ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 15:03

Ayant posé la question sur un autre forum et n'ayant pas reçu de réponse claire (mis à part des critiques, parce que les VGR "en ont marre de devoir toujours se jusitifier" -> il n'est ici question aucunement de jugement), je pose la question ici :

Les végétariens mangent-ils des oeufs de poisson?

Je ne m'étais jamais posé la question lorsque j'étais VGR car je n'en avais, simplement, jamais goûté, et jamais eu l'occasion d'en goûter non plus.
Dernièrement, je suis tombée sur une discussion traitant des oeufs de poissons consommés ou non par les végétariens, et j'avoue me poser des questions à ce sujet.

Donc je le répète, ce n'est en aucun cas un jugement ou une demande de justification, peut-être que si j'avais posé cette question lorsque j'étais encore VGR ça serait mieux passé auprès de certains qui ont mal pris mon interrogation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
MimiVegetale
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MimiVegetale


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Loisirs : Cuisine, Jardin, Animaux, Nature
Date d'inscription : 28/08/2013

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 15:22

absolument pas, car pour obtenir les oeufs de poisson, il faut ouvrir le ventre du poisson, et donc le tuer.

:)
Revenir en haut Aller en bas
https://: https://www.facebook.com/pages/Mimi-v%C3%A9g%C3%A9tale/
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 15:32

Mais n'est-ce pas le cas des poules également? Certes on les laisse vivre un peu pour profiter de leurs oeufs, mais la finalité n'est-elle pas la même?
Wink 

D'où, justement, cette question sincère que je me pose, je n'ai pas d'avis en particulier à ce sujet, c'est bien pour cela que je partage mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
MimiVegetale
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
MimiVegetale


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Loisirs : Cuisine, Jardin, Animaux, Nature
Date d'inscription : 28/08/2013

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 16:06

les poules pondent des oeufs tous les jours (ou presque), sans qu'on ai besoin pour avoir l'oeuf de tuer la poule, le poisson c'est différent, par contre, c'est clair que le sort de la poule n'est pas mieux que le poisson.

donc, pour ma part, je ne mange ni l'un, ni l'autre ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://: https://www.facebook.com/pages/Mimi-v%C3%A9g%C3%A9tale/
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 16:33

Mettons de côté les poules qu'on peut avoir chez soi ou qu'a le voisin/la famille et qui ne sont pas tuées.

Je te rejoins sur le fait que la poule n'est pas tuée spécifiquement pour ses oeufs, tandis que le poisson l'est.
Mais dans ce cas :
1) Admettons que les végétariens ne consomment pas d'oeufs car l'animal est tué juste après. Pourquoi dans ce cas boivent-ils du lait puisque le veau mâle est tué? Pourquoi mangent-ils des oeufs puisqu'un oeuf = plus ou moins un poussin mâle mort?
Le végétarien ne veut pas manger de produit ayant causé la mort d'un animal. Mais le lait tue, les oeufs tuent. Pas immédiatement après la récolte dudit produit par contre.

2) Est-ce mieux, en tant que végétarien, de manger un oeuf de poule qui souffrira pendant des mois, voire des années, avant d'être abattue, ou de manger un oeuf de poisson tué de suite, qui ne souffrira pas autant que la poule?

Je le répète (puisque ça n'a pas été compris ailleurs, c'est bien dommage car je trouve la question très intéressante), ce n'est en rien un débat ou un jugement, j'ai été végétarienne avant de devenir vegan, et c'est une question que je me pose sincèrement, sans arrière pensée, parce que je n'ai moi-même pas d'avis fondé sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 22:02

On ne mange pas d’œufs de poisson chez nous (pourtant, j'adore ça, enfin perso c'est le goût du poisson qui me manque le plus ;) ).
Ça ferait bizarre de manger des œufs de poisson mais de ne pas manger de poisson.

Mais je comprends ta question.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ait un "mieux", ou une meilleure solution : on fait comme on le sent.
Si déjà quelqu'un se sent plus proche des vgr en ayant simplement supprimer la viande, je trouve ça déjà bien. Le cheminement est plus ou moins long en fonction des gens, de leur personnalité, de leurs expériences etc

Cependant, le fait que tu assimiles un œuf à un poussin plus ou moins mort me fait franchement flipper : jusqu'où peut-on aller avec cette réflexion ? Un fœtus est un bébé plus ou moins mort quand on avorte ? Je trouve ce genre de remarques dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 22:43

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis mal exprimée Wink 

Ce que signifie ma phrase, c'est que pour chaque oeuf vendu dans le commerce, il y a eu un poussin mâle tué (broyé ou gazé selon les cas) puisqu'il y a sélection au départ, les poussins mâles ne servant à rien.
Ou presque hein, je pense bien qu'il n'y a pas autant de poussins femelles que de poussins mâles qui naissent en proportions égales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 22:56

Avant d'être vg, je limitais ma consommation d'oeufs de poissons car enfant j'avais entendu parler des poissons à qui on ouvrait le ventre pour leurs oeufs.
En devenant vgr je les ai supprimé de mon alimentation parce que je ne voulais pas que chaque portion d'oeuf de poisson corresponde à un poisson mort. Dans mon esprit, 200 oeufs correspondent à une poule morte, mais pour les poissons comme les oeufs sont très petits, les portions sont plus réduites. Bref, c'est comme ça que j'ai raisonné.
Pour le lait, je ne consomme plus qu'une petite portion de fromage 3 fois par mois ce qui dans mon esprit ne correspond pas à une vache ou un veau morts par portion de fromage.
De la même manière, si quelqu'un mange un poulet en famille, le repas correspond à une vie sacrifiée, donc le massacre est plus important que si la même famille se faisait une grosse omelette.
Par contre si la même famille a le choix entre manger un gros poisson ou se faire des toast avec des oefs de poisson, pour moi le nombre de vies prises est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Modératrice
Modératrice
Fahn


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyDim 27 Oct - 23:13

C'est vraiment très intéressant comme réflexion Obi Wink 
Je n'avais jamais réfléchi dans ce sens, et j'adhère totalement à ta vision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganementvotre.blogspot.be/
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? EmptyMar 29 Oct - 2:45

:)
Ca fait un peu arithmétique mais bon, ça a au moins le mérite d'être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty
MessageSujet: Re: Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?   Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que mangez-vous vgl quand vous n'avez vraiment pas le temps
» Vous êtes le résultat de ce que vous mangez
» Les oeufs de poisson
» 2013 : que cuisinez-vous là ou que venez-vous de manger ?
» Que mangez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: