si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici : http://egalite.animale.free.fr/newsletteracta.html
Bonjour,
Voici des infos sur les prochaines actions qui auront lieu dans le Sud-Ouest et ailleurs pour défendre les droits des animaux. A vous d'agir !
Et pour commencer, une bonne nouvelle : la corrida à Fenouillet (banlieue de Toulouse), c'est fini !
De quoi être motivé-e-s pour les prochaines actions anti-corrida ! (+ d'infos sur Fenouillet sur le site de "La Dépêche")
SommaireProchaines actions d'ACTA : la saison de la corrida s'ouvre à nouveau
Actions d'autres associations
Achats groupés en Gironde
Dans les kiosques
Prochaines actions d'ACTA : corrida, élevage/végétarisme, spécisme, ...Samedi 19 avril :
Semaine mondiale des animaux de laboratoire (SMAL), place Saint-Projet (Bordeaux), 14h30-18h
Vendredi 2 mai : rassemblement contre la corrida à Vic Fezensac (Gers, entre Agen et Pau), 9h-13h, cours Delom (en face de la Mairie).
Samedi 17 mai : participation à la
Veggie Pride, manifestation nationale qui aura lieu à Paris
Samedi 7 juin :
journée contre le spécisme, pique-nique et table de presse estivale à Périgueux périgueux(+ d'infos à venir).
Samedi 19 avril : Semaine mondiale des animaux de laboratoire (SMAL), place Saint-Projet (Bordeaux), 14h30-18hLe 19 avril, des stands d'information contre l'expérimentation animale auront lieu partout en France. Pourquoi ? Parce que chaque année, 100 millions d’animaux meurent torturés, soit 25 animaux par seconde !!! Pour des tests non fiables !!! Considérés comme suffisamment différents de nous pour être mangés, les individus des autres espèces nous deviennent étrangement semblables lorsqu’il s’agit de vivisection. Le magazine "Sciences et vie" de ce mois-ci se fait d'ailleurs l'écho des doutes qui pèsent sur l'efficacité de l'expérimentation animale. Le bienfondé de l'exploitation des animaux en elle-même est à peine abordée, mais nous ne pouvons que nous réjouir qu'un magazine de vulgarisation scientifique fasse les gros titres avec les échecs et les interrogations de l'expérimentation animale. Vous pouvez consulter ce dossier sur notre site, dans la revue de presse.
Vendredi 2 mai : rassemblement contre la corrida à Vic Fezensac (Gers, entre Agen et Pau), 9h-13h, cours Delom (en face la Mairie).Les 10, 11 et 12 mai 2008 à Vic Fezensac, dans le Gers, les tortures mortelles contre les taureaux vont reprendre avec une intensité accrue sous les yeux d’une foule toujours plus avide de jouissances sadiques : 5 corridas, 30 taureaux mis à mort dont 6 jeunes au cours d’une sinistre « feria del toro ».
Nous qui aimons, respectons et défendons tous les animaux, nous ne pouvons rester sans rien faire contre ces violences et tortures exercées contre des êtres vivants et sensibles.
C’est pourquoi le CRAC et ACTA vous appellent à une mobilisation :
VENDREDI 2 MAI à VIC FEZENSAC DE 9 h à 13 heures jour de marché (on est sûr d’avoir du monde) cours Delom (en face de la Mairie).
Au programme : table d’information et de protestation anti-corrida, distribution de tracts sur le marché, signature pétitions CRAC, dépôt d’une lettre ouverte au Maire et conseillers municipaux de Vic, « sitting-pique-nique » devant la Mairie.
Objectifs
Montrer à la population de Vic le visage ignoble de la Corrida
Dire aux taurins que VIC ne leur appartient pas et que le sang des taureaux ne coulera pas dans le silence des lâches
Réclamer des droits pour les animaux et le premier d’entre eux celui de ne pas souffrir et de ne pas mourir pour le plaisir morbide des hommes.
Il est important que nous soyons nombreux pour donner un retentissement notable à notre action et pour que les « pro corridas » ne soient pas tentés de c
ommettre des provocations voire des agressions
PRATIQUEMENT
Contacts : Claude tél.06/11/45/19/08 courriel : claude.garrigue@laposte.net
Pour se retrouver à Vic : soit rendez vous à AGEN le vendredi 2 mai à 7 heures Cours Gambetta (gravier) au pied des escaliers cité administrative, soit direct à Vic cours Delom devant la Mairie.
Pour le pique nique végétarien si chacun peut amener « sa spécialité » en plus, se serait sympa.
Samedi 17 mai : participation à la Veggie Pride, manifestation nationale qui aura lieu à ParisChaque année, dans le monde, des centaines de milliards d’animaux sont tués pour leur chair. Pourtant, des millions de personnes refusent de faire enfermer, maltraiter et tuer des animaux pour se nourrir : pour exprimer ce choix, des végétariens et des végétaliens marcheront pour les animaux, pour dire « non ! » à la consommation de viande.
Par cette manifestation, nous voulons :
• Affirmer notre fierté de refuser de faire tuer des animaux pour notre consommation,
• Défendre les droits des animaux.
Sont invitées à se joindre à la Veggie Pride, créée en 2001, toutes les personnes qui sont végétariennes ou végétaliennes par refus du massacre des êtres sensibles.
Date: samedi 17 mai 2008
Heure: 14h00
Lieu: place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents - Forum des Halles), Paris
La manifestation démarrera à 14h00 par un défilé. Elle se poursuivra sur la même place à partir de 16h30, durant toute l’après-midi, avec la présence de stands de nombreuses associations venues de toute la France, la projection de films montrant la réalité des élevages et des abattoirs, etc.
Le rassemblement se prolongera par une soirée conviviale avec buffet et concerts.
Actions d'autres associationsManifestation contre le projet d'arènes en Gironde, organisée par le COGICA
Samedi 17 mai à 14h, place Gambetta (Bordeaux)
Avec la participation : Secourisme Animalier – Flac – SPA - C.r.a.c.- Commission Protection Animale FEA-Alliance anticorridas
Achats groupés en GirondeSi vous êtes intéressé-e-s par du fromage végétale, des chaussures sans cuir de bonne qualité, cosmétiques et maquillage non testés sur les animaux, etc., nous pouvons faire des commandes groupées. Cela nous permettrait d'économiser les frais de port et de bénéficier de réductions quand on commande de grosses quantités.Si cela vous intéresse, dites-nous quels produits vous voudriez commander, et dès que nous serons assez, nous passerons une commande, à venir récupérer ensuite à Bordeaux.
Exemples de produits : fromages végétaux (tofutti, sheeze, etc.), purées de fruits secs jean hervé, chaussures vegan (mooshoes par exp, qui a un bon choix de marques et le taux de change est intéressant pour nous en ce moment !).
Dans les kiosquesArticle de ROBERT MAGGIORI dans Libération sur le livre d'Elisabeth de Fontenay "Sans offenser le genre humain- Réflexions sur la cause animale", Albin Michel
Si c’est un homme
Zoo- Philosophie . Elisabeth de Fontenay revient à ses réflexions sur l’animalité et l’humanité.
Une rue de Paris. Le chien, sans laisse, ne s’arrête pas devant la sortie du parking, d’où aucune voiture d’ailleurs ne venait. Le maître pose les cinq ou six sacs en plastique qu’il tenait dans ses deux mains, appelle l’animal, lui crie «assis !». Celui-ci s’immobilise, tend son museau, et l’homme lui décoche un violent coup de poing, de ceux qui mettent K.-O. le boxeur. La bête gémit, ne bouge pas et tend de nouveau son museau meurtri. Les passants s’arrêtent un instant, le sang glacé. Pas un mot. Juste des regards. Les uns de colère et d’écœurement, fulminant la férocité du triste individu. Les autres pleins de piété pour la souffrance de l’animal.
(... la suite ici : http://www.liberation.fr/culture/livre/320310.FR.php)
A bientôt !
l'équipe d'ACTA
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
ACTA - Agir pour les droits des animaux et contre le spécisme
http://acta-gironde.fr/