Les aptitudes du chat sont celles d un prédateur solitaire, chassant de petites proies, tôt le matin et tard le soir, ses capacités visuelles lui permettent en effet de voir pendant ces heure ssombres.
L'aurore et le crépuscule sont des moments achromatiques: le chat est dans son élément, ce qui signifie :
- une indifférence aux couleurs, le chat vit dans un univers de gris même si il perçoit les couleurs de base
-un éveil et une activité tôt le matin et tard la nuit
les humains ont besoin de 7à8 heures de sommeil continu par jour. Cette période d'assoupissement inclut soit le crépuscule soit l aurore.
Les rythmes humains et félins ne sont donc pas synchronisés.
Dormir avec son chat est une pratique courante. Le matin , il se met en route: léchage, mordillements, il fait sa toilette.
Si vous n êtes pas réveillé, vous allez l être !
Car après sa toilette matinale, le chat a faim. il llui faut donc un accès à sa nourriture.
Si la porte est fermée ou son bol de nourriture vide, attendez vous au pire !!!
Frottements faciaux, miaulements de demande, pétrissage affectueux sont 3 rituels efficaces pour réveiller le maître .
Gare à vous si vous répondez à la demande du chat , si vous vous levez pour ouvrir la porte, si vous le nourrissez ! Pourquoi ? En faisant celà vous le récompensez (renforcement positif)
Le chat récompensé vous réveillera désormais systématiquement !
Modifier ces rythmes est impossible. Dormez donc porte ouverte et laissez des croquettes à disposition.
Ne vous levez pas pour votre chat. Si votre chat vous dérange, dérangez le , corrigez le : un jet d'eau est approprié !
Le comportement alimentaire du chat est lié à sa façon de chasser et au choix des proies
le chat mange des proies à l endroit où il les a tuées , ou il les ramène dans un lieu préféré. Voila pourquoi il ramène souris, oiseau à la maison. Il les mange rarement parce qu il est conditionné aux boîtes /croquettes depuis sa petite enfance.
le chat chasse pour chasser. Il tue les proies chassées parce que c est la sequence finale de la chasse. Il mange ses proies si il a faim mais il mange de préférence les aliments auxquels il a été conditionné.
quoi qu il en soit le chat au naturel chasse toute la journée, pourchasse une dizaine de proies avant d en capturer une seule et mange entre 5-10 et 15 repas par jour. Cest son rythme alimentaire : des petites repas fréquents.
Si vous donnez un ou deux gros repas appétissant, il mangera tout mais reviendra vous en redemander une heure après. L obésité du chat est très souvent lié à son ingestion immodérée de repas trop riches.
Respectez ses rytmes. Donnez à votre chat de petits repas. Choisissez des croquettes de qualité à faible teneur en calories.
Au début, pendant quelques jours le chat risque de se goinfrer. Après si on ne change pas le type d aliments , le chat va adapter ses ingestions alimentaires à ses besoins réels.
Le rythme annuel
le rythme annuel influence le chat ( comme tout le monde) par l intermédiare du climat, des saisons, de la température et de la luminosité
Pour une bonne mue il faut un hiver froid et obscur.
Hélas, hiver comme été les humains vivent à luminosité et à températures constantes et imposent ce dérèglement à leurs chats. Il n y a donc plus de mue saisonnière
L hiver est une période d hibernation. Le chat bien sûr n hiberne pas. Et pourtant dans les régions où l hiver est marqué, le taux d activité du chat se réduit en hiver, son poids augmente à l automne et diminue au printemps.
Dans certains cas, le chat déprime en hiver