ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question sur les oeufs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kalysta
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Kalysta


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Belgique, Brabant Wallon.
Emploi : Opératrice PAO (Infographiste)
Loisirs : Mes animaux et la PA.
Date d'inscription : 26/08/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 27 Aoû - 19:26

Moi j'aimerais poser une question aux végétaliens à propos des oeufs Question sur les oeufs Sourire2

Avant j'avais des poules, elles avaient un grand enclo, des graines mais aussi de l'herbe, des mauvaises herbes, parfois nos restes de repas vu que les poules manges de tout. Bref je peux dire, je pense, qu'elles étaient très bien chez moi, elles sont toutes parties de vieillesses.

Et contrairement aux vaches qui ne produisent pas tout le temps de lait, les poules pondent chaque jour.

Refuseriez vous de manger les oeufs des poules comme celles que j'ai eu chez moi, qui donc vivent bien?
(J'imagine que vous allez tous me répondre oui, mais si ce sont mes poules, et que je sais qu'elles sont bien, pourquoi jeter leurs oeufs?)

J'espère vraiment que ma question ne sera pas prise comme une provocation car ce n'est pas du tout le cas, j'essaye juste de m'informer.

Merci d'avance! Question sur les oeufs Smiles_7
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 27 Aoû - 20:03

Bien sur que non, Kalysta, nous n'allons pas prendre ta question pour une provocation! Tu peux poser toutes les questions que tu souhaites sans souci.

Alors, je répondrai pour ma part que les oeufs m'ont toujours plus ou moins dégoûté, ce qui fait qu'à 19 ans, j'ai arrêté d'en manger sans souci. Parfois, ensuite, il m'est arrivé d'en consommer -rarement- par mégarde (dorure sur un croissant à la margarine, par ex) et m'en rendant compte, par le goût, par ex, je m'en voulais bcp. Franchement ça me répugne.

Pas forcément parce que les poules vivent une existence misérable, en batterie ou en hangar surpeuplé. Mais aussi parce qu'elles consomment du "non-végétal", et apparemment, je suis la seule à partager cette vision des choses! Question sur les oeufs Mdrnew

En effet, une poule mange des insectes, des vers de terre et des escargots (et les escargots, ce sont mes copains! Question sur les oeufs Lolaremp ), et forcément ses oeufs sont nourris avec ce qu'elle consomme... D'où le fait que ça me dégoûte profondément.

Donc, c'est pour cette raison que j'ai exclu les oeufs de mon alimentation. Je ne dis pas que parfois quand mon conjoint se fait une omelette, ou bien des crèpes, ça me donne pas envie, mais le goût ou l'odeur des oeufs en fonction des aliments qui les contiennent m'écoeurent tout de même, (comme l'odeur du beurre d'ailleurs).

Pour mon conjoint, on achète des oeufs en BioCoop, ou, le plus souvent, des oeufs fermiers chez de petits producteurs sur le marché.
D'ailleurs, ils ont une couleur et une saveur(d'après mon conjoint) qui diffèrent des oeufs industriels, et même de ceux de la BioCoop... C'est dire! Mr.Red

Donc, dans une vision idéale de poules heureuses, et bien traitées, nourries, etc... je ne consommerais pas leur oeufs pour autant.

Je laisse la place aux autres pour donner leur avis... Question sur les oeufs Oeil

Question sur les oeufs Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Kalysta
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Kalysta


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Belgique, Brabant Wallon.
Emploi : Opératrice PAO (Infographiste)
Loisirs : Mes animaux et la PA.
Date d'inscription : 26/08/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 27 Aoû - 21:57

Merci beaucoup pour ta réponse Question sur les oeufs Reconfor
En effet je serais contente de voir l'avis d'autres végétalien(ne)s!

C'est pratique ca a du etre plus facile pour toi du coup de devenir vgl!
Et je confirme, les oeufs frais de poules vivants heureuses dans la nature sont mille fois meilleurs que les oeufs industriels Question sur les oeufs Super021
Revenir en haut Aller en bas
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 27 Aoû - 23:23

Kalysta a écrit:

Refuseriez vous de manger les oeufs des poules comme celles que j'ai eu chez moi, qui donc vivent bien?
(J'imagine que vous allez tous me répondre oui, mais si ce sont mes poules, et que je sais qu'elles sont bien, pourquoi jeter leurs oeufs?)

personnellement je distingue 2 sortes de vgL
- ceux qui le sont devenus après avoir découvert la souffrance qu'implique oeuf et lait vendus dans le commerce (y compris bio), et qui pourraient éventuellement reconsommer des sous-produits animaux un jour (si pas de mise à mort)
- ceux qui le sont car 'vegan', et que c'est éthique pour eux----> Les animaux ne sont pas là pour nous fournir quoi que ce soit.

Mon ami et moi sommes vgL. Je lui ai déjà demandé ce qu'on ferait des oeufs si un jour on récupère des poules (et qu'elles pondent).
Pour lui, c'est clair, net et précis: il n'en mangera pas car il ne veut RIEN qui vienne des animaux.
Pour moi, c'est 'mitigé'... Je me dis qu'effectivement c'est 'pas genant' de manger les oeufs de ses propres poules. Mais bon, en même temps, si je m'imagine aller chez qq qui aurait ses propres poules et me servirait un plat avec de l'oeuf, bah j'aurais pas envie de le manger.
Pour en revenir à mon chéri (qui est malin), il m'a drépondu concernant l'éventualité d'avoir des poules et donc des oeufs un jour: "on aura qu'à donner ces oeufs aux voisins, comme ça, eux, ça leur évitera d'en acheter dans le commerce."
Revenir en haut Aller en bas
Kalysta
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Kalysta


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Belgique, Brabant Wallon.
Emploi : Opératrice PAO (Infographiste)
Loisirs : Mes animaux et la PA.
Date d'inscription : 26/08/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyDim 27 Aoû - 23:43

Merci beaucoup zaza pour ton témoignage Question sur les oeufs Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 28 Aoû - 0:03

zaza a écrit:

Pour en revenir à mon chéri (qui est malin), il m'a drépondu concernant l'éventualité d'avoir des poules et donc des oeufs un jour: "on aura qu'à donner ces oeufs aux voisins, comme ça, eux, ça leur évitera d'en acheter dans le commerce."

C'est excellent! Question sur les oeufs Super211

J'aime bien ta définition des Vgls, Zaza.

Petite précision, Kalysta. Je me suis permise de répondre car je ne mange pas d'oeufs, cependant Embarassed , je ne suis pas vraiment Vgl, car - rarement - mais tout de même, je consomme encore un peu de fromage de chèvre ou feta, et aussi parfois du miel... Même si c'est très rare, voir de plus en plus rare, le fromage me manque, et ça j'ai du mal à "repasser définitivement" le cap... Rolling Eyes

Question sur les oeufs Amour411
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Kalysta
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Kalysta


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Belgique, Brabant Wallon.
Emploi : Opératrice PAO (Infographiste)
Loisirs : Mes animaux et la PA.
Date d'inscription : 26/08/2006

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 28 Aoû - 0:06

Oui je l'avais lu déjà arnelae, mais tu es, comme toutes les personnes vgr et vgl du forum, un exemple que j'aimerais suivre pour l'alimentation, c'est comme si tu étais vgl pour moi, tu respectes déjà énormément de choses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs EmptyLun 28 Aoû - 3:55

Je suis personnellement assez d'accord avec Zaza et son copain. Si on me proposait des oeufs de poules vivant heureuse comme dans le cas décrit, je refuserais. Ou pour être plus précis, je me suis déjà fait la réflection que je ferais comme le copain de Zaza, je prendrais les oeufs pour les offrir à quelqu'un qui en consome, afin qu'il achète moins d'oeufs de poules de batterie.

Pour moi, j'ai franchit un cap en devenant végane. Plus de produit issus de l'animal. Même si j'ai plus ou moins la garantie que l'animal n'a pas souffert, comment en être sur? Comment ces poules sont-elles arrivées là? Viennent-elles d'un élevage? Si oui, comment sont traitées leurs mères, et leurs petits frères, que sont-ils devenus?

De toute façon c'est comme pour la viande. A partir du moment où j'ai prit conscience de la souffrance qu'il y avait derrière les oeufs et les laits, je ne peux plus voir que ça. Les oeufs sont trop liés à la maltraitance et à la mort pour que je puisse avoir envie d'en manger quand j'en vois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les oeufs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les oeufs   Question sur les oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux végétariens : mangez-vous du caviar, ou autres oeufs de poisson?
» les Oeufs
» Les oeufs et le lait
» Les oeufs de poisson
» Oeufs plein air en hausse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: