Un peu en avance sur l'heure, je vous propose un dessert de Saint Valentin aux saveurs lointaines à partager les yeux dans les yeux avec l'élu de votre coeur ou bien entre amis si le prince ou la princesse charmante ne s'est pas encore montré à l'horizon.
Pancakes enrubannées de raffia, ganache gingembre & cannelle , lit de caramel de coco et chocolat corsé, caramel de coco & bananes rôties....
La préparation du caramel vous pose problème ? Adoptez la version en petite bouteille tout prête, rayon "aides culinaires, farine, sucre etc..."
La pensée du gingembre vous hérisse l'épiderme ? Une version en zeste d'orange sera tout à fait délicieuse.
Version salée disponible en fin de semaine....
Papillottes de pancakes, gingembre & chocolat
sur lit de bananes rôties & caramel de coco
Pour 6 papillottes : Ingrédients : Pancakes : * 75 gr de farine
* 3 à 4 gr de levure chimique
* 18 gr de sucre roux
* 1 cc de sucre vanillé
* 5 gr de farine de tapioca ou de fécule de pomme de terre
* 25 gr de margarine fondue
* 125 ml de lait de soja vanille
* huile/margarine végétale pour graisser votre poële
Ganache exotique : * 90 gr de chocolat noir
* 90 gr de crème de coco
* 1/2 cc de gingembre hâché frais (ou zeste d'orange)
* 2 petites pincées de cannelle
Caramel de coco : * 50 gr de margarine végétale
* 50 gr de sucre roux
* 1 belle CS de crème de coco
+ 1 banane et un peu de margarine végétale pour faire rôtir le fruit.
+ du raffia pour entourer les pancakes.
***********
Préparation : Pancakes : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, farine, levure, sucres, fécule. Ajouter les éléments humides, lait végétal, margarine fondue, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer votre poële graissée, déposer 40 gr de pâte, étaler jusqu'à obtenir une pancake de 10/11 cm de diamètre. Dès que que ça fait des bulles, vous retournez, et hop, vous faites de même avec le restant de pâte jusqu'à avoir sur votre assiette 6 pancakes.
Recouvrir d'une feuille d'alu ou de papier sulfurisé et préparer votre ganache.
Ganache : Faites fondre à feu doux le chocolat et la crème de coco. Ajouter le gingembre (ou le zeste d'orange) et la cannelle.
Réserver à température au frais pendant 20 mn / demi-heure pour permettre à la ganache de se raffermir un peu.
Préparation des papillottes : Découper 12 bouts de raffia de 25 cm.
Prenez une pancake, tartinez de la ganache en laissant 1 cm à une extrémité de la pancake (en roulant la ganache sera poussée jusqu'au bout). Vous devez obtenir une sorte de "cigare".
A 2 cm de l'une des extrémités, passez du raffia, faite deux noeuds en veillant à ne pas serrer la crêpe. Faites de même avec l'autre extrémité puis coupez les bouts de raffia à 4 cm du noeud.
Continuer avec les 5 pancakes restantes et bouchez les extrémités avec de la ganache au gingembre s'il en reste.
Laisser raffermir 30 mn minimum au frais.
Bananes : Coupez votre banane en deux verticalement, puis en 3 horizontalement, vous obtiendrez 6 morceaux. Vous avez aussi la possibilité de faire des rondelles si l'envie vous vient.
Laisser fondre de la margarine dans une petite poële et faire cuire les bananes jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes.
Réserver sur 2 assiettes à dessert.
Caramel de coco : Dans une petite casserole, faites bouillir la margarine et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit complètement fondu. Le mélange devrait devenir sirupeux. Ajouter 1 belle CS de crème de coco, donner un tour ou deux de cuiller et verser sur les bananes chaudes.
Si vous avez choisi l'option "caramel tout prêt", ouvrez la bouteille et faites de même sur vos fruits.
Disposer vos papillottes près de vos bananes caramélisées (vous pouvez aussi les couper en deux comme la photo ci-dessous si vous le souhaitez) et régalez-vous !!!!