ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Diabétiques de plus en plus jeunes: cause dès le biberon??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 40
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Diabétiques de plus en plus jeunes: cause dès le biberon??   Jeu 15 Nov - 18:04

Des diabétiques de plus en plus jeunes

La hausse pourrait être liée à l’évolution du régime alimentaire dès le biberon.


La mise en garde est sévère, les chiffres exponentiels. Toutes les cinq secondes dans le monde, un individu développe un diabète. Et quelque 380 millions de personnes risquent d’être concernées d’ici à 2025, avertit la Fédération internationale de diabète. Pis, l’épidémie qui touche actuellement 250 millions d’individus dans le monde (3 millions en France) n’épargne, ni les jeunes, ni même les enfants. Et c’est bien ce qui préoccupe les experts du Bulletin épidémiologique hebdomadaire que vient de publier l’Institut national de veille sanitaire, à l’occasion de la journée mondiale du diabète qui se tient aujourd’hui.

Lait de vache. Les chiffres sont là : chaque année 70 000 enfants de moins de 15 ans développent un diabète de type 1 (maladie auto-immune se traduisant par l’absence de sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas). En vingt ans, dans le monde, le taux de survenue de ce type de diabète a doublé. En France, on atteindrait aujourd’hui 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans, selon Claire Lévy-Marchal, pédiatre et directrice de recherche Inserm. Et cette progression se traduit par «un déplacement vers les tranches d’âge les plus jeunes». Ainsi, des diagnostics de diabète chez des bébés de moins de 1 an ont-ils déjà été posés. Mais pourquoi tout ça ? Les études «n’ont pas isolé de facteur causal ou déclenchant», mais selon Claire Lévy-Marchal «l’ensemble des changements intervenus dans l’hygiène de vie pourrait être en cause dans la virulence plus précoce de la maladie auto-immune». Concrètement ? Parmi les hypothèses plausibles, le régime alimentaire des nouveau-nés, avec l’introduction précoce de protéines du lait de vache, de céréales ou de gluten et/ou une moindre exposition aux microbes (grâce aux vaccins et antibiotiques) limitant le stimulation des mécanismes de défense immune.

Spécialistes. Mais il n’y a pas que le diabète de type 1, celui de type 2 (maladie métabolique caractérisée par une résistance à l’insuline) directement corrélé à la progression de l’obésité, commence aussi à poindre chez les enfants et adolescents européens. Dix ans après avoir commencé à émerger aux Etats-Unis. En France, le nombre de cas aurait dépassé «le stade anecdotique». En 2001-2003, le diabète de type 2 représentait 5,2 % (contre 2,2 % en 1993-98) des cas de diabète chez l’enfant et l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré (Paris). C’est grave ? Selon les spécialistes, ce type de diabète conduit chez les jeunes à des complications, notamment rénales et d’hypertension, plus précoces et rapides que dans le diabète de type 1. Donc, oui, c’est grave.

Source

Arrow Vous en pensez quoi?

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4170
Age : 34
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Diabétiques de plus en plus jeunes: cause dès le biberon??   Jeu 15 Nov - 18:12

il est temps qu'on pointe le lait de vache pour bébé du doigt parce que j'en ai tellement entendu concernant le lait de soja que je donne à Ohian, les gens ne réalisent toujours pas que ce n'est pas pire que le lait de vache!!!

Bon moisniversaire Aélia!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
 
Diabétiques de plus en plus jeunes: cause dès le biberon??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diabétiques de plus en plus jeunes: cause dès le biberon??
» Des lentilles qui changent de couleur pour alerter les diabétiques
» collation pour diabétiques
» La fédération française des diabétiques ment-elle aux malades ?
» Caramel pour personnes diabétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: