoup pensent que c'est indigne d'une société qui se dit civilisée et que la vache folle et la
grippe aviaire sont les conséquences logiques du manque de respect vis-à-vis de l'élevage animal. Le temps nous le dira, mais ces conditions scandaleuses ont coupé l'appétit à plus d'un carnivore.

La production de viande coûte cher en terme écologique. Il faut 500 à 2 000 litres d'eau pour produire un kilo de légume ou de céréale. Pour un kilo de viande, il en faut 100 000 litres « Source : Science et vie N°955 p.34 ».
Les 64 % des terres cultivables sont exploitées pour l'alimentation animale.
Il faut 16 kilos de végétaux pour produire 1 kilo de viande. Quand la
production de viande devient industrielle, les déjections animales causent
une véritable pollution. En Bretagne, où l'élevage industriel est intensif,
les nappes d'eau contiennent un taux de nitrate nettement supérieur aux
normes européennes. 47 % en revient à l'agriculture et 51,1 % à l'élevage.
L'eau du robinet n'étant plus potable, les consommateurs achètent l'eau en
bouteille, ce qui implique un coût important « Source : Eaux et rivières de
Bretagne N°103 mars 1998 ».

Qu'en est-il des carences ? Si le végétarien consomme des produits laitiers, des oeufs et des légumineux, l'apport en protéine est suffisant. Faut-il donc devenir végétarien ? C'est un choix personnel. Mais, manger moins de viande est vraiment bénéfique pour la santé, le porte-monnaie et l'écologie.
Certains médecins recommandent de manger de la viande 3 fois par semaine et du poisson 2 fois par semaine. Il n'est pas conseillé de manger de la viande 2 fois par jour. Pour réussir à équilibrer les menus sans viande, il ne faut pas oublier de la remplacer par des laitages, des oeufs, du tofu ou des légumineuses comme les lentilles [sans charcuterie !]. Il existe beaucoup de livres de recettes végétariennes.


Source: La Grande Époque/Epoch Times
http://french.epochtimes.com/news/5-10-24/2827.html
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Invité
Invité




Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyMar 1 Nov - 10:36

ma motivation :
enfin le jour où j'ai arrete la viande du jour au lendemain... en fait, j'y pensais depuis un bout de temps. et j'ai adopté des chats que j'adore (il y a 8 ans, un truc comme ça !)
et je jouais avec eux en disant : c'est vrai que ça ressemble a du lapin ^^
et là, l'eclair !!!!
ben oui, manger des animaux, c'est comme manger mes chats (j'etais jeune a l'epoque ^^ mais bon, le resultat est plus important que le cheminemant !!)

mon mari, c'est tout a fait autre chose : lui c'est pour la sante en premier lieu ! j'etais tres choquee d'apprendre ça!
mais bon, voila resultat : une famille vegetarienne (dont la maman vegetalienne)

ok, a vous
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyMar 1 Nov - 18:15

neness a écrit:
...(j'etais jeune a l'epoque ^^ mais bon, le resultat est plus important que le cheminemant !!)

mon mari, c'est tout a fait autre chose : lui c'est pour la sante en premier lieu ! j'etais tres choquee d'apprendre ça!
mais bon, voila resultat : une famille vegetarienne (dont la maman vegetalienne)

ok, a vous

Peu importe la façon dont tu es venue au végétarisme, si tu ne regrettes pas ton choix, c'est le plus important.

En ce qui concerne ton mari, dis-toi bien que même s'il est végétarien pour sa santé, au moins il contribue à ne plus faire souffrir les animaux. C'est toujours ça. J'ai beaucoup d'amis qui sont végétariens et végétaliens. Certains de mes amis, au début, c'était uniquement pour des raisons de santé qui sont venu au végétarisme. Depuis, beaucoup sont devenus végétaliens pour les animaux. Je me dis que peut-être s'il n'y avait pas eu leur problème de santé, ils ne seraient peut-être jamais venu au végétarisme.

Motivation d'un végétarien Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyMar 1 Nov - 23:33

Moi ma motivitation d'être devenue végétarienne..c'est ce forummm!!j'y suis arrivée en étant pas végétarienne mais depuis je le suis devenue!!je vous remercie tous car j'apprécie de plus en plus ce choix!!! Motivation d'un végétarien Bisous13 J'vous adore..et puis c'est que quand on regarde autant pour la souffrance animal, autant pour la planète et aussi pour les maladies que la viande peut entrainer..le végétarisme devient un choix très interessant!!magninifque forum!! Motivation d'un végétarien Super211
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyJeu 3 Nov - 0:32

ÉcOlo-RuSa a écrit:
Moi ma motivitation d'être devenue végétarienne..c'est ce forummm!!j'y suis arrivée en étant pas végétarienne mais depuis je le suis devenue!!je vous remercie tous car j'apprécie de plus en plus ce choix!!! Motivation d'un végétarien Bisous13 J'vous adore..et puis c'est que quand on regarde autant pour la souffrance animal, autant pour la planète et aussi pour les maladies que la viande peut entrainer..le végétarisme devient un choix très interessant!!magninifque forum!! Motivation d'un végétarien Super211

Merci pour ce message chaleureux! Motivation d'un végétarien Bisous13 Motivation d'un végétarien Amour411 :amour3:

Quelle est la réaction de ton entourage? tes frères/soeurs? tes parents? sont-ils assez ouverts face à tes nouvelles idées? n'émettent-ils pas des craintes pour ta santé/croissance...?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
ÉcOlo-RuSa
Décide de rester
Décide de rester
ÉcOlo-RuSa


Féminin
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/05/2005

Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyJeu 3 Nov - 0:47

La réaction de mon entourage!cERtaines de mes amies sont même devenues végétariennes!! Motivation d'un végétarien Manga721 ma mère, au début elle n'approuvait pas tout à fait, mais je l'ai convaincue et tant que je ne manque pas de protéines ca va pour elle!! Motivation d'un végétarien Sourire2 Au début elle a émit des craintes mais suiteàux informations donnés par une amie quasi végé et nutrisionniste, elle est plus rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien EmptyJeu 3 Nov - 20:47

ÉcOlo-RuSa a écrit:
La réaction de mon entourage!cERtaines de mes amies sont même devenues végétariennes!! Motivation d'un végétarien Manga721

Eh bien, Motivation d'un végétarien Super211 Ecolo! Tu dois être très convaincante, je trouve ça génial!

Motivation d'un végétarien Super211 aussi à ta Maman de te permettre de vivre tes choix! Elle est ouverte d'esprit, et ce n'est pas donné à tous! Motivation d'un végétarien Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Motivation d'un végétarien Empty
MessageSujet: Re: Motivation d'un végétarien   Motivation d'un végétarien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivation d'un végétarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulet végétarien
» Le végétarien en ballade ;-)
» Devenez Végétarien
» Le fromage est-il végétarien?
» Végétarien en allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: