Certains ont peut-être en souvenir les Léonardos de Noël, truffes chocolatées spéculoos & coco ? Voilà donc ceux de Pâques ! Coeur de noisette grillée, pâte de coco "maison" (même principe que la pâte d'amande mais sans blanc d'oeuf), enrobage chocolat noir...
Faciles à éxecuter, délicieux à manger...
Vous savez utiliser un mixer, griller des noisettes à sec dans une poële, faire des boules avec la paume de la main comme nos petits en maternelle, fondre du chocolat au bain-marie ou en chocolatière ? Alors vous étonnerez votre famille et vos amis avec ces jolies friandises !!!
Les Léonardos de Pâques Ingrédients pour 8 Léonardos : * 45 gr de sucre glace (ou de sucre semoule préalablement passé au mixer)
* 45 gr de noix de coco rapée
* 2 cc de lait végétal (ici soja vanille)
* 70 gr de chocolat pâtissier
* 8 noisettes
* Noix de coco pour la déco
+ papier sulfurisé ou grille à chocolat
+ spatule
Préparation: 1) Faites griller à sec dans une poële vos 8 noisettes (pas carboniser, juste leur donner de la couleur). Réserver (vous aurez certainement à enlenver la peau grillée ensuite mais elle va se détacher pratiquement toute seule).
2) Passer au mixer la noix de coco jusqu'à obtenir une poudre fine. Verser dans un bol et mélanger au sucre glace. Rajouter 2 cc de lait végétal. Mélanger à la fourchette puis pétrir à la main pour obtenir une pâte homogène.
3) Mettre au réfrigérateur quelques minutes afin de la raffermir un peu. Elle doit rester malléable.
4) Sortir votre pâte de coco, la partager en 8. Aplatir la pâte, y déposer une noisette grillée, travailler à la main pour envelopper le fruit sec puis avec votre paume, sur du papier sufurisé, formez vos boules.
5) Les déposer au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure, elles doivent être très dures à leur sortie pour recevoir le nappage au chocolat.
6) Faire fondre au bain-marie votre chocolat préalablement coupé en petits morceaux (si vous êtes l'heureux possesseur d'une chocolatière, ça va être nickel en un rien de temps).
7) Prendre une fourchette (ou une spatule à truffe --) chocolatière), y déposer une boule, la plonger dans le chocolat tiède, la faire "rouler" pour qu'elle soit couverte entièrement, la récupérer (là, c'est la partie la plus fun, mdddrrr) et la déposer soit sur une grille à chocolat, soit sur du papier sulfurisé.
Décorez à votre guise de coco râpée.
8) Et on recommence pour les 7 autres boules restantes.
9) Laisser à température ambiante jusqu'à ce que le chocolat soit bien pris Déposer au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
10) Vous pouvez ensuite soit les dévorer directement toutes fraîches, soit les sortir 30 mn avant de les servir pour avoir un coeur de pâte de coco plus fondant.