ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Obésité : les plastiques font-ils grossir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 17
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Obésité : les plastiques font-ils grossir ?   Mer 7 Mar - 14:40

>>>>>>>>
Hum, imaginer que tout le plastique que l'on sucotte a un potentiel de nuisance comme ce qui est indiqué dans cet article et ce, dès la naissance.
Décidément le pétrole, c'est l'enfer noir...
>>>>>>>>




Obésité : les plastiques font-ils grossir ?
Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 07/03/2007 à 11h15


Et si, à force de se focaliser sur les Big Mac, les hamburgers, et toutes ces choses dégoulinantes de cholestérol à l'état pur ou assimilé, on passait à côté de quelque chose d'important ? Quelque chose qui agirait dès la vie fœtale, programmant notre organisme et le condamnant à l'obésité ? Les plastiques que nous avalons sans le savoir, par exemple…

Aucune preuve formelle n'existe encore pour confirmer cette hypothèse. Cependant, de nombreux scientifiques, dont le docteur en biologie, auteur de nombreuses publications scientifiques et conférencier John Peterson Myers, de l'Environnementals Health Sciences aux Etats-Unis, indiquent que les arguments sont chaque jour plus convaincants et ils sont tous très préoccupants.

En cause, les "perturbateurs endocriniens", des micropolluants dont presque personne ne s'est préoccupé jusqu'à présent car leur concentration dans les aliments est extrêmement faible. Mais les effets de l'exposition de l'organisme s’observent à des niveaux bien moindres que ceux considérés nocifs pour la santé il y a seulement dix ans. Les scientifiques mesurent aujourd'hui les perturbations endocriniennes de contaminants comme l’arsenic, la dioxine, et le bisphénol A (composant de base des plastiques polycarbonates) présents en faible proportion de parts par milliard. Passés sous silence par manque d'observation, ces substances ont surtout fait parler d'elles depuis que, récemment, elles semblent avoir été associées à une perte de fertilité des mâles de nombreuses espèces. Leur structure chimique rappelle en effet celle des hormones et notre organisme a la fâcheuse tendance à les confondre...

Le professeur Fred Vom Saal, de l'université du Missouri, s'intéresse lui au Bisphemol-A. Cette substance a été étudiée pour la première fois au début du XXe siècle dans l'espoir d'en faire une hormone de synthèse, mais depuis, des molécules plus prometteuses ont été découverte et le "produit-miracle" est retourné aux oubliettes des laboratoires. Jusqu'à ce qu'il en soit exhumé, non dans une perspective médicamenteuse, mais comme additif de certains plastiques.

Pourtant, l'avertissement existait déjà: chauffés, ou soumis à certains acides, les plastiques relâchent ce Bisphemol-A, lequel se retrouve dans notre organisme, y compris dans le sang où on le détecte en quantité infinitésimale. Quelques parties par milliard. Cela peut paraître insignifiant, mais certains oestrogènes (des substances chimiquement voisines) agissent à des concentrations mille fois moindre…

Cela ne prouverait encore rien… s'il n'avait pas été récemment démontré en laboratoire que des souris femelles fécondées mises en contact avec le Bisphemol-A avaient une propension quasi automatique à produire une portée de rejetons chroniquement obèses !

Le professeur Vom Saal a donc pris la chose très au sérieux et entrepris des recherches approfondies sur le sujet. Ses conclusions, parfaitement étayées, sont sans appel. Le Bisphemol-A provoque une cascade de modifications épigénétiques touchant les cellules qui stockent la graisse, les adipocytes. Ceux-ci ne sont pas réellement modifiés, précise-t-il, mais "c'est comme si on ajoutait par-ci par-là un accent sur une lettre". Et l'effet sur l'organisme est désastreux: les adipocytes sont beaucoup plus nombreux et plus volumineux à la naissance, bref on obtient un super-candidat à l'obésité.

Bien sûr, cette étude n'est encore que parcellaire, et d'autres substances restent à étudier (par exemple, les adipocytes sont aussi perturbés par la nicotine ingérée par une mère fumeuse, qui a tendance à mettre au monde des enfants plus petits et à forte propension à l'obésité). Mais si ces éléments sont sans doute incapables d'expliquer une obésité individuelle, ils pourraient indiquer pourquoi le phénomène est devenu une véritable épidémie.

Le professeur Vom Saal est intarissable à ce sujet. Et il termine presque toujours ses exposés en indiquant que le Bisphemol-A est largement présent dans le plastique des biberons… et aussi dans le plastique des boîtes de Petri, premier berceau des "bébés-éprouvettes".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison


Nombre de messages : 1188
Age : 38
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: Obésité : les plastiques font-ils grossir ?   Jeu 8 Mar - 22:45

Personnellement, j'y crois pas trop. Tous les gens obèses que je connais ou que j'ai fréquenté mangent ENORMEMENT et très mal (Mc do, pizzas, quiches, plats préparés, nems, fromages, charcuterie, patisseries, gâteaux....).

Si j'en connaissais qui étaient obèses sans raison, je pourrais admettre que c'est à cause du plastique mais ce n'est pas le cas. Même ceux qui disent qu'ils mangent peu, quand je les vois manger, je me dis que peu n'a pas la même signification pour tout le monde....Pour moi l'obésité reste une conséquence de la malbouffe, voire de ecrtaines maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 17
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Obésité : les plastiques font-ils grossir ?   Jeu 8 Mar - 23:02

l'un n'empêche pas l'autre. Je pense que le fait de manger du plastique chauffé ou non n'est pas une bonne chose.

Le fait de manger du mac do une autre

Le fait d'être assailli de pub une autre

... et sans doute encore bien d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 43
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

MessageSujet: Re: Obésité : les plastiques font-ils grossir ?   Ven 9 Mar - 1:11

Sceptique comme Moon...

Je connais des gens qui ont grandi avec des bib en verre en surpoids et d'autres élevés avec des bib en polycarbonate minces comme tout.

Même si ces plastiques avaient une incidence, je pense quand même que le rôle de l'alimentation est prépondérant dans le facteur poids.

Je ne nie pas le rôle des hormones... Je vis avec un problème thyroidien au quotidien. Même si ces hormones jouent, je pense quand même qu'en faisant bien attention à ce que je mange, je peux limiter l'impact (mais je suis gourmande !)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

MessageSujet: Re: Obésité : les plastiques font-ils grossir ?   Ven 9 Mar - 1:58

Des perturbateurs endocriniens, ça ne m'étonne même pas, mais il ne fait pas oublier qu'on en avale plein dans nos légumes aussi, avec les pesticides…
On est complètement cernés !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplicitevolontaire.bbfr.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Obésité : les plastiques font-ils grossir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Obésité : les plastiques font-ils grossir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obésité : les plastiques font-ils grossir ?
» Quelles céréales ?
» galette de riz ou de mais
» Qu'est-ce qui vous a fait grossir?
» Sifrol me fait grossir!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: