ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Denfrice maison

Aller en bas 
+4
aucoeurdesracines
redfishmemory
Corinne
Nico
8 participants
AuteurMessage
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Gironde, Talence
Date d'inscription : 04/04/2006

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyVen 30 Juin - 13:14

Je viens de trouver cette recette sur internet,
Source : http://soignez-vous.com/2005/03/31/un-dentifrice-simple-comme-bonjour/
Depuis 4 000 ans, les hommes s’occupent de leurs dents. Ils n’ont pas attendu le dentifrice pour le faire et ils ont toujours trouvé des remèdes efficaces pour en prendre soin. Entre les mélanges de poudre à base de charbon d’acacia des Égyptiennes ou l’écorce de noyer des Arabes, la nature leur a fourni ce qu’il fallait. Pourquoi en rester à ce que nous proposent les industriels ? Essayez nos recettes…

Ce n'est pas parce que l'industrie nous présente aujourd'hui des milliers de dentifrices différents que nous devons oublier les recettes de nos arrières grand-mères qui n’avaient pas toutes recours au petit tube magique… Parmi les formules qui étaient et sont encore tout à fait pertinentes, nous en avons sélectionné huit pour vous !

Vinaigre et citron
Le vinaigre de cidre était utilisé pour détartrer les casseroles… et pour se frotter les dents et les gencives. Une façon d’activer la circulation sanguine locale et d’augmenter les défenses locales tout en éliminant le tartre. Dans le même ordre d'idée le jus de citron était utilisé dans les mêmes buts.

Le carbone
Le dentifrice était sur le fourneau… C’est là qu’à la campagne, on faisait carboniser de la mie de pain. Celle-ci était ensuite réduite en poudre. Résultat, nos grand-mères avaient là un excellent abrasif dont elles se servaient pour nettoyer leurs dents et les blanchir. Déjà…

L'argile blanche fine
L’argile est utilisée pour ses propriétés abrasives et adsorbantes des acides organiques et bactéries responsables des infections et caries. Mais attention, pour l’utiliser en simple dentifrice, choisissez une argile extrêmement fine.

Le savon de Marseille à l’huile d’olive
Excellent dentifrice ! Autrefois multi-usages, il servait aussi bien pour la toilette du corps que pour le nettoyage des dents, malgré les bulles et le goût peu agréable laissé dans la bouche.

Le gros sel pilé
Réduit en poudre, il était utilisé, à la fois comme abrasif et antiseptique. Aujourd’hui, le sel (une poignée de sel de Guérande à faire fondre dans un verre) est recommandé pour aider les gencives à se fortifier.

Le plantain, la prêle des champs, l'ortie
Ces plantes que l’on trouve partout à la campagne étaient utilisées pour tonifier les tissus comme astringents, cicatrisants, reminéralisants, antihémorragiques.

L'eau de vie
Le remède à tous les maux ou presque… Elle est utilisée en massages locaux ou sous forme de compresses dans les douleurs articulaires, les entorses ou bien flambée avec du sucre et en gargarismes dans les angines, grippes… Mais elle servait aussi à la désinfection buccale, en cas d'abcès, de douleurs dentaires, de caries.

Le clou de girofle
Ses propriétés antiseptiques et anesthésiques sont reconnues depuis très longtemps et utilisées plus particulièrement en hygiène dentaire. On retrouve le clou de girofle dans de nombreux dentifrices. Mais là, on peut l’appliquer sur la dent cariée ou contre la gencive, si celle-ci est enflammée.

--------------------------------------------------------------------------------

Dentifrice, une formule simple
Prenez une pâte de base : 100 g d’argile verte surfine (en magasins diététiques, herboristeries). Ajoutez de l’eau en quantité suffisante, jusqu'à l’obtention d’une consistance pâteuse. Incorporez 10 g de charbon végétal, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron, 5 g de sel marin fin, une cuillère à soupe d’extrait fluide hydroalcoolique de plantain, 5 g de savon à l'huile d'olive que vous aurez râpé, 2 g de clou de girofle en poudre et 30 à 50 gouttes d’huile essentielle de romarin, par exemple, pour l’arôme mais aussi pour tonifier.




Peronnellement, je frotte ma brosse à dent humide sur le savon de marseille, puis je met un peu d'argile surfine, et je me brosse les dents. Ca fait des mois que je fait ça et je trouve que c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Dentifrice maison   Denfrice maison EmptyDim 1 Nov - 20:17

Moi, perso j'utilise du savon d'alep. Bon, c'est un peu comme le savon de marseille. Le goût n'est pas top, mais il est super efficace. Merci à Sarah qui m'a donné ce tuyau. Denfrice maison Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 1 Nov - 20:54

Corinne a écrit:
Moi, perso j'utilise du savon d'alep. Bon, c'est un peu comme le savon de marseille. Le goût n'est pas top, mais il est super efficace. Merci à Sarah qui m'a donné ce tuyau. Denfrice maison Reconfor

hein ?! on peut se laver les tiffs avec du savon ??? à part le goût qui doit être dégueu ca abime pas les dents ? ca empêhce le tartre et le jaunissement ?
Revenir en haut Aller en bas
aucoeurdesracines
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/11/2009

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 1 Nov - 23:57

Super !!! je connaissais l'argile blanche fine comme dentifrice , qui est pamal...mais pas toutes les autres recettes que tu donnes Nico, merci

je cultives de la menthe poivrée, cette année elle était au top !! avec des principes actifs très forts, j'aimerais en faire du dentifrice avec de l'argile, je ne sais pas trop comment on fait, je pense que je vais devoir faire plusieurs tests...

+++
Ludi
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyLun 2 Nov - 11:43

ah on a essayé avec de l'argile mais ca m'a complêtement arracher les gencives... à plus pouvoir manger. Donc on est retourner à weleda et perblan.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyLun 2 Nov - 12:54

redfishmemory a écrit:
Corinne a écrit:
Moi, perso j'utilise du savon d'alep. Bon, c'est un peu comme le savon de marseille. Le goût n'est pas top, mais il est super efficace. Merci à Sarah qui m'a donné ce tuyau. Denfrice maison Reconfor

hein ?! on peut se laver les tiffs avec du savon ??? à part le goût qui doit être dégueu ca abime pas les dents ? ca empêhce le tartre et le jaunissement ?
Honnêtement, moi ça ne m'irrite pas les gencives et je n'ai jamais eu les dents aussi propres. C'est super contre le tartre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyLun 2 Nov - 13:19

tu fais comment alors ? juste tu passes ta brosse à dent humide sur le savon ? et tu utilises que ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyMar 3 Nov - 13:13

et le savon d'alep attaque pas trop la plaque? parce que certains trucs agressent trop pareil pour les melanges maisons avec trop de bicarbonate etc.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 15 Nov - 23:16

redfishmemory a écrit:
tu fais comment alors ? juste tu passes ta brosse à dent humide sur le savon ? et tu utilises que ca ?
Excuse pour la réponse tardive. Pas trop le temps de surfer en ce moment. Oui, je passe juste ma brosse à dents humide sur le savon et je n'utilise que ça. Perso, ça ne m'irrite pas les gencives. Mon homme a les gencives hyper sensibles et depuis qu'il utilise du savon d'Alep (ou du savon de Marseille à l'huile d'olive comme l'indique Nico plus haut), il n'a plus de saignements. Ca attaque le tartre mais pas l'émail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 15 Nov - 23:21

ah merci !! bon je vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Dentifrice maison   Denfrice maison EmptyDim 15 Nov - 23:52

Oui, essaie. Après, ça dépend de ta sensibilité. Pour le goût, on s'y habitue très vite et au final ce n'est pas si dégeu qu'on pourrait l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyLun 16 Nov - 23:21

l'argile au quotidien est pas trop abrasif aussi ? je reviens sur le premier post, il me semble que même les marques d'argile déconseille de se faire un dentifrice maison au quotidien a base d'argile ou bicarbonate, on recommande plutot le carbonate de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 22 Nov - 14:44

Matcha a écrit:
l'argile au quotidien est pas trop abrasif aussi ? je reviens sur le premier post, il me semble que même les marques d'argile déconseille de se faire un dentifrice maison au quotidien a base d'argile ou bicarbonate, on recommande plutot le carbonate de calcium.

j'ai également entendu parlé de ça... ou alors il faut que ce soir de l'argile surfine ou quelque chose comme ça... perso, j'ai opté pour un mélange "copie conforme" du Perblan... vu que je me suis inspiré du raffoblan avec du carbonate de calcium...
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 22 Nov - 22:50

je crois que même surfine ce n'est pas indiqué l'email finit par être attaqué. pour le perblan raffa dit que pour elle c'est le meilleur dentifrice bio. Après certains le trouvent trop agressif dans un usage quotidien nous ça nous va très bien. Je vais bientôt passé a la confection maison aussi, faut juste que je retrouve où on achete le carbonate de calcium.
Je crois que j'ai pas mis le lien, au passage : http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice
Revenir en haut Aller en bas
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyDim 22 Nov - 22:59

Il y a du carbonate de calcium sur aroma zone.
Pour l'argile, même surfine, j'en mets très peu dans mon dentifrice maison. Et certaines fois, je n'en mets pas du tout.
Outre le pb d'émail, ça fait souvent déphaser la préparation je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Adore papoter
Adore papoter
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 594
Age : 48
Localisation : Limoges
Loisirs : vélo, marche à pied, médecines douces, écologie, bricolage, cuisine, cosmétiques maison,montagne
Date d'inscription : 07/06/2009

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Dentifrice maison   Denfrice maison EmptyLun 23 Nov - 0:03

Perso, quand je fabriquais mon dentifrice, j'utilisais du carbonate de calcium. J'ai utilisé de l'argile la première fois, mon homme n'a pas supporté. Quant à moi qui ne suis pas sensibles des gencives d'habitude, eh bien elles se sont mises à saigner. Du coup, maintenant le problème est solutionné vu que j'utilise du savon d'Alep.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veganmania.over-blog.com
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyMar 24 Nov - 2:48

je regarderais sur az merci pour le tuyau, mais je vais comparer les prix parfois ils sont "faussement" pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
vegigirl
Adore papoter
Adore papoter
vegigirl


Féminin
Nombre de messages : 677
Age : 44
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/12/2008

Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison EmptyLun 21 Déc - 12:43

oui normalemet l argile et le bicarbonate d ailleurs egalmeent, faut pas en abuser, meme sur les dentifrices a l argile en mag bio, c est indiqué de ne pas utiliser plus de 2 3 jours / semaine.
la blanche est plus douce que la verte cela dit...

sur AZ il y a aussi la poudre d iris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denfrice maison Empty
MessageSujet: Re: Denfrice maison   Denfrice maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Denfrice maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRODUITS MENAGERS ECOLOGIQUES MAISON
» Tortillas maison pour fajitas maison
» ravioli maison
» un délicieux jus maison
» Est-il possible de voir comment est fabriqué un substitut végé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: BEAUTE :: Soins Naturels-
Sauter vers: