ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 pourquoi ne pas porter de cuir.......

Aller en bas 
+6
juju79
sarah
Mimie
crysta
Alga
Alep
10 participants
AuteurMessage
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyDim 18 Mai - 23:56

L’Inde est le 2ème plus gros producteur de chaussure et le 3ème plus gros exportateur de vêtements en cuir au monde principalement pour le marché européen.

En 2002, la production animale fut de : 24.5 millions de bœufs et buffles, 17 millions de cochons, 66.1 millions de moutons et chèvres. L’élevage intensif de bétails est en train de créer un désastre écologique irréversible :

- Destruction de la faune sauvage, les tigres sont tués pour protéger les troupeaux.

- Déforestation, il y a 15 ans les forêts couvraient 23 % du paysage indien, aujourd’hui elles ne couvrent plus que 7 % du territoire. Les arbres doivent être coupés pour créer des pâturages.

- Érosion des sols, après le passage des cheptels, les sols sont mis à nu.

- Rivières asséchées, diminution de la pluviométrie, sécheresse.

75 % de la viande et le cuir d’animaux élevés en Inde sont destinés à l’export, principalement les pays du Golfe (viande) et l’Union Européenne (cuir).

À la fin des années 70, le gouvernement indien décréta que le cuir devait être un important produit d’exportation. De ce fait, il y eut un relâchement graduel dans les restrictions d’importation de machineries de tannage et de produits chimiques. Depuis 1991, L’industrie a même été encore plus encouragée par le gouvernement après que des mesures d’ajustement structurelles furent imposées par le Fonds Monétaire International.

En 2001, il y avait plus de 900 tanneries opérantes dans la région de Tamil Nadu. À cause du développement intensif de l’industrie en cuir, l’utilisation traditionnelle de végétaux a été remplacée par des produits chimiques comme le zinc, l’arsenic, le cadmium et le chrome, agent principal de tannage.

Le tannage au chrome a l’avantage de réduire le processus de tannage à environ 2 jours et de produire un grain plus fin. En comparaison, le processus de tannage végétal peut prendre jusqu’à 2 ans.

En clair, le tannage avec des végétaux coûte cher car il demande plus de temps, il est donc moins rentable que l’utilisation de produits chimiques.

Mais c’est le processus de tannage au chrome qui pollue le plus les ruisseaux, rivières, lacs, réservoirs et les puits dans les régions où sont basées les tanneries. Avec ce type de procédé, les tanneries utilisent environ 170 types de produits chimiques ajoutés au chrome. Le tannage d’un kilogramme de cuir exige au moins 35 litres d’eau, qui deviennent totalement pollués par des résidus chimiques et organiques.

Beaucoup de tanneries sont de petites structures utilisant des procédés obsolètes. Moins de 25 % des tanneries traitent leurs effluents avant de les déverser dans les étangs ou les rivières. Ces pratiques détériorent la santé des ouvriers et des habitants des alentours, polluent les terres cultivées attenantes, contaminent les sources aquifères à cause des déchets organiques et des métaux toxiques.

1,4 million d’indiens travaillent dans l’industrie du cuir, principalement des enfants et des femmes sous-payés. Ces travailleurs sont exposés à des niveaux dangereux de produits chimiques toxiques, cancérigènes et potentiellement mortels comme l’ammoniac et le formaldéhyde.

Les ouvriers de tannerie souffrent de maladies de peau, fièvre, inflammation oculaire, cancer des voies respiratoires et ainsi que des problèmes de stérilité. Il n’est pas acceptable de soutenir que, pour qu’une industrie reste compétitive, la vie de ceux qui y travaillent, doit être mis en danger.

La terre et les réservoirs d’eaux souterraines des villages voisins sont contaminés par des sels et d’autres effluents, par conséquent ils sont devenus inaptes à toute utilisation autre que comme dépotoirs pour les tanneries. Les champs sont inutilisables, le gagne-pain des habitants est alors détruits.

Par exemple, en Inde du Sud, la rivière Palar est contaminée sur une longueur de 100km. Dans la même région, 35.000 hectares de terres cultivées sont contaminés par les eaux des égouts provenant de tanneries. Le rendement de la terre a été réduit de moitié. Les fermiers ne reçoivent aucune compensation pour les pertes de récolte. Beaucoup d’entre eux ont dû se résigner à vendre leur terre aux tanneries et partir grossir les bidonvilles des mégalopoles.

Chaque année, les tanneries, situées dans la région d’Uttar Pradesh, déversent au minimum 10.000 tonnes de chrome dans le Gange, qui n’est pas seulement une source d’eau potable pour des millions de gens, mais aussi le fleuve sacré pour des centaines de millions d’Hindous.

Dans la population locale, il y a une augmentation significative des maladies dues à l’absorption d’eau polluée : maladie gastro-intestinale, asthme, diarrhée du nourrisson causée par un empoisonnement du lait. La tuberculose a aussi augmenté et le taux élevé de sel, contenu dans les bassins d’eaux usées, les fait se transformer en nids à bactéries de choléra.

Selon Maneka Gandhi : "Pour quelle raison sommes-nous en train de nous tuer ? Pour que les pays qui ne veulent pas détruire leurs propres terres et leur cours d’eaux nous payent une somme dérisoire pour dilapider nos inestimables ressources. Nous sommes tombés dans ce piège. Nous sommes en train de nous tuer lentement dans une spirale".

La France est le 3e plus gros importateur de cuir fabriqué en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 21 Mai - 21:06

il y a des images édifiantes dans le film earthlings...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
crysta
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
crysta


Féminin
Nombre de messages : 1136
Age : 48
Localisation : La Mer 70 france
Loisirs : maternage
Date d'inscription : 20/08/2007

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 21 Mai - 21:17

Alga a écrit:
il y a des images édifiantes dans le film earthlings...
j'ai le dvd mais j'ose pas regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 21 Mai - 21:25

crysta a écrit:
Alga a écrit:
il y a des images édifiantes dans le film earthlings...
j'ai le dvd mais j'ose pas regarder...

te connaissant.... choisis un moment où t'es déjà méga malheureuse....
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 21 Mai - 22:51

hallucinant, !!!regardez le titre de la pub en haut en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 21 Mai - 22:52

Alga a écrit:
il y a des images édifiantes dans le film earthlings...

quand ils montrent les vaches en inde qui trainent jusqu'à mort.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Mimie
Découvre le forum
Découvre le forum
Mimie


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/06/2007

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 2 Juil - 15:07

pale Je ne comprends plus rien.
Pourtant les vaches sont sacrés en Inde affraid
Franchement quelle nullité ce monde de fous pourquoi ne pas porter de  cuir....... Bingbang
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 46
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 2 Juil - 16:46

je termine mes souliers en cuirs, puis après je me met à autre chose( qui n'utilise pas la peau de tous ces pauvres animaux pourquoi ne pas porter de  cuir....... Accord07 )
par contre je n'ai pas ce dvd, et vu ma sensibilitée je ne préfère pas le chercher sur le net et le regarder pourquoi ne pas porter de  cuir....... Enpleur1
sarah pourquoi ne pas porter de  cuir....... Manga551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 2 Juil - 21:06

moi j ai eu le dvd aujourdhui ....en etant sur le stand de stop gavage.
c est pareil je n ose pas regarder.....je sais pertinamment ce que je vais voir et j ai peur de ne pas supporter....... pourquoi ne pas porter de  cuir....... Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 2 Juil - 21:09

ce film est en video sur un de mes sites: www.myspace.com/looona
si quelqu un ne l a pas.mais il faut avoir un profil myspace pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyMer 2 Juil - 21:11

et me faire une invitation car il est privé loool
Revenir en haut Aller en bas
juju79
Décide de rester
Décide de rester
juju79


Féminin
Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Assistante de Direction
Loisirs : lecture, cuisine végétarienne, cinéma, sport
Date d'inscription : 07/05/2008

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyJeu 3 Juil - 12:26

J'ignorais cela et je suis scandalisée. Heureusement que j'ai arreté depuis longtemps d'acheter du cuir. J'ai vraiment de plus en plus peur pour notre pauvre planète...
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptetroppasunmec.wordpress.com/
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyJeu 3 Juil - 18:48

Moi c'est tout nouveau pour moi, mais la semaine dernière en allant faire les soldes, j'ai tout fait pour trouver des chaussures sans cuir et elles sont superbes. pourquoi ne pas porter de  cuir....... 213258
Revenir en haut Aller en bas
Tilélé
Décide de rester
Décide de rester



Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 15/09/2008

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyVen 26 Sep - 15:28

Je vais personnellement finir mes chaussures en cuir et ne plus en acheter... Je ne suis pas non plus pour la surconsommation alors même si j'ai honte de me promener avec ça dans la rue, j'aurais honte de jeter des chaussures presque neuves... Malheureusement pour notre petite planète, ça ne changera pas grand chose pour elle : un T-shirt en coton lui coûte 3000 litres d'eau et ce, sans compter les pesticides divers qu'ils utilisent (je parle des T-shirts non biologiques). Mais rassurons nous, la planète elle-même s'en remettra, elle a connu pire... Même si ce n'est pas une raison pour en rajouter... Une petite goutte plus une petite goutte, à force, ça fait un ruisseau et puis... On ne peux pas changer les autres, seulement on peux s'améliorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulb
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
bulb


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2008

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyJeu 20 Nov - 23:35

Perso quand je veux me faire une fringue "cuir" j'utilise du skaï, et en plus c'est bien moins cher pourquoi ne pas porter de  cuir....... Accord07
Revenir en haut Aller en bas
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... EmptyLun 24 Nov - 15:41

pareil, pour moi c'est nouveau pensant avant que l'animal était tué pour la viande et qu'on récupérait le peau.. enfin ca me venait pas comme une horreur (ouf on évolue).

Mes bottes de cet hiver sont sans cuir et je fais super gaffe maintenant. Mias c'est vrai qu'on voti vite qu'on a moins de choix grrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi ne pas porter de cuir.......   pourquoi ne pas porter de  cuir....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi ne pas porter de cuir.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natalie Portman refuse de porter du cuir dans ses films
» Porter bébé en hiver
» Les végés et le cuir.
» fête du cuir
» La L.I.C.V. demande au pape de ne plus porter de fourrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: