ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pains au lait végétal (VGL)

Aller en bas 
+4
sarah
arnelae
Chloé
Oceanwave
8 participants
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptySam 1 Nov - 15:30

Pains au lait végétal (VGL) 2988848438_b405abb691_m Ces petits pains pourront aussi bien servir d'en cas sucré à fourrer ou bien chocolato-pépité mais aussi de base de sandwich salé à condition, dans ce dernier cas, de ne pas badigeonner de confiture d'abricot LOL.

Pains au lait végétal


Pains au lait végétal (VGL) 2988848436_4dc9a5c7cb_o


Ingrédients pour 4 grands pains au lait de 100 gr env. :

* 250 gr de farine
* 75 gr /ml lait végétal (ici lait de soja)
* 45 gr /ml d'eau
* 3 cc rases de yaourt de soja
* 1/2 de sel
* 2 cc de levure express type briochin
* 25 gr de sucre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 40 gr de margarine végétale à température ambiante
+
* pâte à pain fermentée à faire la veille au soir et à conserver à température ambiante dans un récipient recouvert d'un torchon ou d'une petite assiette : 25 gr d'eau + 25 gr de farine

+ un peu de lait végétal pour dorer & de la confiture d'abricot pour le brillant

Pains au lait végétal (VGL) 2988848440_e716c7faef_o


Préparation :
En Map ou Robot-Pétrin :

1) Déposer en premier : le lait végétal, l'eau, le yaourt de soja. Par dessus, mettre les sucres, le sel, la farine, la pâte fermentée et enfin la levure de boulanger express.

2) Laisser la machine pétrir la pâte durant 20 mn puis lever 1h30 au chaud dans la cuve, soit dans un grand saladier recouvert d'une assiette.

(A la main, c'est le contraire, élements secs en premier dans un saladier, ajout des ingrédients liquides ou semi-liquides ensuite. Pétrir au moins 20 mn, mais bon, perso, la pâte colle un peu, je trouve bien plus pratique l'emploi du pétrin de ma bonne vieille MAP.)

3) Sortir le pâton, l'aplatir pour chasser les gaz et partager la pâte en 4 (env. 120 gr chaque).

4) Déposer un peu de farine sur le plan de travail (pâte un peu collante), prendre une boule de pâte, l'aplatir avec la paume de la main sur la farine pour avoir une espèce d'ovale.

5) Prendre un bord du pâton, le rabattre sur 2 cm, l'aplatir légèrement, continuer comme ça jusqu'au bout du pâton puis rouler gentiment pour avoir un boudin de 18 cm environ (Pourquoi 18 ? Parce que c'est la taille maximum de mes moules à tartes...)

6) Faites ainsi pour les 3 autres boules de pâtes, les placer espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. (J'ai fait 2 tournées de deux pour manque de place)

7) Avec un petit pinceau, humidifiez légèrement le dessus avec un peu d'eau ça empêchera qu'une croûte solide se forme.

8) Laissez de nouveau doubler de volume 1h30.

9) Faire des incision en biais en coupant la pâte avec une petite paire de ciseau.


Pains au lait végétal (VGL) 2988848446_5608156bae_o


10) Préchauffez le four à 210° (th.7) et préparez une petite coupelle en arcopale contenant de l'eau bouillante.

11) Badigeonnez les petits pains de lait végétal et enfournez pendant 20 mn avec le ramequin d'eau.

12) Surveillez, ça dore vite : au bout de 10 mn, j'ai du rajouter sur le dessus une feuille d'alu pour empêcher les pains de carboniser (il faut que la coupelle soit alors aussi sous la feuille).

13) A la sortie du four, badigeonnez de confiture d'abricot : brillant boulangé assuré.

Pains au lait végétal (VGL) 2988848444_7411ab5c4a_m


**********************************************************

Je viens de tenter une variante des pains : au lieu d'utiliser la pâte fermentée de la veille, j'ai tout mis aujourd'hui dans la cuve en remplaçant l'eau par du lait végétal, en augmentant le sucre et divisé la pâte en 6 au lieu de 4 :

* 275 gr de farine
* 130 gr de lait végétal
* 15 gr d'eau de fleur d'oranger
* 3 cc rases de yaourt de soja
* 1/2 de sel
* 2 cc de levure express type briochin
* 40 gr de sucre
* 40 gr de margarine végétale à température ambiante

Résultat : ils sont encore meilleurs, j'ai une mie filante, purée !!! Et plus besoin de préparer une pâte fermentée la veille.

Donc pour 6 petits pains (pâte crue pesée : 80 gr de chaque) d'env. 14 cm, cuisson 15 mn.


Dernière édition par Oceanwave le Lun 3 Nov - 1:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Chloé
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 27/02/2008

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptySam 1 Nov - 20:25

Rhhooo franchement ça a l'air trop bon! Pains au lait végétal (VGL) Super211

Question béa: y a-t-il quelque chose que tu ne sais pas faire?
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptySam 1 Nov - 20:40

Les p'tits pains te disent merci, Chloé. Pains au lait végétal (VGL) Smiley_3

Sais pas encore faire la meringue, mais ça va venir, vu le paquet que j'ai commandé chez Angelfood :D
Pour la période de fête de fin d'année, j'attaque les petits gâteaux allemands traditionnels comme chez ma grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyDim 2 Nov - 0:01

Eh bien, si tu n'avais pas mis le lien où tu sais, j'allais les zapper ces merveilleux pains au lait!!!

Pains au lait végétal (VGL) Waoohouh Ca mérite un Pains au lait végétal (VGL) Invisio2 pour l'aspect, il ne reste plus à qu'à tenter la R7 pour goûter thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyDim 2 Nov - 23:55

Je viens d'éditer la R7 pour amélioration. Pains au lait végétal (VGL) Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptySam 8 Nov - 17:28

humm!! ca me donne faim tes pains béa Pains au lait végétal (VGL) 213258
rien qu'en fermant les yeux, j'imagine l'odeur et le gout : accord1:
je testerai cette recette bientot Pains au lait végétal (VGL) Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptySam 8 Nov - 17:32

On peut se passer du yaourt de soja, il suffira alors de rajouter 10 gr de lait végétal à l'ensemble à la place. On peut aussi en faire des boules après le dégazage, que l'on mettra dans des moules à brioches. Superbes brioches gonflées et moëlleuses et moins grasses qu'en boulangerie. par contre, si on a un mini-four, il faudra couvrir de papier alu assez rapidement.
Pains au lait végétal (VGL) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyMer 12 Nov - 21:15

Les petits pains en sont à leur seconde levée.
Gourmande que je suis je n'ai pas pu m'empêcher de gouter à la pâte. Miam , j'adoooore la pâte crue: de gateau, de tarte, de pain au lait,...!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyJeu 13 Nov - 19:28

Zut alors, je n'arrive pas à obtenir la texture aérienne, "fondante" comme tu l'obtiens, ou encore comme les petits pains au lait Pasq***. J'ai le même soucis lorsque je fais des brioche (dont la végétale de ce site)Toutefois mon petit dèj a été très bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyJeu 13 Nov - 20:54

Tu pétris à la MAP ou à la main ? Perso, j'ai abandonné le pétrissage à la main, ma MAP pétrit pendant au moins 20 mn min; la mie est plus légère. Et pour la levure ? J'ai remarqué que la levure express était la mieux adaptée. En plus j'ai un mal fou avec la levure en cube....

Au pire, tu pourras faire du pain perdu avec les petits pains :)

bizzzzzzzz
Pains au lait végétal (VGL) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyVen 14 Nov - 0:54

Ah non non mais ils sont tout à fait mangeables! Parcontre j'ai eu la "bonne idée" de les mettre dans le sachet à pain (type sachet plastique que le boulanger nous fourni avec pain tranché), du coup il sont déjà un peu... rammolo.

Mon programme "pate seule" dure 1h30. J'ai utilisé de la levure express Briochin. Le paton était très beau, bien levé, très peu collant. Ce que j'ai modifié: j'ai mis moitoé de la quantité de beurre et idem pour le sucre. Ca peut jouer tu crois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyVen 14 Nov - 11:15

C'est la matière grasse qui donne le moëlleux, donc oui, ça peut jouer.
Pains au lait végétal (VGL) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Ablaze
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Ablaze


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : bruxelles
Emploi : ingé son- technicienne video
Loisirs : musique
Date d'inscription : 23/05/2008

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyLun 1 Déc - 3:35

miam je les ai fait ce midi en ajoutant de la cannelle a la pate, c'etait tres bon!!!

merci pour la recette Pains au lait végétal (VGL) Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spookyyy
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyLun 1 Déc - 14:36

Et toi Ablaze, as tu réussi à avoir cette texture légère? Fondante?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyLun 1 Déc - 14:47

jen ai refais cette semaine, que j'ai mis dans des moules à brioches : toujours aussi moelleuses et fondantes... Pains au lait végétal (VGL) Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
redfishmemory
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
redfishmemory


Féminin
Nombre de messages : 2161
Age : 36
Localisation : 72
Emploi : maman !
Date d'inscription : 26/10/2008

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyLun 1 Déc - 15:54

hummm ca a l'air trop bon !!! je sens que ce week end au petit dèj on va bien manger !!
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyLun 1 Déc - 18:41

Cette recette fait partie des mes "classiques" au même titre que la recette des Cookies Big Soucoupe de ce site. Je fais juste varier quelques ingrédients selon mon envi(les derniers: flocons d'épeautre et raisins secs).
Mais ces pains au lait, quel délice!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Ablaze
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Ablaze


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : bruxelles
Emploi : ingé son- technicienne video
Loisirs : musique
Date d'inscription : 23/05/2008

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyLun 1 Déc - 18:41

c'etait pas tout a fait comme des vrai pains au lait, plutot comme des petits pains normaux mais avec la croute moins dure, plus aerés et sucré, avec la cannelle c'etait tres bon!

Pains au lait végétal (VGL) Smiles_1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/spookyyy
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptySam 17 Jan - 23:23

Rho mais c'est pas vrai ça!! Grrr Pains au lait végétal (VGL) NonNon10 ! J'ai encore oublié mes pains au lait!! Du coup, ils auront levé 10min de plus! Et du coup, "affolée" j'ai à peine attendu que le four soit chaud pour les enfourner. Je me demande ce que ça va donner.

C'est pénible quand on sait qu'on a l'habitude de faire telle ou telle bêtise, et que bien que pour cette fois je m'étais écrit en gros l'heure pour allumer le four, non non, peine perdue, je refais toujours et encore la même conn bêtise. Je me fatigue Pains au lait végétal (VGL) Surprise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
cris300181
Adore papoter
Adore papoter
cris300181


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 43
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2007

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyDim 18 Jan - 1:01

Tu crois que ça craint si ça lève trop longtemps ? je ne pense pas si ?! Pains au lait végétal (VGL) Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyDim 18 Jan - 11:14

J'avais peur qu'ls prennet trop le goût de levure... mais non!! Miam ce petit dèj! J'ai mis un peu plus de margarine que la première fois. Du coup, mie un peu plus aérée.

J'ai des invités à dormir le week-end prochain. J'iai bien envie de faire un "pain au lait géant" pour leur petit dèjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) EmptyDim 18 Jan - 14:39

Merci pour le retour, laure-14 ! Pains au lait végétal (VGL) Reconfor Pains au lait végétal (VGL) Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Pains au lait végétal (VGL) Empty
MessageSujet: Re: Pains au lait végétal (VGL)   Pains au lait végétal (VGL) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pains au lait végétal (VGL)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pains
» Le bon vieux riz au lait (végétal)
» lait de chèvre vs. lait de vache
» Gelée de lait de coco & Perles du japon au lait de coco
» Gelée de lait de coco / Perles du japon au lait de coco (vgl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Autres-
Sauter vers: