ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tulipe
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Tulipe


Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 06/02/2008

Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous Empty
MessageSujet: Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous   Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous EmptySam 9 Fév - 14:39

Je vois souvent lors de consultations des maîtres ayant plusieurs chiens qui donnent autant d'attentions , autant de caresses, autant de privilèges aux uns qu aux autres.
"ils sont si gentils, je les aime tellement ....
" je ne fais pas de jaloux ....
" mon caniche semble anxieux pourtant je le gâte...et mon bichon
est jaloux il vient aussi réclamer des câlins...
"mon briard est adorable mais n obeit pas toujours...."

Je pourrais en rajouter ....

C'est très mal connaître le chien d'agir ainsi et c est aussi provoquer des troubles du comportement.

L'EGALITE EST UN CONCEPT HUMAIN .
Dans la nature, il n en est pas ainsi , surtout dans les organisations sociales complexes, y compris dans une meute.
Lorsque l on a plusieurs chiens , on appelle cela avec les propriétaires : une famille-meute.

Pour comprendre pourquoi il ne faut pas élever les chiens dans l égalité , il faut regarder comment vivent les chiens :

Le chien est un animal social, il organise la vie de son groupe avec des règles . Ces régles définissent la place et les privilèges de chacun. Quand chacun connait ses limites et que le cadre est sans équivoque, la vie est plus facile.
Le chien dominant a tous les droits : accès à la nourriture, la sexualité, l espace etc .. (voir le sujet sur la dominance)

Quand on parle de hiérarchie, ce n est pas seulement le rang hiérarchique entre le maître et le chien mais aussi entre les chiens !!!
La hiérarchie permet de préciser les limites et d apaiser les membres du groupe ou famille meute

L observation montre que le système social du chien est plutôt patriarcal. La meute est généralement dirigée par un mâle dominant.
Un chien dominé peut obtenir un statut social et des privilèges en s alliant avec un autre dominé,ou, mieux avec un dominant. Pour y arriver il doit être intelligent.


Concrètement , lorsque vous vivez avec plusieurs chiens. Repérez le dominant dans le groupe
A ce dominant :
- vous lui accorderez plus facilement une promenade
- vous lui donnerez une caresse /friandise en premier
etc ...
il doit passer en premier !!!

Exemple de 2 chiens A et B vivant ensemble :
le problème survient lors de votre intervention dans la hiérarchie : si vous protégez B (le chien soumis) , vous le rendez dominant et si vous punissez A (le dominant), vous le soumettez.
La hiérarchie bascule sans cesse entre la présence des propriétaires (B domine A) et leur absence (A domine B).
Des conflits peuvent alors apparaître (A ne supportant pas que B lui vole son trône)

Il faut savoir que la pitié (don d attention comme les caresses) pour le malheureux (soumis) est contraire à une hiérarchie stable et qu il faudrait avoir cette forme de "pitié" pour le dominant et montrer plus d indifférence envers (rejetter) le soumis.

C'est profondement injuste à vos yeux , et pourtant c est ce qu il faut faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous   Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous EmptySam 9 Fév - 20:15

c'est vrai que c'est dur quand on regarde avec nos yeux d'humains!!
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 41
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous   Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous EmptySam 9 Fév - 21:45

je ne suis pas d'accord avec ce genre de choses.


accorder une promenade au dominant et pas aux autres je trouve ça pas bien.


le faire manger en priorité et le sortir en premier oui. mais priver les autres... je ne suis pas vraiment sûre...


enfin,je suis pas veto, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous Empty
MessageSujet: Re: Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous   Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous avez plusieurs chiens , ceci est pour vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 30 Oct sera la fin pour plusieurs chiens urgent!!
» Quels animaux avez vous ou avez vous eu ?
» Le faux-gras de GAIA, vosu avez aimé ? qu'en avez-vous pensé ?
» Que plantez-vous ou qu'avez-vous planté dans votre potager?
» Que mangez-vous vgl quand vous n'avez vraiment pas le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: