ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le soja? et bah je n'aime pas ça...

Aller en bas 
+5
soleilbleu66
Fahn
Obi
missrat
Réglice
9 participants
AuteurMessage
Réglice
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/09/2013

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMar 1 Oct - 12:04

Voilà ça y est mon tout premier post sur le forum Le soja? et bah je n'aime pas ça... Hiphiphi!

Tout est presque dans le titre, je n'aime pas le soja. Je l'ai gouté et fait l'effort de le goûter encore et encore (sait on jamais je me suis bien habitué aux bettes!!) sous beaucoup de formes (en pousses, cuit, très très cuit, lait, yaourt, préparation de simili carné etc) et c'est pas le top.
Je ne suis pas une ultra convaincue du soja, rapport aux phyto-oestrogènes, à sa provenance, son éventuelle version OGM etc mais je suis parfaitement consciente de son attrait nutritif.
Je suis aussi consciente que j'en mange quoiqu'il arrive dilué au milieu de préparations dont je ne suis pas  l'auteure mais j'avoue l'éviter le plus souvent possible.

Mais suis-je la seule à ne pas aimer le goût du soja? et si c'est le cas de certains/es d'entre vous surtout n'hésitez pas à vous manifester (je me sentirai moins seule)!

Comment arrivez-vous à un très bon équilibre alimentaire sans en passer par le soja? Comment et avec quoi le substituez-vous dans certaines recettes?

bref une vie végé saine et équilibrée sans soja est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
missrat
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
missrat


Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/11/2006

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMar 1 Oct - 20:33

Je suis désolée, je n'apporte pas la réponse que tu attends, parce-que moi j'aime le soja sous un certain de nombre de formes (pas le lait, beurk beurk, mais en pousses, en simili, en tofu, en sauce, etc.)  ^^ Laughing 
Cela dit je ne doute pas qu'il y ait d'autres végétariens/liens (ou pas, d'ailleurs) dans la même situation !
Mais je voulais juste noter le fait que le soja n'est en rien indispensable dans un bon équilibre alimentaire, alimentation végétale ou pas ! Déjà, ce peut être intéressant dans le soja en terme de nutriments ce sont les protéines (qui y sont en quantité importantes, d'ailleurs je crois même qu'il comporte tous les "acides aminés essentiels"), le fer et éventuellement le calcium (dans le tofu uniquement). Mais les protéines, on en trouve partout, d'ailleurs on en consomme trop, à titre d'exemple qui me vient à l'esprit le quinoa contient aussi tous les "acides aminés essentiels", mais de toute façon même sans ça, les acides aminés on les trouve dans un tas de choses. Le fer, on en trouve aussi facilement, dans les légumineuses mais aussi dans les fruits et légumes (par exemple persil, noix, amandes, abricots secs, ...) et le calcium, idem, on en trouve beaucoup dans les légumes verts, les noix etc.
Donc bon, à partir de ce moment là, je vois pas pourquoi on devrait se forcer ou s'inquiéter si on n'aime pas le soja ! Le soja? et bah je n'aime pas ça... Hiphiphi

Je suis végétalienne et il m'arrive de ne pas en consommer pendant des semaines!

D'autant que moi, j'aurai plutôt tendance à limiter ma gourmandise concernant cet aliment, car j'ai tendance à ne pas spécialement le considérer comme un aliment super pour la santé. Déjà cette histoire des phyto-eostrogènes je ne sais pas quoi en penser mais à la limite ça ne m'inquiète pas plus que ça, c'est surtout que je crois beaucoup à l'importance de ne pas consommer trop d'aliments acidifiants pour le corps (mais au contraire surtout des aliments alcalinisant), or, le soja est acidifiant, donc je le limite, perso  :joie3:Et puis encore une fois, sa provenance, les ogm, etc.
Mais bon il y a tout de même des marques qui utilisent uniquement du soja français et bio!

Dans les recettes on peut substituer les laits par un tas d'autres laits végétaux (riz, avoine, épeautre, noisette, amande, millet, quinoa...), les crèmes par des crèmes de riz d'avoine, d'amande, .. aussi ou du lait de coco parfois (miam), le tofu ou les pst (comment peut-on ne pas aimer ça ?! Very Happy) par, eeeeuh, là je sais pas tiens Laughing Tout dépend de l'utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMar 1 Oct - 23:59

Je n'aime pas le soja non plus. Ben j'en mange pas c'est tout. Je ne suis idéologiquement pas fan des simili carné. Pour moi le végétarisme n'en a pas besoin et en plus c'est pas donné. Je ne me prends pas la tête sur les protéines. Comme dit Missrat il y en a partout.
Ceci dit au début de mon végétarisme ça me semblait important alors je comprends ton inquiétude. Mais tu n'as pas à t'en faire :)
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMer 2 Oct - 12:09

Réglice a écrit:
Voilà ça y est mon tout premier post sur le forum Le soja? et bah je n'aime pas ça... Hiphiphi!

Tout est presque dans le titre, je n'aime pas le soja. Je l'ai gouté et fait l'effort de le goûter encore et encore (sait on jamais je me suis bien habitué aux bettes!!) sous beaucoup de formes (en pousses, cuit, très très cuit, lait, yaourt, préparation de simili carné etc) et c'est pas le top.
Je ne suis pas une ultra convaincue du soja, rapport aux phyto-oestrogènes, à sa provenance, son éventuelle version OGM etc mais je suis parfaitement consciente de son attrait nutritif.
Je suis aussi consciente que j'en mange quoiqu'il arrive dilué au milieu de préparations dont je ne suis pas  l'auteure mais j'avoue l'éviter le plus souvent possible.

Mais suis-je la seule à ne pas aimer le goût du soja? et si c'est le cas de certains/es d'entre vous surtout n'hésitez pas à vous manifester (je me sentirai moins seule)!

Comment arrivez-vous à un très bon équilibre alimentaire sans en passer par le soja? Comment et avec quoi le substituez-vous dans certaines recettes?

bref une vie végé saine et équilibrée sans soja est-ce possible?
Je ne suis pas grande fan du soja, je le consomme toutefois avec plaisir sous certaines de ses formes (laits, yaourts, crèmes, protéines de soja texturées, un peu de tofu de temps à autre).
Concernant les phyto-oestrogènes, c'est une idée reçue. Il y en a plus encore dans les laits animaux, sans oublier toutes les hormones avec lesquelles sont nourris les animaux d'élevage dont on mange la chair. Tout ça est bien plus malsain pour l'organisme que les phyto-oestrogènes contenus dans le soja.
La provenance du soja "propre à la consommation humaine" en France ou en Belgique provient d'Europe. Le soja cultivé en énormes quantités dans les pays d'Amérique du Sud principalement ne servent qu'à nourrir le bétail.
Concernant les OGM, il suffit de l'acheter bio, ou de marques garantissant un soja sans OGM. Les OGM pouvant être contenus dans le soja ne sont pas plus dangereux que ceux du maïs ou du broccoli.

Pour l'équilibre alimentaire, tu peux te tourner vers les légumineuses pour un apport en protéines, il sera d'ailleurs de meilleur qualité qu'avec des protéines animales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Réglice
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/09/2013

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyVen 4 Oct - 14:35

Chouette enfin quelqu'un qui n'aime pas non plus le soja!! Le soja? et bah je n'aime pas ça... Hiphiphi 

Je m'interroge c'est vrai sur l'équilibre alimentaire bien que dans la pratique je m'écoute tout simplement.
Par contre les questions viennent dans ma pratique de la cuisine végé car beaucoup de recettes comporte du soja en crème, lait et autre. Je me demande s'l est possible de faire des substitutions avec de la crème de riz, d'épeautre etc. Le fait que ce soit du soja et non autre chose a t il une importance dans l'obtention de la texture finale?
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyVen 4 Oct - 15:30

Tu peux sans soucis remplacer les laits et crèmes de soja par d'autres produits végétaux.
Seul le goût changera un peu, en revanche au niveau de la texture, ça ne doit pas poser de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: soja   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyLun 7 Oct - 9:57

moi j en cosomme sous ses différentes formes, certes au début n y connaissant pas grand chose mais pas plus maintenant....... j en ai mangé beaucoup , puis j ai découvert des boutiques qui offraient d autres choix.
dans le dernier écolomag, journal que je trouve bien intéressant il y a des recettes , à étudier....
là comme je l avais déjà dit je mange en fonction de mes envies , du temps (météo et autre) mais surtout de saison et local le plus possible
et des recettes sans soja cela ne manque pas....Le soja? et bah je n'aime pas ça... Smiley_3 
mf
Revenir en haut Aller en bas
Ceresponsable
Découvre le forum
Découvre le forum
Ceresponsable


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2013

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyLun 7 Oct - 13:27

Bjr,

Moi je ne suis pas fan non plus.
Le lait de soja... Le soja? et bah je n'aime pas ça... 73757  et comme j'évite aux max les laits de vache, j'ai opté pour un lait que j'adore : le lait d'avoine.
Mais si y'a bien une chose que j'exècre c'est ce besoin de me remplacer à tout prix les viandes/poissons/volailles par des steaks ou autres similis carne. Mais mettez moi une bonne assiette de légumes et je me régalerais encore plus ! 

Ma vie sociale :
"Ah pour toi je t'ai acheté du soja, tu vois j'ai pensé à toi !"
"Mais t'es sûre si tu remplaces pas la viande tu ne vas pas avoir de carences ?"
"Oh allez tu reprendras bien un peu de soja?"

Non non et non. Le soja c'est dégueulasse (hum j'entend déjà Monsieur me dire : si t'aimes pas n'en dégoute pas les autres) et puis en plus c'est une des principales cause de déforestation... Pour moi c'est un non sens complet. Si je suis végétarienne aujourd'hui ce n'est pas par dégout des animaux morts, car j'aime ça ! Mais par principe écologique. Viande = pollution & déforestation. Alors si c'est pour remplacer la viande dans mon assiette par quelque chose qui exploite des familles dans les pays en voie de développement, et en plus à produire à l'excès on malmène nos sols. 
Regardez moi cette belle forêt amazonienne : 
Le soja? et bah je n'aime pas ça... Soja

Et oui. C'est une culture de soja.

Sinon, pour en revenir au végétarisme sans soja. Je n'en mange pas ou très peu et pourtant je n'ai aucune carence. Non le soja n'est pas l'unique source de protéine ! 

Cela étant, comme je suis très contradictoire, je connais un traiteur japonais à domicile, qui fait des steaks de soja à tomber raide... Quand c'est ma petit Madoka qui me les fait, je ne peux refuser. Mais c'est un cas exceptionnel car c'est une chef en OR !

Enfin pour répondre à ta question sur la texture... Je cuisine jamais avec des crèmes et laits de soja mais avec d'autres. Et je n'ai jamais de problèmes de texture. De quoi as-tu peur exactement ? Si c'est trop liquide je rajoute un peu de farine (celle que j'ai sous le coude), si c'est pas assez, un peu d'eau est hop le tour est joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceresponsable.wordpress.com
Nai
Découvre le forum
Découvre le forum
Nai


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 25
Localisation : Belgique
Loisirs : Sciences, nature, histoire, politique, technologies, anime, manga, droits des animaux, philosophie, psychologie, gaming, Dexter.
Date d'inscription : 04/09/2013

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyLun 7 Oct - 17:02

Ceresponsable a écrit:
Regardez moi cette belle forêt amazonienne : 
Le soja? et bah je n'aime pas ça... Soja

Et oui. C'est une culture de soja.
Sauf que, sur ces dites cultures, ce ne sont pas des cultures destinées à la consommation de l'homme. Et non, c'est purement et simplement destiné à l'alimentation animale, cette même consommation animale qui est la principale cause de déforestation au Brésil. C'est encore un maillon de la chaîne d'alimentation animale, donc d'office d'exploitation animale avec tous les problèmes que ça engendre... rien à voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Ceresponsable
Découvre le forum
Découvre le forum
Ceresponsable


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2013

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMar 8 Oct - 12:23

Salut Nai
Oui c'est pas faux. La majeure partie des cultures de soja sont utilisées pour l'alimentation animale.
Cela étant, je crois que si l'on veut aller plus loin dans nos convictions écologiques, il faut également raisonner nos consommations végétales. Et limiter (je ne parle pas d'arrêter !) au maximum les consommations de soja, huile de palme, coton.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceresponsable.wordpress.com
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMer 9 Oct - 19:07

Le soja vendu en Europe pour la consommation humaine est produit exclusivement en Europe, il n'est donc pas cause de déforestation dans ce cas.
Il s'agit uniquement du soja cultivé pour nourrir le bétail qui est cause de déforestation car produit en quantités astronomiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Nai
Découvre le forum
Découvre le forum
Nai


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 25
Localisation : Belgique
Loisirs : Sciences, nature, histoire, politique, technologies, anime, manga, droits des animaux, philosophie, psychologie, gaming, Dexter.
Date d'inscription : 04/09/2013

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMer 9 Oct - 21:13

Fahn a écrit:
Le soja vendu en Europe pour la consommation humaine est produit exclusivement en Europe, il n'est donc pas cause de déforestation dans ce cas.
Il s'agit uniquement du soja cultivé pour nourrir le bétail qui est cause de déforestation car produit en quantités astronomiques.
Je confirme.Le soja? et bah je n'aime pas ça... Accord07
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyMer 9 Oct - 23:40

Nai, j'adore ta deuxième citation.

Les protéines de soja feraient gonfler les personnes du groupe 0 (groupe sanguin).
Vous savez quelque chose à se sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyJeu 10 Oct - 0:07

Il existe effectivement une théorie selon laquelle, selon notre groupe sanguin, il faut privliégier certains aliments, et en éviter d'autres.
Ce me paraît un peu absurde, comme théorie, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyJeu 10 Oct - 0:46

Nai a écrit:
Fahn a écrit:
Le soja vendu en Europe pour la consommation humaine est produit exclusivement en Europe, il n'est donc pas cause de déforestation dans ce cas.
Il s'agit uniquement du soja cultivé pour nourrir le bétail qui est cause de déforestation car produit en quantités astronomiques.
Je confirme.Le soja? et bah je n'aime pas ça... Accord07
Merci pour ce rappel, cette discussion est très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyJeu 10 Oct - 23:50

Fahn a écrit:
Il existe effectivement une théorie selon laquelle, selon notre groupe sanguin, il faut privliégier certains aliments, et en éviter d'autres.
Ce me paraît un peu absurde, comme théorie, en fait...
C'est basé sur des réactions d'intolérance à certains types d'aliments observées par groupe sanguin (observations in vitro, par des expérimentations).
Mais c'est controversé.
Pour les protéines de soja -je suis du groupe 0-  j'ai l'impression que ça me fait gonfler, justement... ça m'intrigue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... EmptyVen 15 Nov - 14:01

Réglice a écrit:
Voilà ça y est mon tout premier post sur le forum Le soja? et bah je n'aime pas ça... Hiphiphi!

Tout est presque dans le titre, je n'aime pas le soja. Je l'ai gouté et fait l'effort de le goûter encore et encore (sait on jamais je me suis bien habitué aux bettes!!) sous beaucoup de formes (en pousses, cuit, très très cuit, lait, yaourt, préparation de simili carné etc) et c'est pas le top.
Je ne suis pas une ultra convaincue du soja, rapport aux phyto-oestrogènes, à sa provenance, son éventuelle version OGM etc mais je suis parfaitement consciente de son attrait nutritif.
Je suis aussi consciente que j'en mange quoiqu'il arrive dilué au milieu de préparations dont je ne suis pas  l'auteure mais j'avoue l'éviter le plus souvent possible.

Mais suis-je la seule à ne pas aimer le goût du soja? et si c'est le cas de certains/es d'entre vous surtout n'hésitez pas à vous manifester (je me sentirai moins seule)!

Comment arrivez-vous à un très bon équilibre alimentaire sans en passer par le soja? Comment et avec quoi le substituez-vous dans certaines recettes?

bref une vie végé saine et équilibrée sans soja est-ce possible?
Salut à tous et à toi Réglisse

C'est vrai que le soja et un peu voir beaucoup fade! personnellement cela ne me dérange pas car il s’intègre très bien dans mes recettes et donne de la densité et des protéines au plat. En gros je veux dire qu'il faut le cuisiner pour que ça passe mieux! ^^.

Maintenant je n'en mange pas tous les jours au risque d'arriver à une saturation. Des protéines comme dit plus haut il y en a partout! (riz, pâte, haricots rouges, pois chiches ect.) enfin brefs je ne pense pas que l'on soit manque de protéine même en étant Vegan comme moi. 

J'en suis la preuve visuel vivante car je fais beaucoup de travail musculaire (tractions, pompes, dips ect.) et beaucoup de gens (carnivore!) s'étonnent de mon niveau de masse musculaire seulement en mangeant des graines (comme ils se plaisent à dire).

Revenons à nos moutons, il y a le tofu nature (mouais bof), fumé (c'est déjà mieux) ou aux fines herbes (pas mal du tout) et il y a aussi les produits simili à base de protéine de blé qui sont très variés! j'ai bien étudié ces derniers et ils me semblent très bien pour varié de temps à autres. 

Bien sur cela fait un peu peur de voir certaines dénominations sur les similis! mais au final se sont bien des produits vegan! et qui n'ont pas gout ( et heureusement) d'animal et reconnu par la vegan socialty. 

J'ai appris avec le temps et de la patience en cuisine que l'on pouvait très bien manger (et avec du gout) en tant que végétalien vegan. 



VEGAMAN Le soja? et bah je n'aime pas ça... Smiley_3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty
MessageSujet: Re: Le soja? et bah je n'aime pas ça...   Le soja? et bah je n'aime pas ça... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soja? et bah je n'aime pas ça...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soja
» Soja
» Consommez-vous souvent du soja?
» le Soja
» alimentation et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: