ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel Empty
MessageSujet: Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel   Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel EmptyVen 11 Nov - 11:36

L'usage de la lingette (1) est apparu en France en 1994, précisément pour les bébés, puis s'est étendu au démaquillage en 1998, avant de gagner les sols, les sanitaires et la cuisine. Depuis, ses usages se démultiplient dans notre vie quotidienne et elles ont la fâcheuse tendance à se démultiplier.

Aujourd’hui 56 % des ménages français en utilisent. Pour les industriels, c'est tout bénéfice, puisqu'elles ne se substituent pas aux détergents traditionnels et représentent un chiffre d'affaires supplémentaire de 175 millions d'euros. Pourtant, nettoyer la maison avec des lingettes revient 15 fois plus cher qu'à la serpillière et au balai (555 euros par an contre 35 euros) et génère 23 kg de déchets par an contre 1,1 kg, selon une étude de l'Observatoire de la consommation durable à Bruxelles. Plus effrayant encore, un ménage qui n'utiliserait que des lingettes pour la maison, le linge et l'hygiène dépenserait 1 108 euros par an et produirait 58 kg supplémentaires de déchets par an, dont la quasi-totalité (55 kg) ne sont pas repris par la collecte sélective et donc pas recyclés. Car le problème de ces lingettes, contrairement au flacon vide de détergents que nous trions, c'est qu’elles vont directement dans le 'tout-venant' des déchets ménagers incinérés. Or le volume de déchets ne cesse de croître. En 40 ans, notre consommation de déchets a été multipliée par deux, et elle continue de croître de 1 à 2 % chaque année.

Chaque Français produit en moyenne 1 kg de déchets ménagers par jour. En 2002, 50 millions de tonnes de déchets ont dû être gérés, dont 21,9 millions de tonnes provenant des ménages. Les emballages pèsent 30 % du poids et 50 % du volume de nos poubelles. La plupart d’entre nous, consommateurs, ne semblent pas percevoir le produit jetable comme dommageable pour l'environnement, “absorbés” par le côté pratique et facile de son utilisation. Du coup, nous oublions que la tendance récente à la mini-dose et à l’emploi unique, comme les lingettes, est responsable d'une prolifération de sachets et conditionnements. Surtout, lorsqu’on y pense, que dans la plupart des cas, il suffirait d'une éponge, d’un peu d'eau et d’un peu de savon.
Certains consommateurs soucieux d'environnement, et accros de la lingette, tentent de se repérer avec des labels, comme NF Environnement ou le label européen, qui certifient des produits présentant des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires.
A titre d’information, rappelons juste que ces labels sont payants pour les entreprises qui, si elles présentent un discours vertueux, doivent avoir obligatoirement un portefeuille bien garni. L’obtention d’un écolabel génère en effet des dépenses : frais de dossier, visite d’audit, droits d’usage de la marque, tests des produits… Ces frais peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par an.
L’écolabellisation constitue donc pour l’entreprise, un investissement et tout investissement vise avant tout, on le sait, au bien être de l’entreprise et, dans ce cas-là, à la promotion de ses produits.

(1) Pour rappel la lingette est un carré de tissu non-tissé en cellulose, en viscose ou en polyester imbibé de produits actifs et qui n'est pas recyclable.

Cécile Fargue

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2077
Revenir en haut Aller en bas
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel   Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel EmptySam 12 Nov - 4:17

C'est clair ça... On ne voit plus que ça dans les rayons. Même pour que les enfants se lavent, mnt!! Comme si c'était difficile de mettre du savon sur un gant de toilette!!

Ah la fameuse ère du "tout jetable"... Même les animaux le sont... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel   Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel EmptySam 26 Nov - 7:14

Même les êtres le sont : les amis et les amours le deviennent, hélas…
Notre époque manque de profondeur…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel Empty
MessageSujet: Re: Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel   Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lingettes et l’ère du tout jetable encombrent nos poubel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les lingettes lavables
» lingettes bébé dangereuses
» lingettes pour le visage
» Les cotons ou lingettes pour nettoyer bébé
» Plus de chasse (eh non pas plus du tout)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: