ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Une vipère dans le jardin... votre réaction

Aller en bas 
+5
Nanane
daizzy
sarah
cicero
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyJeu 21 Juin - 21:59

La question me traverse l'esprit car nous habitons un lotissement, près de la forêt.

Arnaud en rentrant l'autre jour a vu une vipère ou une couleuvre traverser la route, juste à l'entrée du lotissement.

Ma collègue, qui habite pas loin m'avait déjà dit qu'il y en avait dans le coin.

Idem, un voisin de ma mère (pas dans la même ville, mais à 25km), en a déjà trouvé 2 dans son jardin.

La question que je me pose, c'est que faire si j'en vois une dans le jardin?

Me taire? Alerter mon entourage? mon conjoint??

Mais que va-t-il faire à part la tuer?

Il ne va pas la capturer (déjà ça semble compliqué, puisque ça saute...) la mettre qq part (dans quoi?) pour la relâcher dans la forêt... J'y crois pas. On en a parlé, et ça ne ferait pas parti de ses projets...

Et puis, je pense aussi aux chats, la mienne et ceux des voisins. Danger pour eux, notamment Isis qui est curieuse car jeune.

Et aux éventuels enfants...

Que feriez-vous? Connaitriez-vous un moyen de capturer sans danger ce reptile? Une vipère dans le jardin... votre réaction Hein25

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cicero
Découvre le forum
Découvre le forum
cicero


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 04/06/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyJeu 17 Juil - 9:43

Je me renseignerai sur d'éventuels répulsifs auprès des associations de protection des reptiles !Perso, il m'a été donné de croiser à mes pieds en promenade une vipère : j'ai appelé mon fils aîné pour qu'il l'admire et nous sommes partis. J'ai aussi pu observer une couleuvre géante sur le mur d'une maison louée pour des vacances : après l'effet surprise, c'est un mélange d'émotions, de respect et un peu de crainte qui reste; toute la famille est venue l'admirer et nous sommes partis vaquer à nos occupations.

L'idée directrice : protéger la vipère tout en protégeant ta meute ! C'est pour ça que je considère le répulsif comme étant le plus adapté ! Autrement, il faudrait te renseigner pour connaître les gestes à avoir et à éviter dans le contact direct et puis, avoir un anti-venin dans ta pharmacie familiale pour te dépanner d'urgence au cas où ! Une vipère dans le jardin... votre réaction Accord07
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyJeu 17 Juil - 13:01

Oui, mais un répulsif (ça peut simplement être le fait de faire du bruit, normalement les reptiles s'enfuient), c'est le risque que la vipère aille dans le jardin d'à côté et blesse un enfant...

Il faudrait effectivement se renseigner auprès d'une asso pr savoir comment faire le cas échéant.

Je pense que la plupart des gens la tuerait et je n'ai pas envie de ça. Mais je veux également protéger ma famille.

J'y pense car on est près de la forêt. Mon conjoint en a déjà tuée une, qd il était chez ses parents. Elle venait de piquer sa chienne. La chienne n'est pas morte sur le coup, mais elle a fait des crises d'épilepsie par la suite dû à ça et ils ont du la faire euthanasier plus tard tant c'était affreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
cicero
Découvre le forum
Découvre le forum
cicero


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 04/06/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 10:50

Je comprends le dilemme ! Hier, les en fants ont rapporté un scorpion du jardin par l'intermédiaire d'un vêtement, je l'ai capturé et remis...dans le jardin ! Embarassed Je ne voulais pas le tuer et je ne savais pas où le mettre !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 11:08

je sais pas si il existe via des vétérinaires des produits qui repousseraient les vipères? à ta place je sais vraiment pas ce que je ferais! c'est clair que c'est dangereux pour tout le monde Une vipère dans le jardin... votre réaction Accord07
sarah Une vipère dans le jardin... votre réaction Manga551
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 11:32

ici nos couleuvres font parfois 1 metre 20... donc on les laisse filer, on ne les attrape surtout pas avec un drap.


si tu veux l'attraper tu doit lui coincer l'arrière de la tete et la prendre en serrant assez fort pour ne pas qu'elle puisse se retourner et te piquer... bon courage la première fois c'est impressionnant.

au pire si tu te fais piquer ce n'est pas un gros probleme, tu auras juste un peu de fièvre.

autre chose: un serpent ca ne 'saute' que si ça attaque.

le mieux c'est encore de faire du bruit pour qu'elle s'en aille, elle doit de toute façon avoir son petit coin et son trou ou je sais pas quoi.

et un serpent ça dort 90 pr cent du temps!


moi j'aurai surtout peur pour ysis!


edit : voila nos belles couleuvres!

Citation :
Portrait de la couleuvre de Montpellier

Cette couleuvre fait partie de la famille des colubridés et de la sous-famille des Boïginés.
En moyenne, elle mesure 160 à 180 cm mais peut dépasser 2 mètres de long.

Ce serpent fait beaucoup de bruit quand il s’enfuit et même quand il chasse. Elle siffle bruyamment en cas de danger.

Il existe deux sous-espèces :

Malpolon monspessulanus monspessulanus qui possède généralement 19 écailles dorsales au milieu du corps. Elle vit en Afrique du Nord, sur la péninsule ibérique, les côtes françaises de la Méditerranée et en Italie.

Malpolon monspessulanus insignitus qui possède 17 rangées d’écailles dorsales. On la trouve dans les pays balkaniques, les îles grecques, la Turquie, la Caucase et à l’est de l’Afrique du Nord.


La couleuvre de Montpellier tue ses proies par envenimation. Elle apprécie les petits rongeurs, les jeunes oiseaux et les reptiles. Elle pratique également le canibalisme à l'occasion.
Son venin tue un gros lézard vert en 2 minutes. Elle poursuit ses proies avec acharnement.

Le mâle arbore une livrée brun verdâtre. Les femelles ont un corps fauve tacheté de roux et de brun.
Dans certaines régions, le mâle peut avoir une longue selle noire sur le cou.

En été, cette couleuvre fréquente les étendues ensoleillées des landes sèches et pierreuses.

Elle hiberne du mois d’octobre au mois de mars.

L’accouplement a lieu d’avril à juin. La femelle pond en juillet-août entre 4 et 18 œufs sous un tas de feuilles ou dans la terre humide.


L’éclosion des petits à lieu fin septembre ou début octobre.

La couleuvre de Montpellier et l’homme

Sa morsure est très douloureuse quand on essaye de la saisir. Cependant, cette couleuvre n’est pas mortelle.

Agressive, elle se redresse verticalement quand on l’approche. Parfois, elle va même jusqu’à charger tel un taureau. Afin de paraître plus volumineuse, elle se gonfle et aplatit son cou. Elle souffle bruyamment et mord si elle est attrapée.

En cas de morsure, son venin donne de la fièvre et des troubles nerveux. En effet, la couleuvre de Montpellier est un serpent opisthoglyphe c’est-à-dire que ses crochets à venin sont situés en arrière du maxillaire supérieur.
De ce fait, l’inoculation du venin chez l’homme est peu efficace.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 11:44

et beinh dis donc daizzy!!!! j'imagine que ca doit etre super impressionnant vu le calibre de vos couloeuvres!!
toi perso tu t'es déjà fait piquer?
j'espère que le soucis qu'à arnelae sera résolu!
sarah Une vipère dans le jardin... votre réaction Manga551
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 11:45

oui quand j'étais petite et que je savais pas les prendre :)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 12:04

Eh bien, ça fait peur Montpellier!!! Tu as du avoir très mal alors, ma pauvre Daizzy! Une vipère dans le jardin... votre réaction Reconfor
Et tu n'en as plus peur aujourd'hui, car en général ça traumatise ce genre de choses surtout si ça se passe durant l'enfance?


sarah a écrit:

j'espère que le soucis qu'à arnelae sera résolu!

C'était juste une question de prévention, au cas où ça arriverait. Pour l'instant, je n'ai pas vu de serpent dans le jardin, et j'espère ne jamais en voir! Une vipère dans le jardin... votre réaction Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 20:01

c'est tout ce que je te souhaite arnelae's Une vipère dans le jardin... votre réaction Reconfor
sarah Une vipère dans le jardin... votre réaction Manga551
Revenir en haut Aller en bas
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 20:29

Moi si j'en vois une,
















je pars en courant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Juil - 22:03

non ca pique ca brule et voilà, j'ai pas peur des serpents moi

jai peur des sauterelles
Revenir en haut Aller en bas
Ladymorphine
Adore papoter
Adore papoter
Ladymorphine


Féminin
Nombre de messages : 552
Age : 33
Localisation : A coté d'Avignon, France
Emploi : pierceur
Loisirs : piercing, lutte animale, dessin
Date d'inscription : 08/07/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptySam 19 Juil - 0:41

les serpents ne me font pas peur, mais c'est toujours impressionnant d'en voir. Daizzy je compatie pour les sauterelles, j'aime pas vraiment sa, sa saute de partout brrrr :s
par contre j'ai la phobie des asticots, c'est horrible ><
Revenir en haut Aller en bas
http://c-antispeciste.forumactif.org/
cicero
Découvre le forum
Découvre le forum
cicero


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 04/06/2008

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyMar 22 Juil - 10:07

Une couleuvre ce n'est pas dangereux ! rien à voir, donc avec une vipère !


tu progresses ?
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyMar 22 Juil - 10:49

quoiqu'il en soit quand on se faire mordre par un serpent, ce n'est jamais dangereux sauf si on fait un choc allergique (oedeme par exemple).
hormis ces cas, sauf pour des enfants jeunes , un aspi venin 40 de fièvre pendant 2 jours et c'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyMer 18 Mar - 23:03

la vipére s'enfuit avant notre arrivée , en plus dans 9 cas sur dix c'est une couleuvre , dans tous les cas la laisser tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Lau xXx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Lau xXx


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon
Emploi : Réalisatrice
Loisirs : sports, cinéma, voyages, night club etc etc
Date d'inscription : 14/04/2009

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyJeu 17 Sep - 22:03

il faut aussi se méfier des couleuvres vipérine !! on les reconnait à leur V tracé sur leur tête !!

Dès qu'il y a un serpent dans le coin c'est moi qu'on appelle pour le mettre plus loin. Ma technique ? aplatir sa tête pour lui faire perdre toute orientation et le prendre dans les mains pour ensuite le déposer (tête la premier) plus loin. Je m'aide souvent d'un bâton =)

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Myléna
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Myléna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2009

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Sep - 14:23

haaaaaaaaaaaaa je suis contente d'ètre en ville ..........

au 6ème Une vipère dans le jardin... votre réaction Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Lau xXx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Lau xXx


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon
Emploi : Réalisatrice
Loisirs : sports, cinéma, voyages, night club etc etc
Date d'inscription : 14/04/2009

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Sep - 15:20

LOL , en ville il y a d'autre style de serpent !! bien plus dangereux à mon goût lol !!!

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Myléna
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Myléna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2009

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Sep - 18:01

c'est vrai ! j'en cotoie quelques-uns ............
des gratinés Une vipère dans le jardin... votre réaction Super021

en fait j'ai jamais vu de vipères , mais je pense qu'elles sont farouches , l'été à la campagne elles font la sieste sous des pierres chaudes , alors bien sur si tu t'assois dessus elles se défendent

je me demande ce qu'elles font à la saison froide .............??
Revenir en haut Aller en bas
Lau xXx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Lau xXx


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Toulon
Emploi : Réalisatrice
Loisirs : sports, cinéma, voyages, night club etc etc
Date d'inscription : 14/04/2009

Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction EmptyVen 18 Sep - 19:32

elles hibernent dans des trous sous la terre, quand vient le début du printemps quand les premières sensations chaudes et humides du soleil arrivent , elles arrivent aussi lol et on trouve leurs premières mues !!!

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty
MessageSujet: Re: Une vipère dans le jardin... votre réaction   Une vipère dans le jardin... votre réaction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vipère dans le jardin... votre réaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeaux non "éthiques": votre réaction
» Souris dans le jardin: chat à l'affût
» Dans votre entourage...
» les algues dans votre alimentation ??
» viande de lapin dans votre magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Jardin et Plantes-
Sauter vers: